Si elle n’est pas nettoyée régulièrement, la brosse à cheveux devient rapidement un nid à bactéries et à saletés. En effet, au fil des brossages, elle accumule les impuretés, les poussières, les peaux mortes et le sébum du cuir chevelu. Le nettoyage, à raison d’1 fois/semaine, est indispensable pour garder des cheveux propres, éviter de les graisser et prévenir les irritations cutanées. Voici les 4 étapes pour nettoyer correctement votre brosse à cheveux.
1. Retirer les cheveux coincés à l’aide d’un peigne
Avant même de nettoyer et de désinfecter votre brosse à cheveux, vous devez retirer tous les cheveux accumulés et restés coincés entre les picots. Un travail qui peut être long et fastidieux !
La meilleure astuce consiste à utiliser un peigne fin. Passez le peigne dans la brosse pour soulever et retirer plus facilement les cheveux. Vous pouvez également vous aider d’une pince à épiler pour retirer les saletés au plus près des picots.
Au lieu de faire cette pré-étape au moment du nettoyage, le mieux est de retirer les cheveux après chaque utilisation de la brosse.
Lire aussi | 4 conseils pour des cheveux brillants
2. Nettoyer sa brosse à cheveux en plastique avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant et permet de retirer le sébum accumulé dans la brosse. Cette technique est à utiliser pour les brosses à cheveux en plastique.
Dans un bol, faites dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude (comptez 5 cuillères à soupe pour 1 L d’eau). Plongez-y votre brosse et laissez agir toute une nuit.
Le lendemain, frottez l’intérieur de la brosse à l’aide d’une brosse à dents usagée puis rincez à l’eau claire.
3. Nettoyer sa brosse à cheveux en bois avec de l’eau savonneuse
Si vous avez une brosse à cheveux en bois et/ou en poils de sanglier, il faut éviter de la plonger dans l’eau et de trop mouiller le manche. Utiliser de l’eau savonneuse reste la solution la plus simple. En effet, tout le monde a à sa disposition à la maison de l’eau et du savon !
Choisissez de préférence un savon doux ou, à défaut, un shampoing doux. Faites mousser une noisette de produit dans votre main puis frottez la brosser. Rincez rapidement à l’eau claire.
Lire aussi | Notre recette de shampoing maison
4. L’étape du séchage de la brosse à cheveux
Après le nettoyage, place au séchage ! Privilégiez le plus possible le séchage à l’air libre pour éviter d’abîmer votre brosse à cheveux et les poils. Déposez toujours les poils vers le bas pour permettre à l’eau de bien s’écouler.
Pour les brosses en bois, séchez préalablement le manche avec une serviette. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux mais à température moyenne et pas trop près de la brosse. En revanche, ne posez jamais votre brosse à cheveux directement sur le radiateur.
Lire aussi | Notre recette de démêlant à cheveux maison
Découvrez les 4 étapes pour nettoyer correctement votre brosse à cheveux, retirer les impuretés et les cheveux accumulés.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!