Accueil » Beauté » 5 astuces naturelles pour des mains douces et nourries

5 astuces naturelles pour des mains douces et nourries

Chaque jour, les mains sont mises à rude épreuve. Le froid, l’eau calcaire, l’utilisation de produits agressifs… finissent par les abîmer. Elles deviennent sèches, rugueuses voire crevassées. Heureusement, il est possible de retrouver des mains douces et nourries grâce à des soins adaptés. Voici 5 astuces naturelles à intégrer dès maintenant à votre routine beauté.

1. Appliquer une huile végétale assouplissante pour les mains

Riches en corps gras, les huiles végétales sont précieuses pour nourrir et réparer les mains abîmées. Elles apportent des lipides, essentiels à la cicatrisation et à la formation du film hydrolipidique cutané.

Pour retrouver des mains douces et lisses, privilégiez les huiles à l’action assouplissante qui redonnent confort et élasticité à la peau. C’est le cas, par exemple, des huiles végétales d’abricot, de sésame, de jojoba ou encore de périlla.

Appliquez votre huile comme un soin à part entière. Versez une noisette dans la paume et massez l’ensemble de vos mains. Insistez sur les cuticules (petites peaux dures et sèches autour de l’ongle) pour les assouplir.

Réitérez l’application tous les jours, de préférence le soir. Ainsi, l’huile aura le temps de pénétrer l’épiderme et d’agir toute la nuit.

Lire aussi |5 astuces pour avoir de beaux ongles

2. Faire un bain pour les mains à base de miel

Et oui : comme pour les pieds, il est possible de faire un bain pour les mains ! Ce soin permet d’assouplir la peau et rend les mains toutes douces. L’idéal est d’ajouter dans l’eau un peu de miel. En effet, le miel est nourrissant, réparateur et cicatrisant.

Pour faire votre bain de mains, remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de miel (de thym, d’acacia, de tilleul…). Trempez vos mains pendant 10 à 15 minutes. Appliquez ensuite une crème hydratante.

Renouvelez le soin 1 fois/semaine.

Lire aussi | Notre recette de crème pour les mains à base d’avocat

3. Utiliser un savon ou un nettoyant doux pour les mains

Pour conserver une hygiène optimale, il est conseillé de se laver les mains régulièrement, pendant 20 à 30 secondes. À cela s’ajoute l’utilisation de gel hydroalcoolique plusieurs fois dans la journée. C’est une bonne habitude mais qui, à la longue, peut irriter les mains.

C’est pourquoi il est important d’utiliser un savon ou un nettoyant doux et naturel. Évitez les produits lavants qui contiennent des ingrédients chimiques (methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone…). Privilégiez ceux à base d’actifs hydratants comme l’aloe vera ou la glycérine végétale.

Pour les gels hydroalcooliques et désinfectants, évitez ceux contenant des parfums de synthèse ou des colorants.

Lire aussi | Fabriquer son gel antibactérien maison (style Purell)

4. Exfolier ses mains

Comme le reste du corps, les mains ont besoin d’être exfoliées régulièrement. Cela permet de retirer les rugosités et les peaux mortes. Grâce à ce soin, elles retrouvent un maximum de douceur.

Pour ne pas abîmer la peau, évitez les gommages trop agressifs ou chimiques. Préférez appliquer un exfoliant doux (sucre, pépins de fraise, poudre de noyaux d’abricot…). Vous pouvez même fabriquer votre propre exfoliant pour les mains en utilisant du marc de café.

Pour cela, mélangez 1 cuillère à café de marc avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Frottez vos mains pendant 3 à 5 minutes puis rincez.

Renouvelez le soin 2 à 3 fois/semaine.

Lire aussi | Comment réutiliser le marc de café ?

5. Faire un cataplasme d’argile pour les mains

Vos mains sont très abîmées et présentent des crevasses ? Pour les réparer en profondeur, faites un cataplasme à base d’argile. Cette dernière répare et accélère la cicatrisation. Utilisez de préférence de l’argile blanche, très douce pour la peau.

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez en couche épaisse sur les mains, en insistant sur les crevasses. Recouvrez avec une bande de coton, une serviette ou du film plastique.

Laissez agir au moins 1h et rincez soigneusement à l’eau claire.

Lire aussi | Notre recette de baume réparateur pour les mains de jardiniers


Retrouvez des mains douces et nourries grâce à nos 5 astuces naturelles, à intégrer dès maintenant à votre routine beauté.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!