Accueil » Économique » Comment construire un chauffe-eau solaire efficace pour votre piscine…

Comment construire un chauffe-eau solaire efficace pour votre piscine…

Ce chauffe-eau solaire est très facile à faire et votre piscine sera chaude tout l’été !

Voici mon projet DIY qui me tient le plus à cœur. J’ai commencé le chauffe-eau au mois de juillet l’an passé et j’ai attendu une saison parce que je voulais m’assurer que ça fonctionnait bien et faire le plus de tests possible avant de vous proposer un projet de cette envergure.

Je dis un projet d’envergure, mais c’est facile à faire et ça ne prend pas d’habileté particulière.

Si vous avez des questions, merci de les envoyer dans la section commentaires au bénéfice de tous les membres 🙂

Vous aurez besoin de :

  • Une feuille de contreplaqué (plywood) de 4′ x 8′
  • 5 planches de 2′ x 4′ par 8 pieds
  • De l’isolant thermique réfléchissant (dans ce genre-là)
  • Une scie
  • Une agrafeuse (et des agrafes)
  • De la peinture noire
  • Une feuille de plexiglas (Lexan)
  • Un tube de silicone
  • Une perceuse avec une mèche de 7/8 pouce
  • Des vis
  • 2 x 100 pieds de tuyaux de carlon (polyéthylène) souple (3/4 de pouces)
  • Des crampes pour tuyaux 
  • Quelques connecteurs, collets, valves et tuyaux pour connecter à la piscine

Voici comment procéder :

La structure :

La première étape est de créer une structure forte et résistante pour absorber le poids du chauffe-eau.

  1. Installer la feuille de contreplaqué sur des chevalets afin d’être bien installé pour travailler.
  2. Couper une planche 2′ x 4′ en deux morceaux de 4 pieds pour faire la largeur.
  3. Utilisez deux autres 2′ x 4′ pour faire la longueur.
  4. Couper les planches de bois au 45° et visser sur le périmètre de la feuille de contreplaqué.
  5. Couper un dernier 2′ x 4′ en deux morceaux de 4 pieds et visser les sur le dos de la structure. Assurez-vous d’utiliser des visses assez longues pour traverser le contreplaqué et visser dans le bois dur. C’est une étape importante pour s’assurer que le poids des tuyaux gorgés d’eau ne soit pas supporté uniquement par le contreplaqué et quelques vis. Je n’ai pas pris de photos au moment de le faire, mais voici de quoi ça a l’air aujourd’hui. Vous pouvez en mettre une troisième aussi… c’est jamais trop solide 🙂
  6. Installer l’isolant thermique réfléchissant et fixer avec les agrafes. Ça permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la boîte.
     
  7. Peinturer la totalité de la structure ainsi que l’isolant en noir. Pourquoi ? Parce que l’albédo (le pouvoir réfléchissant d’une surface) de la couleur noire est de zéro. Elle absorbe donc nettement mieux les rayons du soleil. C’est aussi pour protéger la structure. J’ai pris une peinture résistante Tremclad et je l’ai fait au rouleau. C’est juste moins long et dispendieux qu’en aérosol. Deux couches.

Installer les tuyaux :

  1. Percer un trou de 7/8 de pouce sur chacune des deux planches de quatre pieds. C’est pour faire l’entrée d’eau ainsi que la sortie d’eau. Assurez-vous de bien figurer comment vous allez vous y prendre avec le sens de vos tuyaux avant de percer. C’est un petit casse-tête au début 🙂
  2. C’est maintenant que commence la partie la plus chiante du projet. Il faut enrouler et fixer vos tuyaux avec des crampes. On commence par l’extérieur et on finit par l’intérieur.
    Comment construire un chauffe-eau solaire efficace pour votre piscine...
  3. Connecter les deux tuyaux de 100 pieds avec un connecteur poly comme ça…

Installation de la feuille de plexiglas :

  1. Lorsque vous êtes bien satisfait de la configuration de vos tuyaux, il est maintenant venu le temps de fermer l’installation en créant un effet de serre avec le plexiglas.
  2. Je vous conseille fortement de prépercer des trous avec une perceuse avant de visser. C’est quand même fragile le plexiglas.
  3. Sceller avec un silicone pour éviter que l’eau se glisse dans le système lorsqu’il pleut… et aussi pour isoler encore plus le système.

