Contrairement aux idées reçues, les épinards sont des légumes verts très gourmands qui peuvent se cuisiner de nombreuses façons. Ils ont aussi l’avantage d’être faciles à cultiver et de se récolter toute l’année. Vous aimeriez faire pousser vos propres épinards ? Voici 6 conseils pour réussir à coup sûr la culture des épinards dans votre potager.
1. Varier les variétés pour récolter des épinards toute l’année
On pense souvent que les épinards se cultivent uniquement en hiver. Mais il existe aussi des variétés d’été ! En associant les deux, vous pourrez ainsi récolter des épinards tout au long de l’année. On distingue donc :
- les épinards d’automne et d’hiver : résistants au froid. Ils se récoltent d’octobre à fin mars ;
- les épinards de printemps et d’été : très lents à monter en graines. Ils se récoltent d’avril à fin juillet.
Prenez aussi en compte d’autres caractéristiques. Certaines variétés ont une croissance rapide, sont plus tardives, productives ou résistantes aux maladies. Sans oublier leurs qualités gustatives !
Lire aussi :
2. Choisir le bon emplacement pour les épinards
Contrairement à beaucoup d’autres légumes, les épinards n’ont pas besoin d’un emplacement très ensoleillé. En effet, ils redoutent la chaleur et la sécheresse. Choisissez donc un emplacement exposé à mi-ombre ou ombre.
De plus, ce légume-feuille a besoin d’un sol suffisamment riche et fertile. Il pousse bien dans une terre humide, voire argileuse.
Enfin, l’épinard convient même à une culture en pot ou en jardinière. Il peut se cultiver en terrasse, sur un balcon ou simplement sur un rebord de fenêtre.
Lire aussi :
3. Réussir le semis des épinards au potager
La période de semis dépend de la variété choisie. Les épinards d’automne et d’hiver se sèment d’août à septembre. Les épinards de printemps et d’été, quant à eux, se sèment en février-mars.
Mais, avant de semer, commencez par bien préparer le terrain. Retirez les mauvaises herbes, les cailloux et aplanissez le sol à l’aide d’un râteau. Vous pouvez aussi apporter quelques poignées de compost pour enrichir la terre.
Creusez des sillons de 2 cm de profondeur et espacés de 30 cm chacun. Semez les graines tout le long du sillon et de façon régulière (1 graine tous les 2-3 cm). Recouvrez de terre et arrosez en pluie fine.
Si besoin, éclaircissez vos épinards : gardez le plant le plus vigoureux tous les 8 cm et supprimez les autres.
4. Déposer un paillage au pied des épinards
Les épinards réclament une terre toujours fraîche et humide. Ainsi, il est conseillé de les pailler pour garder la fraîcheur du sol tout en limitant les arrosages et les mauvaises herbes.
Disposez un paillage de 5 cm d’épaisseur au pied des épinards. Vous pouvez utiliser de la paille, de la tonte de gazon, des paillettes de lin… En hiver, étalez une couche épaisse de feuilles mortes pour les protéger du froid.
Lire aussi :
5. Arroser les épinards à la bonne fréquence
Sensibles à la sécheresse, les épinards doivent être arrosés régulièrement. Un manque d’eau nuit à la production et fait monter les plants en graines.
En moyenne, la fréquence d’arrosage est de 2 à 3 fois/semaine. La terre ne doit jamais être complètement sèche entre 2 arrosages.
Préférez arroser le matin et évitez de mouiller le feuillage pour prévenir les maladies cryptogamiques comme le mildiou.
En cas de fortes chaleurs, vous pouvez protéger vos épinards en les abritant sous des cagettes renversées.
6. Bien associer les épinards au potager
Au potager, les épinards peuvent se planter à côté des laitues, concombres, pois, poireaux et choux.
En revanche, évitez de les placer près des pommes de terre, tomates, poivrons et piments.
Lire aussi :
Cultivez et récoltez vos propres épinards au potager grâce à nos 6 conseils pour réussir la culture des épinards à coup sûr.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!