Accueil » Nettoyage » 4 conseils pour entretenir et nettoyer les meubles en bois

4 conseils pour entretenir et nettoyer les meubles en bois

Pour conserver leur éclat et leur beauté originelle, les meubles en bois ont besoin d’être entretenus et nettoyés. Ainsi, il convient de les dépoussiérer régulièrement, d’éliminer les taches ou les rayures, de protéger et de nourrir le bois. Mais comment procéder ? Voici 4 conseils pour entretenir et nettoyer les meubles en bois de votre maison pour leur redonner de l’éclat et les mettre en valeur.

1. Dépoussiérer les meubles en bois à l’aide d’un chiffon microfibre

La microfibre est une matière idéale pour dépoussiérer les meubles en bois en un seul geste. En contact avec la surface, elle capte et piège toutes les poussières. Elle est aussi très douce et ne laisse aucune marque sur le meuble. En même temps, elle lustre et fait briller.

La microfibre peut s’utiliser sur le bois dur, le stratifié, le bois vernis… Vous pouvez vous en servir sèche, avec un peu d’eau ou de produit nettoyant doux. Passez le chiffon en effectuant des mouvements circulaires, sans trop frotter, et en suivant le sens de la fibre du bois.

Faites ce dépoussiérage régulièrement, au moins 1 fois/semaine.

Lire aussi | Fabriquer son vaporisateur anti-poussière

2. Nettoyer les meubles en bois en profondeur

Tous les ans, il est conseillé de faire un nettoyage plus en profondeur de vos meubles en bois. Vous pouvez le faire au moment du ménage de printemps, par exemple. Cela permet d’éliminer les impuretés accumulées et les dépôts graisseux.

Pour nettoyer un bois brut ou blanc, utilisez de l’eau chaude additionnée de savon noir. Pour le bois laqué, remplacez le savon noir par du vinaigre blanc. Enfin, pour le teck et les bois exotiques, nettoyez à l’aide d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle.

Dans tous les cas, n’appliquez jamais de nettoyants trop abrasifs qui risqueraient d’abîmer le bois. Utilisez une éponge douce et bien essorée pour ne pas imbiber le bois d’eau. Séchez ensuite avec un chiffon propre.

Lire aussi | Comment nettoyer les taches de gras sur les armoires de cuisine

3. Éliminer les taches et rayures des meubles en bois

Avec le temps, les meubles en bois peuvent se tacher ou se rayer. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour éliminer les taches et ôter les rayures.

Vous pouvez préparer, par exemple, une solution à base d’eau chaude et de bicarbonate de soude (comptez 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 L d’eau). Même s’il est abrasif, le bicarbonate de soude décape en douceur et nettoie le bois sans l’abîmer. Passez le mélange à l’aide d’un chiffon doux.

La térébenthine est aussi très efficace contre les taches sur du bois ciré ou non. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un chiffon doux et de passer sur la tache à retirer.

Enfin, pour les rayures, le plus simple est de poncer la zone avec un papier de verre très fin. Appliquez ensuite une couche l’huile de lin et de la térébenthine. Repassez une couche de peinture si le meuble est peint.

Lire aussi | Nettoyer une tache de crayon permanent sur du bois

4. Protéger et nourrir les meubles en bois

Pour terminer l’entretien de vos meubles, pensez à protéger et à nourrir le bois. Pour cela, vous pouvez appliquer un vernis, une huile ou de la cire sur l’ensemble de la surface.

L’huile de lin peut s’utiliser sur toutes les essences de bois. Elle protège des agressions, fait briller et nourrit très bien le bois. De plus, elle est imperméabilisante ce qui le protège de l’humidité. Elle convient aussi bien aux meubles d’intérieur que d’extérieur, contrairement à la cire.

Il est conseillé de protéger et de nourrir vos meubles en bois 1 à 2 fois/an.

Lire aussi | Le bicarbonate : décapant naturel pour le bois



Entretenez et nettoyez facilement les meubles en bois de votre maison pour leur redonner tout leur éclat et les mettre en valeur.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 8 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!