Fixer l’installation, angle et positionnement géographique :

  1. Je n’ai pas la prétention que mon système de fixation est fantastique, mais c’est super solide, ça résiste au grand vent et ça a traversé l’hiver sans tracas. Si vous êtes suffisamment ingénieux pour le faire rotatif de façon à profiter du plein soleil de l’est le matin et de l’ouest en fin d’après-midi, c’est encore mieux.
  2. J’ai utilisé mon vieux rapport d’angle du secondaire, mais il y a aussi des applications afin de scier les poteaux à un angle de 30° pour maximiser l’exposition au soleil.
  3. Et, j’ai utilisé l’application boussole de mon cellulaire afin de m’assurer que le chauffe-eau soit orienté plein sud. Bien sûr, assurez-vous d’avoir une exposition convenable au soleil, sinon ça ne fonctionnera pas. Il pourrait alors être préférable d’orienter le panneau au sud-ouest ou à l’ouest. À vous de voir.

Connecter à la piscine :

Voici une photo de ma connexion à la piscine.

La valve #1 est pour envoyer l’eau ou non vers le système.

La valve #2 est pour réduire le débit d’eau dans le système principal afin d’envoyer l’eau dans le système. C’est essentiel, parce que sinon l’eau va choisir le chemin le plus facile et passer droit.

La valve #3 est pour fermer le retour d’eau. C’est cette valve que je ferme le soir afin de ne pas refroidir le système pendant la nuit.

Une photo :

Un vidéo explicatif :

Les résultats ?

C’est efficace pour réchauffer la piscine, mais il faut aussi tempérer ses attentes… Ce n’est pas une thermopompe, mais ça n’a aucun coût de maintenance et d’électricité non plus. C’est un outil formidable pour accélérer le réchauffement de la piscine et passer un bel été.

Ça ne peut pas remplacer la thermopompe, car s’il n’y a pas de soleil ou qu’il fait froid, c’est juste impossible de transférer suffisamment de chaleur pour que ce soit confortable.  Par contre, c’est la différence entre une piscine à 76 °F (24 °C) ou 80 °F (26,5 °C). C’est aussi la différence entre 68 °F ou 73 °F. Ça allonge la saison de baignade et la rend nettement plus agréable.

Lorsque le système de chauffe-eau solaire est utilisé conjointement avec une toile solaire qui permet de conserver la chaleur, ça donne des résultats remarquables et la piscine est constamment chaude.

Ça devient très très chaud…

Si vous doutez de l’efficacité du système, voici quelques photos qui devraient vous convaincre de la température qu’un système comme celui-ci peut atteindre.

Je l’ai déconnecté pendant quelques jours au mois de mai afin de bien démarrer ma piscine (grosse erreur) et les tuyaux ont fondu tellement le système peut devenir chaud au plein soleil. On parle d’une journée chaude du mois de mai et non pas d’une canicule du mois de juillet.

Dans la première version du chauffe-eau, j’avais même mis un thermomètre et le mercure a pris tellement d’expansion que le thermomètre a cassé.

C’est important de toujours avoir de l’eau dans le système quand il fait chaud, sinon il y a des risques que ça vous arrive.

Plexiglas ou pas plexiglas ?

Avantage :

  • La feuille de plexiglas permet de créer un effet de serre qui rend le chauffe-eau extrêmement chaud.
  • Protège le système des intempéries.
  • C’est joli.

Désavantage :

  • C’est la pièce la plus dispendieuse du système.
  • Orientée plein sud à un angle de 30°, la feuille de Plexiglas semble dépérir plus rapidement que je l’aurais souhaité.
  • Puisque le transfert d’énergie s’effectue de façon beaucoup plus rapide avec l’eau qu’avec l’air, ce n’est pas scientifiquement évident que l’effet de serre est vraiment utile pour réchauffer la piscine.

À vous de voir… Vous pouvez essayer de mettre un polythène à la place. C’est moins élégant, mais beaucoup moins cher.

Est-ce que ça doit être ouvert h24 ?

Non. Si vous avez une toile solaire, il est fort probable que pendant la nuit, l’eau de la piscine soit plus chaude que la température ambiante. Dans ce cas-ci, vous allez refroidir votre eau. Ce n’est pas d’avance.

Il y a deux choses que je fais pour régler cette problématique.

