Accueil » Jardinage » 6 conseils pour réussir la culture des piments et poivrons

6 conseils pour réussir la culture des piments et poivrons

Au potager, les piments et les poivrons sont les stars de l’été. Même si leur culture est assez délicate, laissez-leur une place dans votre jardin. Ils vous offriront alors des récoltes généreuses et un goût parfumé inégalable. Voici 6 conseils utiles pour réussir à coup sûr la culture de vos piments et poivrons.

1. Semer au bon moment

Le semis des piments et des poivrons est assez délicat. En effet, il réclame suffisamment de chaleur et une température de germination de 23 °C à 25 °C minimum. L’utilisation de tapis chauffant peut être intéressant.

Le semis se fait donc forcément à l’abri, soit en pépinière soit en serre chauffée ou à l’intérieur de la maison.

En plus de cela, la croissance des plants est lente et demande un repiquage avant la plantation définitive. Les semis doivent donc débuter assez tôt dans la saison, en mars, pour une mise en terre en juin.

Sachez que certaines variétés de poivrons et piments sont plus précoces que d’autres. Elles donnent des récoltes dès le mois de juillet jusqu’aux gelées. Vérifiez cet élément au moment d’acheter vos graines à semer.

Lire aussi | 5 astuces pour avoir de grosses tomates

2. Réussir le semis

Les graines de poivrons et piments se sèment en godet individuel ou en terrine. Si vous souhaitez les garder au chaud dans la maison, installez-les près d’une fenêtre et d’une source de chaleur. Ils doivent bénéficier d’une luminosité et d’une chaleur ambiante suffisantes.

Semez les graines dans du terreau spécial semis, entre 0,5 et 1 cm de profondeur. Arrosez délicatement à l’aide d’un vaporisateur et de façon à maintenir le substrat toujours humide.

Avant la plantation définitive, et dès que les beaux jours arrivent, sortez les plants à l’extérieur. Cela permet de les endurcir. Rentrez-les quand même la nuit pour les protéger du froid.

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

3. Choisir le bon emplacement au jardin

Les piments et les poivrons sont des légumes-fruits qui aiment le soleil. Au jardin, choisissez un emplacement bien ensoleillé, abrité du vent et qui offre beaucoup de chaleur. Ils doivent bénéficier d’un taux d’ensoleillement suffisant (au moins 6 heures). Ce sont des conditions indispensables pour leur permettre de bien pousser et d’avoir des récoltes abondantes.

De plus, la terre doit être légère, bien drainée et riche en matières organiques. Les poivrons et piment n’apprécient pas les sols trop lourds ou calcaires.

4. Réussir la plantation

La plantation en pleine terre est possible lorsque les plants ont 4 à 5 vraies feuilles (le plus souvent autour de la mi-juin). La terre du jardin doit aussi être suffisamment réchauffée et les risques de gelées écartés.

Mettez vos plants en place au potager en respectant un écart de 40 à 50 cm entre chaque pied.

Faites des trous profonds de 30 cm et remplis de compost.

5. Arroser à la bonne fréquence

Les poivrons et piments supportent bien la sécheresse. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser trop souvent. En moyenne, on recommande un arrosage 1 fois/semaine. Paillez au pied pour limiter l’évaporation de l’eau et réduire les arrosages.

Veillez à arroser au pied et non le feuillage pour éviter les maladies.

Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent

6. Faire les bonnes associations

Les associations de culture sont intéressantes pour soutenir la croissance des plants, améliorer les récoltes, prévenir les maladies et éloigner les parasites.

Les poivrons et piments peuvent se planter à proximité des choux, des carottes, des tomates, du persil et du basilic. Vous pouvez aussi planter des capucines à côté.

En revanche, éloignez-les des épinards et du fenouil.

Lire aussi | Les 5 fleurs les plus utiles au potager



Récoltez vos propres piments et poivrons au potager grâce à nos 6 conseils pour réussir leur culture et profiter de récoltes abondantes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 17 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!