Accueil » Jardinage » Guide pratique pour la taille des gourmands de tomates

Guide pratique pour la taille des gourmands de tomates

Vous voulez une récolte de tomates plus abondante? Essayez de tailler les gourmands! 🌱🍅

Les gourmands ou drageons de tomates sont les pousses qui apparaissent à la jonction entre la tige et une branche d’un plant de tomate, un espace que l’on appelle « l’aisselle ». Lorsqu’ils sont laissés à pousser, ces gourmands deviennent une autre tige principale avec des branches, des fleurs, des fruits, et même leurs propres gourmands.

Pourquoi la taille est-elle recommandée ?

La taille des gourmands de tomates est souvent recommandée car la nouvelle tige qui en résulte entre en compétition pour les nutriments avec la plante d’origine. Votre plante peut produire plus de fruits si vous laissez les gourmands pousser, mais les tomates seront plus petites et la plante sera plus encombrante, nécessitant beaucoup d’effort pour être tuteurée au fur et à mesure que l’été avance. La taille des gourmands de tomates permet aussi :

  • De rendre vos plants plus maniables et plus robustes en même temps
  • D’améliorer le flux d’air des plants de tomates indéterminées pour réduire les maladies, car les feuilles sèchent plus rapidement après la pluie et sont moins susceptibles aux maladies qui se développent dans un environnement humide prolongé
  • De faciliter la détection des parasites qui se camouflent facilement dans une épaisse canopée de feuilles
  • D’accélérer la maturation des fruits

Comment tailler les gourmands de tomates

Plus vous taillez tôt les gourmands de tomates, plus c’est facile. Voici comment faire :

  • Les petites feuilles et les tiges de 2 à 4 pouces peuvent être cassées à la main.
  • Utilisez des cisailles à tailler pour couper les tiges plus épaisses qu’un crayon afin d’éviter d’endommager la plante. Nettoyez les cisailles avec une lingette alcoolisée entre chaque taille de plantes différentes pour éviter de propager les maladies.
  • Si la plante a une tige principale forte, taillez la majorité des gourmands. Tous les gourmands n’ont pas besoin d’être enlevés des plantes matures.

Les types de tomates qui ont besoin d’être taillées

La taille des gourmands de tomates n’est pas obligatoire et de nombreux jardiniers ne se soucient pas du tout de la taille des tomates. Certaines variétés de tomates se portent mieux lorsqu’elles sont taillées, tandis que cela importe moins pour d’autres. En outre, la taille est également un facteur pour les tomates qui sont classées comme indéterminées ou déterminées, en fonction de leur mode de croissance.

Indéterminées vs Déterminées

Les plants de tomates indéterminées sont plus semblables à des vignes, comme les tomates cerises, les tomates Beefsteak et les tomates anciennes. Comme les plants de tomates indéterminées peuvent devenir extrêmement grands et continuent à produire des tomates tout au long de la saison, ils peuvent supporter une certaine taille. La taille des tomates indéterminées permet également de libérer plus d’espace pour d’autres plants dans le jardin. Si vous laissez tous les gourmands pousser, vos plants deviendront lourds et incontrôlables. Gardez à l’esprit, cependant, que si vous enlevez tous les gourmands, la plante sera plus compacte et produira moins de tomates tout au long de la saison, mais elles seront généralement plus grosses.

En revanche, les variétés déterminées de tomates ne nécessitent aucune taille du tout. Ces plants de tomates sont naturellement plus compacts ; ils sont génétiquement programmés pour atteindre une certaine hauteur et arrêter de pousser. Ils ne mettent généralement leurs fruits qu’une fois que les branches sont entièrement développées, et ils mettent leurs fruits dans une fenêtre assez courte. Comme aucun nouveau fruit ne se développera après la taille, rien n’est gagné en élaguant les gourmands de ces types de plantes.

Quand tailler les gourmands de tomates

La taille peut avoir lieu tout au long de la saison de croissance. Au moment de la plantation, retirez les feuilles inférieures et enfoncez profondément la tige dans le sol. Des racines se développeront le long de la tige, ce qui aidera à stabiliser la plante.

Au fur et à mesure que la plante grandit tout au long de la saison, retirez les gourmands feuillus situés sous le premier bouquet de fruits afin qu’ils ne ralentissent pas le développement du fruit. L’élagage des feuilles près de la base de la plante aide également à prévenir les maladies qui peuvent être projetées sur les feuilles par le sol. Faites attention à ne pas trop élaguer – certaines feuilles sont nécessaires pour protéger le fruit des brûlures du soleil, en particulier dans le sud chaud.

En fin de saison, la taille est une course pour faire mûrir les fruits avant le premier gel. Environ quatre semaines avant le premier gel prévu dans votre région, retirez l’extrémité de chaque tige principale. Appelée « émondage », cette taille fait cesser la floraison des plants et dirige tous les sucres vers les fruits pour accélérer leur mûrissement.

La taille des tomates est plus une affaire d’essai et d’erreur que de précision, alors considérez-la comme une expérience d’apprentissage. Lorsque vous commencez à tailler, faites moins plutôt que plus. Si vous cultivez les mêmes variétés année après année, vous aurez une bonne idée de leur réaction à la taille.


Vous rêvez d'une récolte de tomates plus abondante? Cet article vous montrera comment la taille des gourmands de tomates peut vous aider à atteindre cet objectif.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 31 votes

2 réflexions au sujet de “Guide pratique pour la taille des gourmands de tomates”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!