  1. À moins que vous ayez une immense piscine, ça ne sert absolument à rien de faire fonctionner votre pompe de piscine sans arrêt. Ma pompe fonctionne de 6 h 30 le matin à 18 h 30 le soir, soit une période de douze heures. De cette façon, vous êtes certain que votre chauffe-eau ne deviendra jamais un refroidisseur pendant la nuit puisque l’eau ne circule plus. En plus, vous coupez les coûts énergétiques de votre piscine de 50 %.
  2. Fermer la valve de retour le soir. Si vous ne voulez pas fermer la pompe, c’est la façon de faire. Personnellement, je la ferme presque toujours le soir pour l’ouvrir en fin d’avant-midi. À ce moment, l’eau se trouve à être pratiquement bouillante dans le système. C’est impressionnant.

Et voilà 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires.


Voici un plan étape par étape (avec photos) pour se construire facilement un chauffe-eau très efficace... Une solution économique et écologique pour passer un bel été dans une piscine chaude :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 74 votes

73 réflexions au sujet de “Comment construire un chauffe-eau solaire efficace pour votre piscine…”

  1. Bonsoir,

    Comment faire pour laisser tourner la pompe h24 SS que l’eau du chauffe eau ne circule. Ou simplement débrancher la pompe la nuit.
    Merci

    Répondre
    • Il y a deux valves, tu peux facilement en fermer une des deux et ça va faire, mais ça demande de le faire chaque jour.

      Il y a des minuteurs probablement que vous pourriez utiliser, comme ceux pour les jardins. Tu ouvres le début entre tel heure et tel heure.

      Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai une piscine de 32m3 je suis exposé plein sud toute la journée et enfin j’habite en Normandie. Pensez vous que votre système fonctionnerait ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    Répondre
    • Oui, ma piscine est plus grande que ça, je suis au Québec et ça fonctionne.

      Je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas! 🙂

      Bonne journée.

      Répondre
  3. Salut!
    Si à la place d’un T ou se trouve ta valve #2, celle qui dirige ton eau vers ton système, tu mettais un Y, ton débit d’eau serait plus grand car l’eau serait plus facilement acheminée dans ta tuyauterie. Petit truc de plombier! Mais l’idée de ton système est fantastique!

    Répondre
    • Merci Alain, c’est le genre de suggestions que j’attendais… Je vais voir ce que je peux faire 🙂

      Merci encore et bonne journée.

      Répondre
        • Bonjour!
          Je pensais mettre 2 Y à la place des T pour avoir une bonne pression et diriger l’eau dans mes tuyau de 1/2″.
          Ça serait tu une bonne idée? Ou juste 1 au retour de l’eau ?

          Merci!

          Tant qu’à faire un post, 2e question :
          Pour les connecteurs je pensais souder: Xirtec140 1 1/2-in x 3/4-in PVC SCH40 Reducer Bushing Spigot
          Ensuite utiliser Pro-Connect Poly Reducing Male Adapter – 3/4 Inch Mpt X 1/2 Inch Reducing Insert
          Devrait faire la job…right?
          2e merci!

          Répondre
  4. Bonjour,
    Pour faire de l’eau chaude sanitaire on a besoin d’une élévation de température de l’ordre de 40 ° ( de 16 à 18° l’eau froide jusqu’à 55 ou 60°) par contre pour une piscine, on a besoin d’un grand débit d’eau mais avec une élévation de température faible de 5 à 10° maxi. C’est pourquoi le capteur de piscine est beaucoup plus simple à réaliser et même avec très peu d’isolation, son rendement sera toujours intéressant car les déperditions thermiques sont proportionnelles à l’écart de température entre le capteur et l’extérieur, dans notre cas 25 ° de piscine quand il fait 19 ou 20 dehors. C’est pourquoi, souvent un capteur de piscine n’a pas de vitre, ni d’isolation. Par contre il faut compter environ la moitié de la surface de la piscine en capteur, et faire tourner l’eau dès qu’il y a du soleil, en évitant d’élever trop la température pour que le capteur garde un bon rendement. Je comprends bien qu’il est plus jouissif de voir que le capteur crache du 30 ou 35° plutôt que du 24 ou 26°, mais ce n’est pas ça qui va chauffer votre piscine plus efficacement !!
    Bien cordialement.

    Répondre
  5. Et l’hiver? Pas de risques de voir éclater les tuyaux avec le gel? Sinon, faudrait laisser tourner la nuit (et refroidir la piscine) ou vidanger le système (du coup, prévoir la valve de vidange).
    J’ai un projet de piscine intérieure (dans une grange isolée mais non chauffée). Mon idée est que l’eau de la piscine sera suffisante pour chauffer toute la pièce. Mais est-ce que ce système serait suffisant pour chauffer à 20°c même l’hiver ? Je me doute que l’ajout d’un réchauffeur (PaC, résistance…) sera nécessaire mais le solaire devrait aider un peu, même par des journées froides (et ensoleillée), non?
    En tout cas, beau projet, beau travail, bravo!

