Accueil » Jardinage » 5 astuces pour réussir ses semis à coup sûr

5 astuces pour réussir ses semis à coup sûr

Le semis signe souvent le départ d’une nouvelle saison au potager. Pour ceux qui produisent eux-mêmes leurs plants, cette étape est cruciale. Réussir ses semis est la garantie de plants forts, résistants et qui produisent bien. Voici 5 astuces simples et efficaces pour réussir vos semis à coup sûr et avoir de beaux plants potagers.

1. Suivre le calendrier lunaire

Jardiner avec la lune est une astuce depuis longtemps pratiquée par les anciens. Elle consiste à suivre les différentes phases, la position et l’ascension de la lune. Ainsi, le calendrier lunaire distingue 4 types de jours :

  • jours fruits/graines : pour semer les fruits ou légumes-fruits (tomates, aubergines, courgettes…)
  • jours racines : pour semer les végétaux dont on consomme les racines (carottes, pommes de terre, betteraves…)
  • jours fleurs : pour semer les fleurs ornementales ou comestibles (œillets d’Inde, bourrache…)
  • jours feuilles : pour semer les végétaux récoltés pour leurs feuilles (salades, céleri, herbes aromatiques…).

En vous référant au calendrier lunaire, vous saurez précisément quand et quoi semer dans les meilleures conditions.

Enfin, faites vos semis en lune montante, période durant laquelle la sève circule et monte plus vite dans les végétaux. Elle favorise aussi la germination des graines.

Lire aussi | Notre calendrier pour préparer vos semis

2. Faire tremper ses graines avant le semis

Cette astuce assure un bon départ de germination. En effet, certaines graines ont une enveloppe dure et épaisse. Elles mettent alors beaucoup de temps à sortir de terre. C’est notamment le cas des graines de persil, de lupins, de pois ou encore de carottes.

Pour les faire germer plus rapidement, trempez-les dans l’eau avant de les semer. Ceci permet de ramollir l’enveloppe extérieure et facilite la sortie du germe.

Pour réaliser le trempage, placez vos graines dans un bol d’eau tiède/chaude durant toute une nuit. Vous pourrez ensuite les semer.

3. Semer dans les bons contenants

De nombreux contenants existent pour réaliser ses semis : godets, terrines, clayettes… Le choix du contenant est important pour la réussite des semis. Cela garantit aux plants un bon développement pendant les prochaines semaines jusqu’à la plantation en pleine terre.

Pour les plantes à grosses graines ou à croissance rapide, par exemple, optez pour des pots individuels et suffisamment profonds.

Les plaques et plateaux sont préconisés pour les petites semences (tomates, salades…) ou les semis de fleurs.

Quant aux godets, ils sont parfaits pour des semis individuels ou pour les plantes qui supportent mal le repiquage (courges et courgettes, melons, aubergines…).

Lire aussi | 6 idées de contenants recyclés pour démarrer ses semis

4. Le charbon de bois contre la fonte des semis

La fonte des semis est une maladie cryptogamique, provoquée par un champignon. Elle est la terreur des jardiniers qui produisent leurs propres plants. Lorsqu’elle apparaît, il est difficile voire impossible de s’en débarrasser. Les plants pourrissent à la racine, s’étiolent et finissent par mourir.

Utiliser du charbon de bois est une astuce naturelle pour prévenir la fonte des semis. Cela a pour effet d’absorber l’excès d’humidité et d’empêcher les champignons de se développer. De plus, c’est un excellent engrais.

Rajoutez de la poudre de charbon de bois dans votre terreau (comptez 15 g de charbon pour 1 kg de terreau). Sinon, étalez une couche à la surface du substrat. Réitérez l’opération 1 fois par semaine.

5. Arroser correctement ses semis

Un arrosage juste et modéré est nécessaire pour les semis. Il ne faut surtout pas les noyer ou provoquer un excès d’humidité qui favoriserait les maladies.

Arrosez vos semis avec un pulvérisateur, en pluie fine, pour ne pas déplacer les graines. Le substrat doit être humide mais pas détrempé.

Le terreau doit être sec avant chaque nouvel arrosage.


Découvrez 5 astuces simples et efficaces pour réussir vos semis de l’année à coup sûr et avoir de beaux plants potagers.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 52 votes

6 réflexions au sujet de “5 astuces pour réussir ses semis à coup sûr”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!