Accueil » Économique » 5 trucs faciles pour vous débarrasser d’un évier bouché

5 trucs faciles pour vous débarrasser d’un évier bouché

1— Commencer par le siphon

C’est la première technique à utiliser. Ça ne sera probablement pas suffisant pour éliminer le problème, mais ça va bien commencer le travail.

2— L’eau bouillante

Ça reste probablement la technique la plus efficace, la moins dispendieuse et la plus facile. Faites bouillir de l’eau et versez-la tranquillement dans le drain. 

Ça fait des miracles pour déboucher et tuer les bactéries.

3— Le bicarbonate de soude et le vinaigre

C’est une bonne technique à utiliser conjointement avec l’eau bouillante.

Combinez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Le mélange fera une réaction chimique rapide qui aide à déloger ce qui se bouche votre évier.

Verser dans le lavabo, attendre, puis rincer avec de l’eau très chaude.

C’est comme du Drano maison!

4— La technique du cintre


C’est une technique très simple, mais vraiment efficace dans les salles de bain. Utilisez un cintre en métal et tordez-le de façon à ce qu’il soit le plus droit possible. Ensuite, faites un petit crochet. 

Insérez-le dans le drain et vous pouvez commencer à sortir ce qui bouche le drain.

 

5— La Shop-Vac

Vous seriez surpris, mais ça fonctionne souvent. Ajuster votre Shop-Vac afin de la mettre en mode ramassage de liquide. Couvrir l’autre ouverture afin d’éviter un gros dégât.

Aspirez ce qui a dans l’évier.

Si vous connaissez d’autres techniques, ne vous gênez pas de les écrire dans les commentaires 🙂



C'est tellement frustrant quand on voit que son évier commence à ne pas s'écouler facilement... Voici des trucs simples et économiques pour s'en sortir ;)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 39 votes

14 réflexions au sujet de “5 trucs faciles pour vous débarrasser d’un évier bouché”

  1. Bon Noël à tous! La technique de la ventouse « à chiottes » comme ont dit vulgairement ici en France est très efficaces mais attention à ne pas trop brutaliser les siphons difficiles d’accès (genre baignoire encastrée) car on pourrait le regretter…
    J’ai eu une fois de très bons résultats avec du vinaigre blanc (dit d’alcool) bouillant (une petite casserole) mais là encore, il faut s’aider avec une ventouse et puis, ça marche pas à tous les coups. Attention aux produits chimiques violents. Si vous devez faire intervenir un plombier, il risque de ne pas apprécier les éclaboussures. Votre installation pourrait aussi en souffrir.

    Répondre
  2. – Je rajoute un long tuyau (1 ou 1,5 m) en PVC emboîté sur l’orifice. Il vaut mieux s’y mettre à 2 personnes sauf si l’emboîtement est parfait. Remplir d’eau le tuyau. La pression est énorme. Au bout d’un temps plus ou moins court, le bouchon devrait céder. C’est une expérience bien connue où on fait se disloquer un tonneau. L’inconvénient, c’est que bouchon peut se bloquer plus loin. Le meilleur moyen c’est de démonter le syphon mais il est vrai que pour une douche, c’est pas gagné!
    Source pour le crève-tonneau de Pascal: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8ve-tonneau_de_Pascal

    Répondre
    • Le mieux serait de parler à un plombier. Généralement, ça peut être un manque de débit sur la chasse d’eau (c’est très souvent ça). Ajuster le flotteur.

      Ça peut être quelques choses de coincé ou une pression d’air négative à quelque part dans les installations septiques.

      Répondre
  3. On peut aussi essayer ce truc super-puissant (désolé, je n’ai pas d’illustration:
    Cherchez un tube de PVC (gris) qui s’adapte le mieux possible à l’orifice de l’évier (pas évident, il faut reconnaître) d’une longueur d’1 m ou 3 pieds ou +, le tenir verticalement et demander à une autre personne de la remplir avec une bouteille. Avec un coup de chance vous entendrez des borborygmes venant de votre évier et tout va se vider d’un seul coup (enfin, on espère…). Mais ça ne marche pas à tous les coups pour différentes raisons. Le principe physique est celui de Pascal de la colonne d’eau et du tonneau qui éclate. Donc, méfiance de ne pas tout péter! https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8ve-tonneau_de_Pascal

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!