    Répondre
    • Je ne connais pas assez les rigueurs de votre hiver en France, mais ici au Québec, c’est impensable…

      À l’automne, je dévisse les connecteurs qui renvoient à la piscine, je mets un adaptateur et avec mon compresseur je fais le vide complet, je mets des bouchons et ça va au printemps.

      Répondre
      • Merci de votre réponse 😉
        « Impensable » parce que trop froid je suppose. Ici, en France, il est extrêmement rare qu’on descende jusqu’à -10°C. Je suppose que si l’eau de la piscine, maintenue entre 18 et 25°c, circule dans les capteurs en permanence, celle-ci ne devrait pas avoir le temps de geler. Par contre, c’est sûr on va refroidir la piscine (ce qui est quand même idiot)… Je me réponds donc à moi-même (oui, il m’arrive d’avoir un dialogue avec mon autre moi!): mieux vaut vidanger le système quand l’air extérieur approche des zéros.
        Mon but est quand même de pouvoir automatiser tout çà: il faut que je réfléchisse à une façon de vidanger automatiquement le système en cas de chute des températures (et de le re-remplir quand çà remonte)… Donc, une pompe à l’entrée du système et une pompe en partie basse pour vidanger le tout (il va falloir éviter l’effet « siphon de lavabo » => le système en spirale n’est plus compatible… à moins d’avoir une pompe capable d’aller chercher l’eau stagnante à ces endroits). Les deux couplées à un thermostat qui déclenche l’une ou l’autre en fonction de la température.
        J’avance dans ma réflexion, grâce à vous. Merci!

        Répondre
          • Oui, il va falloir que je réfléchisse à une mini PAC ou à une réistance électrique qui prendra le relais…
            Sinon, depuis j’ai encore réfléchi avec moi-même: il me faut un système auto-vidangeable par gravité (la pompe s’arrête => ça se vide tout seul…. et à la remise en marche, j’aurais droit à une piscine à bulles 😀 😀 😀 )

          • Si ton système est au dessus de ta piscine… sur le toit par exemple, ça pourrait fonctionner. Sinon, tu vas vider ta piscine tranquillement.

  6. Bonjour et félicitations pour ce systeme très ingénieux et peu cher.
    Je suis interessé pour faire moi aussi un panneau comme celui ci pour rajouter quelques degrés à ma piscine enterrée d’environ 50m3
    Par contre, je ne pense pas le connecter au système de filtration car trop risqué en terme d’étanchéité.
    Par contre, je pensais une petite pompe de relevage dans la piscine qui fait circuler l’eau dans le panneau c’est jouable non ?
    Par contre, je ne sais pas si les débits de la pompe sont compatibles avec la capacité du tuyau (perte de charges)
    peut etre faut il faire fonctionner la pompe par intermittence (avec un programmateur) pour laisser l’eau se réchauffer ?
    Quelqu’un a t’il déja essayé ?
    Merci pour vos réponses et encore bravo à Matt

    Répondre
    • L’idée d’avoir une deuxième pompe est pas mauvaise. Ça te permettrait d’avoir une minuterie pendant juste les heures d’ensoleillement. Tu pourrais même la programmer automatiquement pour démarrer seulement quand il y a du soleil ou démarrer le système à distance.

      Honnêtement, je vois pas vraiment le risque au niveau de l’étanchéité. Mon système ne perd pas une goutte d’eau. Tu vas avoir le même problème avec ta pompe secondaire qui va vider ta piscine si un collet te lache pendant que tu es pas là.

      Pour le débit, idéalement, il en faut pas trop pour que l’eau aille le temps de se réchauffer, mais ça c’est mon expérience personnel avec le test de l’oeil. La science te dirait que peu importe le débit, la même quantité d’énergie sera absorbé.

      Tu me tiendras au courant de tes plans !

      Merci.

      Répondre
      • Bonjour Matt, ca y est les panneaux sont quasiment faits. Il faut que je dimensionne la pompe pour l’installation. Une grosse pompe veut dire plus de conso alors que petite pompe est synonyme de petit débit. Je cherche une règle du pouce pour optimiser le rapport puissance/débit sachant que je n’ai pas de probleme de relevage. Je regarde aussi les pompes avec panneaux solaires mais cela me parait insuffisant en terme de débit.
        Quelqu’un pourrait il me conseiller sur ce sujet ?
        Merci d’avance

        Répondre
        • Je m’inquièterais pas trop pour le débit, mais faut quand même que la pompe soit assez forte pour aspirer l’eau. Je peux pas vraiment t’aider là-dessus, moi je fonctionne avec le système de la piscine.

