1) Arrosage
L’aloès vera est habitué à des climats désertiques. Lui donner trop d’eau fera pourrir les racines et, éventuellement, les tiges. Pour savoir quand l’arroser, c’est très simple! Enfoncez votre doigt d’environ 1 pouce dans la terre. S’il ressort sec, c’est que votre plante doit être arrosée. Si elle est en pot, bien important de permettre à l’eau de s’égoutter. L’hiver, la plante tombe en dormance et vous n’avez pas à l’arroser, ou très peu!
2) Ensoleillement
Pour que l’aloès vera pousse, ça lui prend du soleil, beaucoup de soleil! À l’intérieur, tentez de l’installer près d’une fenêtre orientée plein sud. Si cela n’est pas possible, elle réagit très bien à la lumière artificielle. Si vous la transférez à l’extérieur durant l’été, acclimatez-la graduellement au soleil pour éviter de brûler les feuilles.
3) Terre
Puisque le sol ne doit pas être gorgé d’eau, il faut utiliser une terre qui se drainera facilement. Vous pouvez l’acheter au commerce, ou encore la préparer vous-même! Mélangez de la perlite, du sable et du terreau ordinaire et obtenez un sol parfait à moindre coût 🙂
4) Engrais
De façon générale, l’aloès vera n’a pas réellement besoin d’engrais pour bien pousser. Toutefois, lorsqu’elle est dans la saison où elle pousse (du printemps à la fin de l’été), vous pouvez lui donner un peu d’engrais. Priorisez l’engrais naturel plutôt que chimique, surtout si vous prévoyez utiliser le gel pour votre peau!
Psstt: pour faire votre propre gel maison d’aloès vera, c’est par ici!
En plus d'avoir plusieurs propriétés médicinales, l'aloès vera s'insère dans tous les décors de maison. Voici 4 façons très simples de prendre soin d'elle!Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
merci pour les trucs
Ça fait plaisir!
Merci Colette et bonne semaine 🙂
Merci beaucoup pour tous les trucs
Ça fait plaisir!
Merci et bonne fin de semaine 🙂
Merci beaucoup pour tous vos trucs que je note minutieusement
Bonjour. J’ai un Aloès qui est assez grosse à l’intérieur. Les bouts commencent à brunir, pourquoi?
Elle est au soleil, je l’arrose quand elle en a besoin. Elle fait des bébés également.
Merci de votre aide.
Les bouts brunissent souvent à cause de l’excès d’eau ou du manque de lumière. Même si tu penses l’arroser juste quand c’est nécessaire, l’aloès vera préfère un sol bien drainé et peut tolérer des périodes de sécheresse. Assure-toi que le pot a des trous de drainage et laisse bien sécher le sol entre les arrosages. Si elle est déjà au soleil, ça devrait aller, mais surveille la quantité d’eau!
Merci Diane et bon dimanche 🙂