Accueil » Jardinage » 6 conseils pour choisir ses graines à semer

6 conseils pour choisir ses graines à semer

6 astuces d'experts pour sélectionner vos graines à semer 🌱

L’utilisation de graines de qualité est indispensable pour un semis réussi. Mais, face au choix disponible aujourd’hui, il peut être difficile de s’y retrouver ! Où acheter ses graines ? Faut-il choisir des variétés anciennes ou hybrides (F1), classiques ou en ruban ? On vous donne 6 conseils pour choisir et acheter des graines pour votre jardin potager.

1. Choisir des graines à semer bio ou non traitées

Les graines peuvent être issues soit de l’agriculture conventionnelle soit de l’agriculture biologique. Nous vous recommandons de choisir des graines bio pour plusieurs raisons.

D’une part, cela vous garantit des semences sans résidus de pesticides, exemptes de produits phytosanitaires et n’ayant subi aucun traitement. En effet, les graines conventionnelles peuvent être traitées contre une maladie ou un parasite, par exemple. Les matières actives utilisées en cas de traitement chimique sont indiquées sur l’emballage. Sachant que la graine conserve un capital génétique, il vaut donc mieux choisir des graines bio.

D’autre part, cela signifie que la plante mère a été cultivée avec des produits 100 % naturels (terreaux, amendements, engrais…) et respectueux de l’environnement.

À défaut d’être certifiées bio, certaines graines sont garanties « non traitées ». Vérifiez cette mention sur l’emballage et les sachets.

2. Choisir des variétés anciennes ou hybrides (F1) ?

Au moment de votre achat, vous aurez aussi à choisir entre des graines de variétés anciennes ou hybrides (F1).

Les variétés hybrides sont obtenues par croisement entre 2 espèces afin d’obtenir un meilleur goût, des récoltes plus importantes ou une plus grande résistance aux maladies. Si elles possèdent des avantages, elles ont aussi l’inconvénient d’être non reproductibles. Cela signifie que la graine ne conserve pas les caractéristiques d’origine. En semant des graines F1 d’une année sur l’autre, vous n’obtiendrez pas les mêmes qualités.

Les graines dites « paysannes », quant à elles, sont non hybrides et parfaitement reproductibles. Elles sont stables et conservent les mêmes caractéristiques d’une saison à l’autre. Elles regroupent des variétés anciennes mais aussi plus modernes. Elles permettent de remettre au goût du jour des légumes parfois rares ou oubliés.

3. Acheter ses graines chez des semenciers spécialisés

Si vous le pouvez, achetez vos graines chez des semenciers spécialisés plutôt qu’en jardinerie, en magasin ou en grande surface. Vous y trouverez un plus grand choix de semences et une plus grande diversité avec des variétés peu connues ou originales.

Cela vous assure également des critères de qualité et notamment une bonne capacité germinative de la graine. En achetant de cette façon, vous soutiendrez aussi le travail des petits semenciers et des producteurs.

4. Graines à semer classiques ou en ruban ?

Les graines sont généralement conditionnées en sachet. Mais il existe également des graines « en ruban » ou des « rubans présemés ». Les graines sont déjà disposées sur le ruban et espacées de façon régulière.

Ce format est pratique pour réussir des semis réguliers, sans avoir à éclaircir par la suite. Il est surtout intéressant pour les petites graines, difficiles à espacer ou à manipuler : radis, salades, poireaux, basilic…

Il suffit de dérouler et de poser le ruban au fond du sillon, de recouvrir de terre et d’arroser. Les rubans sont biodégradables et se décomposent dans la terre. Il existe également des disques et des tapis de graines (plus larges).

5. Faire du troc et des échanges de graines

Si vous manquez de budget pour acheter des semences, tournez-vous vers le troc ou les échanges de graines. C’est une excellente alternative pour trouver des graines à moindre coût et se procurer des variétés rares, originales ou oubliées.

Il existe aujourd’hui de nombreux groupes en ligne (Facebook, sites spécialisés…) pour troquer ou s’échanger des graines entre jardiniers. Assurez-vous tout de même des conditions de culture, de la qualité germinative, de l’année de récolte et/ou de la date limite de semis (qui ne doit pas être dépassée).

6. Bien lire les indications sur les sachets de graines

Pour choisir vos graines, prenez le temps de lire les informations qui figurent sur le sachet. Vous y trouverez de nombreuses informations : taille, forme, rendement, dates de semis et de récolte, précocité… Cela vous permettra de choisir au mieux les variétés que vous souhaitez cultiver.

Pensez aussi à vérifier la date de péremption ou l’année de la récolte ainsi que le poids du sachet. Ce dernier peut être exprimé en gramme(s) ou en nombre de graines. Cette indication explique souvent la différence de prix d’un sachet à l’autre.



Soyez sûr d’acheter des graines de qualité pour votre jardin potager avec nos 6 conseils pour choisir ses graines à semer.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 3 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!