          Tu m’en donneras des nouvelles pour le résultat ! Et aussi, je veux voir des images 😀

          Répondre
      • Bonjour moi aussi j ai a peu près le même principe, je fais tourner la 2eme pompe réserver au panneaux avec une prise programmable tout simplement de 9h a 19h plein soleil je règle la prise tout les quart d’heur 1quart ca chauffe 1quartd’heur ca se vide et un de si de suite _( après je me demande si je fais tourné la pompe en continue si je n’aurai pas le même résultat ,a pars consommer plus de courant ?????

        Répondre
        • Bonjour Stephane, je me suis posé les mêmes questions que toi sur l’optimisation du fonctionnement de la pompe qui comme tu le dis consomme de l’énergie. J’avais utilisé le même type de programmateur basique que toi mais cela ne me convenait pas car quand tu es en plein soleil tu aimerais que ça tourne en continu et que ça s’arrete dès qu’un nuage arrive. J’ai donc acheté pour la saison prochaine un relais basé sur une prise de température. Idéalement, un écart entre la température d’eau et l’air conviendrait mais c’est un peu compliqué de faire un piquage dans l’installation pour avoir la température de l’eau. J’ai pris un relais qui va se déclencher quand le thermocouple (placé en plein soleil) atteindra une certaine temperature (~30 Deg à voir) et à ce moment là, la pompe se déclenchera (connecté sur le Neutre de la prise de la pompe). A suivre

          Répondre
    • Je n’ai pas fait le test avec les piscines de 27 pieds. C’est sûr que plus vous aurez long de tuyau, mieux ça va fonctionner.

      Merci.

      Répondre
  7. Bonjour à tous..beau projet, et cela fonctionne très très bien.. j’habite le centre de la France, j’ai une piscine de 60metres Cube hors sol . j’ai installé 400 mètres de tuyau dans un panneau semblable de 7metres carré. L’eau sort très très chaude même en ce mois d’avril.jai installé mon système à côté et à part de ma filtration principal avec une autre pompe, d’arrosage qui debite seulement 3600 litres par heure, ce qui permet à l’eau de ne pas circuler trop vite, avec un programmateur, de 9h le matin à 20h le soir…et ça fait grave le job avec une bâche à bulles en complément.. bien joué….😁😎

    Répondre
    • Ouahhh ! 400 m de tuyaux, je suis impressionné. 7 m2 dans le jardin ca commence à prendre de la place 🙂 . J’imagine que cela doit apporter une energie tres importante. As tu pu calculer le Delta temp entre l’entrée et la sortie ? De mon coté, je suis resté à un panneau de 2m2 avec 50m de tuyau; sans doute insuffisant pour chauffer des le mois d’avril mais je compte dessus pour m’assurer quelques degrés en plus sur la saison. Une pompe à 3.5 m3/h c’est aussi vers cela que je m’orientais.

      Répondre
      • Oui le panneau prends un peu de place, mais j’ai un grand jardin..
        Alors,je suis pas très fort en calculs, mais quand la pompe et les tuyaux sont pleins, en ce moment, il faut 10 min à l’eau de ma piscine pour traverser tout mon système, facile à voir, elle est encore à 10 degré , et en sortie elle s’écoule assez tranquille.
        Je remets la piscine en eau cette semaine, avec un peu de soleil,je pense pouvoir me baigner le weekend prochain…
        Mais si c’était à refaire, je fabriquerai des panneaux Individuel d’un mètre carré, pour la facilité d’utilisation…de plus pour l’hivernage,je dois dévisser les plaques polycarbonate et retirer mes galettes de tuyau pour les rentrer au garage. Donc j’ai fait des galettes de 50 mètre avec des raccords démontable entre chaque galettes….

        Répondre
        • Je suis pas mal sûr que nos hivers sont plus rudes ici au Québec et je laisse toute la tuyoterie à l’extérieur.

          Je fais le vide à l’aide d’un compresseur et je recouvre d’une bache.

          Ça fonctionne bien… il faut juste s’assurer de reconnecter assez tôt aux printemps pour pas que ça fonde.

