Accueil » Jardinage » 5 astuces pour protéger ses plantes de la grêle

5 astuces pour protéger ses plantes de la grêle

Tous les jardiniers redoutent la grêle qui peut détruire les plantes et anéantir les récoltes en quelques minutes. Heureusement, il existe des solutions préventives ! Aujourd’hui, nous vous proposons 5 astuces efficaces pour protéger vos plantes et votre jardin de la grêle.

1. Placez un voile d’hivernage

S’il est suffisamment épais, le voile d’hivernage peut être une protection efficace contre la grêle. En réduisant l’impact des grêlons sur les feuilles et les fruits, il limite les dégâts.

Placez un voile par dessus les plantes qui doivent être protégées. Veillez à bien le fixer pour éviter qu’il ne s’envole avec le vent.

Vous pouvez également utiliser une housse plastique en toile ou, en dépannage, un sac plastique. Cette solution reste précaire mais peut protéger vos plantes en cas d’averses de petits grêlons.

Pensez à retirer le voile après le passage de la grêle.

Lire aussi | Le bicarbonate de soude pour sauver votre gazon

2. Protégez vos plantes avec des tuiles

Disposer des tuiles pour abriter vos plantes est une autre solution préventive possible contre la grêle. Cependant, elle peut être réalisée uniquement avec des végétaux de petite taille comme les jeunes plants potagers.

À chaque pied de plante, disposez une tuile en travers et calez-la sur le tuteur. Positionnez-la de préférence au Nord. La plante doit être bien abritée en-dessous.

astuces pour protéger ses plantes de la grêle

Vous pouvez également disposer 2 parpaings sur lesquels vous viendrez poser la tuile au-dessus de la plante.

Cette astuce peut aussi être réalisée avec des briques ou des planches en bois.

Retirez les tuiles après la grêle : avec la chaleur du soleil, elles risqueraient de brûler le feuillage de vos plantes.

3. Installez des filets anti-grêle

Les filets anti-grêle en polyéthylène sont spécialement conçus pour protéger les plantes des grêlons. Ils constituent l’une des solutions les plus efficaces… mais aussi les plus coûteuses !

Ils demandent aussi une certaine manutention et leur installation reste délicate. En effet, ils ne doivent pas reposer sur les plantes directement mais sur des poteaux.

Ces filets sont particulièrement intéressants pour protéger un grand potager ou un verger. Ils sont d’ailleurs utilisés par les agriculteurs et les arboriculteurs.

4. Disposez des cloches de protection

Les cloches protégeront efficacement les plantes de petite taille et les plantes basses : salades, courgettes, potirons… En même temps, elles empêcheront les nuisibles de venir les grignoter.

Installez-les simplement par-dessus chaque plante.

Lire aussi | 7 astuces pour éloigner les limaces du potager

Là encore, pensez à retirer ces protections une fois la météo calmée. Les cloches emmagasinent la chaleur et peuvent brûler le feuillage.

5. Rentrez les pots à l’abri

Enfin, avant que la grêle arrive, rentrez les pots pour les mettre à l’abri dans la véranda ou dans une serre. Bien entendu, bougez uniquement les pots ou les jardinières facilement déplaçables.

Ressortez-les une fois l’orage de grêle passé.



Protégez vos plantes et votre jardin de la grêle grâce à ces 5 astuces efficaces et simples à mettre en place.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 6 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!