Les rides apparaissent avec l’âge et sont les premiers signes du vieillissement de la peau. Le plus souvent, elles se situent autour des yeux, de la bouche ou encore sur le front. Grâce à des astuces simples et naturelles, il est possible de ralentir leur apparition ou de les estomper. On vous donne 6 astuces efficaces pour lutter contre les rides et ralentir le vieillissement de la peau.
1. Intégrer les huiles végétales à votre routine beauté
Grâce à leur action anti-âge, les huiles végétales sont de précieuses alliées pour lutter contre les rides. Elles ralentissent le vieillissement cutané et peuvent même atténuer l’apparence des rides en réduisant, par exemple, leur profondeur.
Parmi les meilleures huiles végétales anti-rides, on peut citer :
- l’huile d’argan
- l’huile de rose musquée
- l’huile d’onagre
- l’huile de bourrache
Seules ou associées, n’hésitez pas à les intégrer à votre routine beauté quotidienne. Appliquez une noisette d’huile directement sur les rides à estomper. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes dans votre soin visage (crème, sérum…).
Enfin, les huiles végétales constituent une base idéale pour diluer une huile essentielle anti-rides. Mélangez, par exemple, de l’huile essentielle d’hélichryse, de ciste, de géranium bourbon ou de bois de rose dans une des huiles végétales ci-dessus. Comptez 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale.
Appliquez le mélange sur les zones concernées, en faisant bien pénétrer.
Lire aussi | Notre recette de crème pour les yeux au thé vert
2. Faire un massage du visage
Au moment d’appliquer vos soins, prenez le temps de vous faire un bon massage du visage. Il est très facile de s’auto-masser ! Non seulement relaxant, cela permet une meilleure pénétration des actifs et active la régénération cellulaire. Les muscles sont moins relâchés et la peau est repulpée.
À l’aide du pouce et de l’index, réalisez de petits pincements en commençant à la racine des cheveux. Poursuivez ainsi sur tout le visage, sans oublier le cou. Continuez pendant 2 à 3 minutes. Réitérez le massage tous les soirs.
Il existe également des rouleaux, appelés « rouleaux de Jade », originaires du Japon. Cet accessoire de beauté est doté d’une pierre qui, en roulant sur la peau, préserve la jeunesse cutanée et lisse les rides. Il s’utilise pour appliquer une crème hydratante ou un sérum.
Lire aussi | Notre recette de sérum anti-âge à l’hibiscus
3. Boire beaucoup d’eau
Pour réduire les rides, pensez également à vous hydrater suffisamment et à boire beaucoup d’eau au cours de la journée. Cette hydratation est indispensable contre le vieillissement et l’apparition des signes de l’âge.
En effet, elle garde la peau souple, ferme et élastique et soutient la régénération cellulaire. Sans elle, les rides sont plus nombreuses, marquées et profondes.
En moyenne, on recommande de boire entre 1,5 et 2 L d’eau/jour. Vous pouvez varier les plaisirs avec des tisanes, du thé, des jus et smoothies…
Lire aussi | 5 idées de boissons pour vous aider à boire plus d’eau
4. Choisir des soins anti-âge
À partir de 30 ans, il est conseillé de changer sa routine beauté et d’intégrer progressivement des soins anti-âge. En effet, c’est à cette période que les premières rides peuvent apparaître. Mieux vaut donc agir en amont et prévenir leur venue !
Choisissez des soins qui contiennent des actifs anti-âge naturels : acide hyaluronique, peptides, rétinol, vitamine E, acides de fruits (AHA)… Il peut s’agir d’une crème, d’un baume, d’un sérum ou encore d’un contour des yeux.
Intégrez-les à votre routine beauté du matin et du soir.
Lire aussi | Notre recette de crème anti-âge au pamplemousse
5. Faire des masques anti-rides
Environ 1 fois/semaine, faites un masque anti-rides afin d’atténuer leur apparence et de ralentir le vieillissement cutané. Vous pouvez préparer votre propre masque maison en utilisant de l’argile verte et de l’huile d’argan.
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe d’argile verte
- 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
- un peu d’eau tiède
Dans un bol, mélangez l’argile verte et l’huile d’argan à l’aide d’une cuillère en bois. Versez progressivement l’eau jusqu’à former une pâte élastique, ni trop liquide ni trop épaisse.
Appliquez le masque sur l’ensemble du visage. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.
6. Appliquer une protection solaire
Veillez à appliquer une protection solaire tous les jours, même en hiver. En effet, les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. En protégeant des radicaux libres, elle préserve la jeunesse de la peau.
Vous pouvez également opter pour un soin qui intègre une protection solaire comme une crème de jour, par exemple. Choisissez un SPF 30 minimum.
Lire aussi | 5 trucs pour réduire les cernes
Suivez nos 6 astuces simples et naturelles pour lutter efficacement contre les rides et ralentir le vieillissement de la peau.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
est-ce que je peux mettre de l’argile blanche pour remplacer la verte
Oui, ça va être bien également.
Merci Louisette. Joyeuses Fêtes 🎄
Merci et je vous souhaite également une Bonne Année.