          Merci

          Répondre
          • Bonjour, oui je pensais faire comme ça aussi,le vide avec de l’air,et je laisse tout en place . L’inconvénient avec ma situation géographique c’est que je peux avoir des journée de février avec 22 les après midi, et la les tuyaux fonde à l’intérieur,et si je remets en eau,il peut geler à-6 , comme la semaine dernière…et la c’est le dilemme..

  8. Salut Matt! Je m’apprête à me faire livrer ma piscine hors terre de 12 pied à la fin juin et je vais t’avouer que ton système solaire m’impressionne et qu’il semble assez simple de construction (malgré le temp de construction 😉 ) et me donne envie de m’embarquer dans ce projet à peu de coût! Ma cours est idéal, j’ai du soleil toute la journée alors c’est un système faite sur mesure! Croit tu que pour ma 12 pied , la longueur du tuyau soit trop long ? Merci!

    Répondre
    • Non, ça sera jamais assez long… Tu vas juste avoir un meilleur résultat, ça va être parfait!
      À la limite tu fermes la valve, si tu trouves que c’est trop.

      Pour la construction, c’est pas si pire, c’est d’installer les rouleaux de tuyaux qui est chiant.

      Beaucoup de plaisir en vue, tu m’en donneras des nouvelles! 🙂

      Répondre
    • Je ne peu pas répondre à la place de Matt mais en ce qui me concerne j’ai un tuyau de 50 m. et ce n’est pas suffisant. Plus c’est long, plus le gain en température est efficace. Je pense donc rajouter de la longueur.

      Répondre
    • 3/4 de pouce me semble le meilleur compromis entre le volume d’eau et la quantité de tuyau que tu peux rouler. 1/2 pouce, ça ferait aussi je suppose.

      Tout est indiqué dans le plan 🙂 Merci.

      Répondre
    • Bonjour,
      Suite à un post précédent, voici un petit feedback de mon installation. Comme mentionné précédemment, j’ai fait un panneau comme Matt avec 50m de tuyau 25 mm. pour ma piscine enterrée de 50m3. La circulation étant assurée par une petite pompe de relevage de 2.4 m3/h.
      Le gain en température observé était alors de 2 Deg entre l’entrée et la sortie. Insuffisant à mon gout, j’ai rajouté une bobine de 100 M. de tuyau 16Mm déroulée sur mon gazon que j’ai mis en série avec le panneau fabriqué. Le gain est alors passé à 5 Deg. , ce qui est bien plus confortable. Du coup, je pense que la taille du tuyau n’est pas vraiment importante. je pense meme qu’un petit tuyau a plusieurs avantages : surface de contact avec le soleil plus importante ,manipulable aisement. C’est plutot le paramètre diametre/capacité pompage qu’il faut regarder.

      Répondre
  9. Bonjour a tous ,J ai aussi une piscine de 6m de diamètre je me suis fabriquer 5 panneaux solaire avec de la récup plaque bicarbonate de toit de vérandas coupé en 1.20metre carré de la bâche plastique noir un tour en tasseau et une plaque de polycarbonate premier prix et dedans 50m de tuyaux noir 12mm brancher en série avec une pompe de jardin et programmateur qui ce déclenche tout les quart d’heurs l’eau sort brulante très bien mais il y a un mais.
    -les jours de mauvais temps pas de soleil bhin ma pompe marche quand même et consomme de l’elec .
    -Et des fois un quart d’heures de chauffe pour un quart de rendus n’est pas valable .
    Alors je recherche un système avec programmateur de t° avec un plus et moins qui se déclencherai avec la t° de l’eau et mon avec l’heure ca existe avec sonde mais je n ai pas de ref ni comment l’installer avec sonde de t° quelqu’un peut m’aider merci d’avance .

    Répondre
    • Il y a deux façons de faire à mon avis :

      1) Avec un thermostat à relaie et une sonde de ce genre là : https://www.amazon.ca/Inkbird-Temperature-Controller-Thermostat-Thermostats/dp/B01GZT2Y5I/ (Désolé pour le lien canadien). J’ai un truc semblable pour chauffer mon poulailler l’hiver avec une lumière rouge.

      2) Avec un système de domotique. Tu prends une prise électrique intelligente qui va être activé seulement lorsque la température extérieur ou l’ensoleillement est supérieur à X °C. Cette température là, le système de domotique peut aller la chercher avec une sonde thermomètre connectée ou tout simplement à partir de la météo locale.

      Le système 1) est plus facile à faire à mon avis.

