Les radis sont appréciés pour leur texture croquante, leur côté rafraîchissant et leur goût légèrement piquant. Et ils sont encore meilleurs quand ils sont cultivés dans son propre potager ! Faciles à faire pousser, ils offrent des récoltes généreuses tout au long de l’année. Ils demandent simplement un arrosage abondant et régulier. Voici 6 conseils pour réussir à coup sûr la culture des radis dans votre potager.
1. Sélectionner et varier les variétés de radis
Il existe une multitude de variétés de radis, à choisir en fonction de la période de l’année.
Les radis « à forcer », par exemple, sont précoces et se sèment sous abri dès le mois de février. On distingue aussi le radis d’hiver ou « radis noir ». Sans oublier le grand classique « radis de 18 jours » à la croissance rapide et qui se récolte pendant plusieurs mois (entre avril et fin août).
N’hésitez donc pas à sélectionner plusieurs variétés. Prenez aussi en compte leurs qualités gustatives. Certains, par exemple, sont plus piquants ou plus croquants que d’autres.
2. Étaler les semis de radis
Pour profiter de récoltes régulières tout au long de l’année, pensez à étaler les semis de radis. En moyenne, la récolte intervient 4 à 6 semaines après le semis.
En resemant toutes les 2 à 3 semaines, vous aurez toujours des radis frais à récolter. Si besoin, tenez un petit calendrier pour vous en rappeler.
Veillez aussi à les récolter de façon régulière. Ils ne doivent pas être trop gros car ils ont tendance à devenir creux et fibreux. On conseille de cueillir les radis tous les 2 jours environ.
Lire aussi :
3. Réussir le semis des radis
Les radis peuvent se semer soit en rang (ou en ligne) soit à la volée. Commencez par bien préparer le sol : binez pour aérer la terre, éliminez les cailloux et les mauvaises herbes.
Pour un semis en rang, tracez des lignes espacées de 10 à 20 cm. Semez une graine dans le rand tous les 2 à 3 cm. Recouvrez d’une fine couche de terre, tassez légèrement et arrosez.
Pour un semis à la volée, « jeter » simplement les graines dans la terre. Le semis doit être régulier, ni trop dense, ni trop clair. Recouvrez d’une fine couche de terre, tassez légèrement et arrosez. Après la levée, conservez 1 plant tous les 4 à 5 cm.
Lire aussi :
4. Éliminer régulièrement les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes peuvent gêner la croissance des radis et absorber l’eau à leur place. Il faut donc sarcler régulièrement c’est-à-dire désherber l’espace autour des radis. Pour cela, utilisez un grattoir ou un sarcloir afin de passer entre les rangées.
Pour limiter la pousse des adventives, vous pouvez aussi pailler au pied des radis. Cela permet aussi de garder la fraîcheur au sol et donc d’arroser moins souvent.
Lire aussi :
5. Arroser les radis de façon régulière
Sans eau, les radis piquent davantage, se creusent à l’intérieur et montent rapidement en graines. Vous devez donc les arroser suffisamment et de façon régulière, surtout en été. Le sol doit toujours rester frais mais sans être détrempé.
En moyenne, on conseille 5 à 7 arrosages/semaine en été. La fréquence est moins importante en automne et en hiver (1 à 2 fois/semaine).
6. Bien associer les radis au potager
Au potager, les radis peuvent se planter à côté des aubergines, des carottes, des salades, des tomates ou encore des petits pois. En revanche, évitez de les placer près des courges et des concombres.
Pensez également à planter des fleurs attractives comme la moutarde ou la tanaisie. Elles attireront les altises loin de vos radis. Ces petits insectes, surnommés les « « puces du jardin », forment des trous dans les feuilles et nuisent à la croissance des radis.
Lire aussi :
Cultivez et récoltez vos propres radis au potager grâce à nos 6 conseils pour réussir la culture des radis à coup sûr.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!