Accueil » Jardinage » 5 astuces pour préparer la saison au jardin

5 astuces pour préparer la saison au jardin

Avant le printemps et l’arrivée d’une nouvelle saison au jardin, il est important de bien se préparer. Ranger, trier et nettoyer ses outils, faire un plan du futur potager, enrichir la terre… sont autant de choses à faire en prévision. Voici 5 trucs et astuces utiles pour préparer au mieux la nouvelle saison dans votre jardin potager.

1. Ranger et trier sa cabane de jardin

La cabane de jardin reste souvent fermée tout l’hiver. Avec les beaux jours qui reviennent, il est temps de la rouvrir et de faire du tri !

Commencez par faire un état des lieux. Mettez de côté les outils de jardinage trop abîmés ou cassés et qui ne serviront plus. De cette façon, vous êtes sûr de travailler avec des outils en bon état et qui ne risquent pas de vous casser dans la main. N’oubliez pas de vérifier aussi les petits outils de jardin : sécateur, cisaille, plantoir…

Profitez-en pour inspecter le reste de vos affaires et faire un inventaire. Vérifiez, par exemple, la date de péremption de vos purins, amendements ou terreaux.

Lire aussi | Recette du purin d’ortie maison, Le purin de rhubarbe pour éloigner les limaces du jardin,

Pour terminer, nettoyez l’intérieur de votre abri de jardin et passez le balai pour retirer la poussière. Vous devriez normalement y voir plus clair !

2. Nettoyer ses outils

Après avoir fait du tri dans vos outils, prenez le temps de les nettoyer.

Nettoyez les lames à l’eau savonneuse et aiguisez-les si nécessaire. Versez un peu d’huile sur les ressorts pour les graisser.

Nettoyez également les manches en bois de vos outils. Poncez-les avec du papier de verre fin et appliquez quelques gouttes d’huile de lin.

3. Faire un plan du potager

Profitez des longs mois d’hiver pour imaginer le plan de votre potager. Tracez-y les futurs emplacements en prenant en compte la rotation des cultures et le compagnonnage.

En effet, certaines plantes n’aiment pas pousser côte à côté. D’autres, en revanche, se plaisent ensemble. Dessiner un plan permet de prendre en compte ces éléments et de mieux s’organiser.

Lire aussi | Les meilleures associations de plantes et légumes au potager

Définissez les variétés que vous souhaitez faire pousser. Pensez aussi à indiquer les futurs emplacements pour les fleurs qui sont très importantes au potager.

4. Enrichir la terre

Quand les températures remontent et que le sol se réchauffe, il est important d’enrichir la terre de votre potager en prévision des plantations.

Ajoutez-y des amendements organiques riches en humus comme du fumier (décomposé). Vous pouvez aussi apporter du compost qui nourrira vos futurs plantes. Enfouissez-les à faible profondeur.

Lire aussi | Comment faire son compost maison ?

5. Préparer le terrain

Préparez la terre lorsque le sol est suffisamment sec et aéré. Utilisez-le de préférence une aérobêche ou une grelinette pour affiner la terre sans chambouler la vie organique.

Cassez les plus grosses mottes et nivelez. Profitez-en pour retirer les gros cailloux et les mauvaises herbes.

Une fois ameublie, votre terre est prête à accueillir les plantations et les premiers semis.



Suivez ces 5 astuces utiles et pratiques pour préparer au mieux la nouvelle saison dans votre jardin potager.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!