      Répondre
    • Bonjour,
      Moi j’ai installé un thermostat différenciel, qui met en route ma pompe de circulation lorsque la température du capteur est supérieure de 10 ° à celle de la piscine et qui stoppe quand la différence n’est plus que de 1 °. Ces seuils sont réglables comme on veut. Quand la piscine est à 12° la pompe se déclenche quand le capteur est à 22° et quand la piscine est à 25°, la pompe se déclenche quand le capteur est à 35°.
      Evidemment, ça a un coup, N321S de Thermatec Process Control: 61 €.
      Amicalement,
      Jean

      Répondre
    • bonjour
      il te faut une régulation solaire avec 2 sondes
      la première sonde mesure la température de l’eau dans le capteur solaire
      la deuxième sonde mesure la température de l’eau dans le circuit filtration
      la régulation solaire ne démarrera la pompe que si la température dans le capteur est plus élevée que celle de la filtration.
      cordialement
      jean loup

      Répondre
        • Celui que je viens d’installer n’a que quelques mois, mais j’avais acheté le même thermostat il y a 5 ou 6 ans pour mon chauffe eau sanitaire et je n’ai eu aucun soucis jusqu’ici.
          Cordialement

          Répondre
      • Bonjour,
        Pour moi, c’est un peu compliqué de mesurer la température de l’eau de filtration. J’ai choisi un relais basé sur un seul thermocouple (placé en plein soleil) qui se déclenchera pour une température suffisante (30/40 deg à voir). A voir si cela conviendra.
        Jean-Francois

        Répondre
  10. Bonjour pour commencer merci beaucoup pour ce plan il est très bien expliquer . Moi j’aimerai l’installer sur mon toit de maison et je veux mettre quatre fois cent pied de ose ma question est est ce que ma pompe de piscine sera assez forte pour faire monté mon eau dans mes oses sur le toit et la faire redescendre dans la piscine. C’est une piscine de 27 pieds et ma pompe 1.5 de force.
    Merci

    Répondre
    • Il faudrait que tu le tests, je peux pas te confirmer, mais d’après moi il y aura pas de problème.
      Ça va dépendre de la hauteur de ton toit et de la distance entre la pompe et la maison.

      Merci Gaetan 🙂

      Répondre
    • Si j’étais toi je sortirais en tuyau d’un pouce et demi jusqu’à la maison et je splitterais ça en deux systèmes de 200 pieds et je reviendrais à la piscine en 1 pouce et demi.

      Parce qu’au final, tu pourrais mettre 1 km de tuyau, si tu chauffes pas un plus gros volume d’eau, je suis pas sûr que tu vas augmenter ton rendement tant que ça.

      L’eau va être plus chaude, mais le transfert d’énergie vers l’eau est super rapide, alors ton dernier 100 pied de tuyau, il va pas donner grand chose.

      Merci Gaetan 🙂

      Répondre
  11. Bonjour Matt,
    J’étudie l’idée de faire ce projet. Je songeais à mettre le système sur le toit de ma remise qui abrite ma pompe. Est-ce qu’il y a des risques d’abimer le bardeau de la toiture ?
    J’ai déjà vu sur certaines résidences, des tuyaux directement fixés sur la toiture et sans rien pour les couvrir. Est-ce suffisamment efficace selon toi ?
    De cette façon, y a-t-il un risque que les tuyaux fondent au printemps si le soleil est bien présent ?
    Et l’hiver, y a-t-il un risque que les tuyaux s’abiment vu qu’il ne sont pas protégés ?

    Aussi, j’ai une grande piscine creusée de 20′ x 40′. Puis-je espérer un rendement intéressant avec seulement 2 x 100 pieds de tuyaux de carlon?
    Merci pour ta générosité à présenter toutes les étapes de ce projet. C’est bien apprécié !

    Répondre
    • 1) Je crois pas qui ait de risque pour ton bardeau.

      2) Aucun problème si vous n’avez pas de plexiglass. Sur une toiture c’est déjà très chaud et je suis de moins en moins sûr que le plexiglass est une bonne idée.

      3) C’est sûr qu’il faut pas que tu partes ta piscines au moins de juin parce que tes tuyaux vont cramer. Ya rien qui t’empêche de les garder rempli avec de l’antigel.

      4) Non, je pense pas que ça va offrir des rendements intéressants avec une piscine de cette grandeur. Il faudrait que tu doubles et triples le système.

      Merci Line 🙂

      Répondre
  12. Bonjour,
    Je trouve votre vidéo très intéressante. J’ai une question. Ou avez vous trouvez le raccord réducteur 1 1/2 à 3/4 entre la valve 3/4 et le T en 1 1 1/2? J’ai cherché dans plusieurs quincaillerie et j’ai rien trouvé… Merci!!

