Accueil » Jardinage » 7 astuces pour éloigner les limaces du potager

7 astuces pour éloigner les limaces du potager

Les limaces sont souvent la bête noire des jardiniers. Très voraces, elles peuvent manger vos plants en une nuit et faire des ravages. Pour autant, nous vous déconseillons de les tuer ou d’utiliser des produits chimiques. En effet, il existe des solutions naturelles pour les repousser. Découvrez les 7 astuces les plus efficaces pour éloigner les limaces du potager et protéger vos plantes.

1. Le marc de café

Le marc de café a une action répulsive contre les limaces, mais aussi contre les escargots et les fourmis. Vous pouvez donc l’utiliser pour créer une barrière naturelle autour de vos plantes et les protéger des attaques.

Récupérez votre marc de café et faites-le sécher. Saupoudrez-le ensuite autour de vos plantes, mais pas trop près du pied et avec modération.

Lire aussi | Comment réutiliser le marc de café ?

Comme la cendre, le marc de café ne résiste pas aux intempéries. Pensez donc à renouveler l’opération régulièrement, après chaque pluie.

Dans la même idée, vous pouvez le remplacer par de la terre de diatomée ou de la poudre de lave.

2. Les plantes répulsives

Grâce à l’odeur qu’elles dégagent ou au goût de leurs feuilles, certaines plantes ont un effet répulsif sur les limaces. Parmi elles, on peut citer les suivantes :

  • Ail
  • Bourrache
  • Ciboulette
  • Consoude
  • Fenouil
  • Menthe
  • Thym

N’hésitez pas à les planter dans votre jardin, le plus près possible des plantes à protéger.

3. Les coquilles d’œufs

C’est certainement l’une des techniques les plus connues. Broyées en petits morceaux et sèches, les coquilles deviennent tranchantes pour la limace. Elle ne s’y risque pas et préfère faire demi-tour.

Lire aussi | 6 utilisations des coquilles d’œufs au jardin

Disposez une barrière de coquilles tout autour de vos plantes. Vous devrez renouveler l’opération régulièrement car les coquilles deviennent inefficaces lorsqu’elles sont mouillées par la pluie.

Vous pouvez également créer des barrières naturelles avec des copeaux de bois, de la sciure, du sable, des aiguilles de pin ou encore des feuilles de fougères.

4. La décoction à l’ail

Les limaces détestent l’odeur de l’ail. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les produits anti-limaces vendus en magasin.

Vous pouvez préparer votre propre répulsif maison en mélangeant de l’ail et de l’eau. Comptez 5 gousses d’ail écrasées pour 2,5 litres d’eau. Laissez macérer pendant 1 h puis filtrez.

Pulvérisez cette décoction autour du pied des plantes à protéger. Répétez l’application tous les 3 jours environ.

5. Le ramassage à la main

Bien que fastidieux, le ramassage à la main reste l’une des méthodes les plus efficaces. Pour prélever un maximum de limaces, agissez de préférence la nuit (vers 22 h).

Vous pouvez également le faire en journée. Pour faciliter vos recherches, pensez à disposer des tuiles et des planches sous lesquelles les limaces se réfugient. Il ne vous restera plus qu’à les soulever pour les trouver.

Réunissez toutes les limaces dans un seau et déposez-les dans un endroit éloigné de votre jardin.

6. L’arrosage le matin

Les limaces aiment beaucoup l’humidité. En arrosant votre jardin le soir, elles seront d’autant plus actives et voraces pendant la nuit.

Préférez un arrosage tôt le matin pour ne pas trop les attirer.

7. Les plantes distractives

Si les plantes répulsives éloignent les limaces, d’autres les attirent. On parle alors de plantes « distractives ». C’est notamment le cas des plantes suivantes :

  • Colza
  • Maïs
  • Moutarde
  • Œillets d’Inde
  • Tournesol
  • Zinnia

Elles agissent comme un véritable « aimant » à limaces. Plantez-les dans un endroit suffisamment à l’écart du jardin. Elles attireront les limaces et les tiendront éloignées de votre potager.


Découvrez les 7 astuces les plus efficaces pour éloigner les limaces du jardin potager et protéger vos plantes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 28 votes

2 réflexions au sujet de “7 astuces pour éloigner les limaces du potager”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!