    Répondre
    • J’ai pris chez Pompe Launier à Trois-Rivières. Ils sont spécialisés dans les pompes pis ils ont pas mal tous les connecteurs inimaginables.

      Merci Mathieu 🙂

      Répondre
  13. Bonjour,
    J’aurais une question à propos de votre système de chauffage, nous souhaitons le réaliser pour une piscine tubulaire de 3m3 et nous nous posons la question, est-ce qu’il faut fermer les vannes régulièrement pour laisser le temps à l’eau de chauffer dans les tuyaux ou le temps qu’elle circule suffit pour la chauffer ?
    Je ne sais si la question est très claire.
    Bien cordialement

    Répondre
    • Ça change rien… L’eau devient nettement plus chaude si vous fermez les valves, mais il y a moins de volume d’eau qui est réchauffé.
      Au final, c’est le même transfert d’énergie.

      Ce qui est important, c’est de fermer quand c’est frais, parce que c’est possible que l’eau de la piscine soit plus chaude que l’air ambiant en soirée et dans ce contexte vous vous trouveriez à refroidir la piscine au lieu de la chauffer.

      Merci.

      Répondre
    • C’est difficile à dire… On va chercher un 3°F de plus chaque jour. Si tu mixes cette stratégie là avec la toile solaire, ta piscine va être à 80°F+ toute l’été sans trop forcé… J’ai réussi à pogner 80 en mai, il a fait chaud juste 2-3 jours consécutifs.

      L’année passée, j’ai atteint 87-88 °F.

      C’est pas une thermopompe, mais disons que ça ajoute pas mal de confort. Au début, j’étais un peu déçu, parce que je m’imaginais des résultats incroyables, mais la différence est quand même très positive. 80 au lieu de 77, c’est pas la même journée de baignade.

      Merci et bonne journée.

      Répondre
  14. bonjour
    j`aime bien votre projet , j`ai une piscine neuve de 18 pi avec thermopompe hayward , ca fonctionne bien , plus avec la toile solaire , je regarde beaucoup de DIY chauffe eau solaire de piscine et aussi ce qui se vend dans le commerce , ca varie entre 25.00 et 3000.00 ,
    j`aimerais quelque chose comme le votre mais je veux pas passer par ma pompe , je voudrais avec une petite pompe subm. et des tuyaux in and out de la piscine , j`ai aussi un cabanon a cote de la piscine , il doit y avoir moyen de poser des tuyaux sur le toit de ce cabanon … ma cour et la piscine sont plein sud , ainsi que le toit du cabanon et de la maison … je suis nul en ce qui a trait a fabriquer une structure par contre , je vais avoir besoin d`aide …

    Répondre
    • C’est sûr qu’il y a moyen de fixer sur le toit… À la limite, il n’y a pas grand fixation à faire, ils vont juste tenir là.

      Répondre
  15. J’ai une piscine creusée de 14′ x 28′ et j’ai déjà un système qui se rapproche un peu de celui que vous proposez mais que je ne trouve pas très efficace. Mes tuyaux ne sont pas circulaires mais posés de haut en bas ainsi de suite directement sur le toit de tôle de ma remise. Malheureusement, je ne sais pas la longueur que j’ai. Est-ce que j’aurais un meilleur rendement s’ils étaient circulaires et quelle quantité j’aurais besoin?
    Merci de votre attention et félicitations pour votre projet.

    Répondre
    • Je pense pas que d’être circulaire ça change grand chose pour le transfert de chaleur… Ça sert à éviter de mettre plein de coudes qui risquent de couler pour rien.

      En ce qui concerne la quantité, c’est quand même une grosse piscine. Lésinez pas sur la quantité… Même que deux systèmes, ça peut s’avérer nécessaire.

      Merci

      Répondre
  16. Bonjour. J’ai contruit un système semblable l’année passée, mais sans la boite. Juste 600 pieds de carlon sur le toit de mon cabanon. Ça fonctionnait très bien. Cette année, l’eau ne veut plut circuler dans mon système. J’ai connecté la hose à jardin et l’eau circule, mais pas avec la pompe de piscine. Je ne comprend pas quel est mon problème. Pouvez vous m’aider?

    Répondre
  17. On va faire ce chauffe eau mais pour plexiglas pensez vous qu’une vitre de notre porte patio des années passer pourrais être extraordinaire avec silicone on tentativera

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!