Accueil » Beauté » 5 astuces pour prévenir et réparer les fourches des cheveux

5 astuces pour prévenir et réparer les fourches des cheveux

Envie de cheveux plus sains sans fourches? Voici 5 conseils pour les prévenir et les réparer! 💇‍♀️👌

Les pointes fourchues ont différentes causes. L’utilisation de produits trop agressifs ou d’appareils chauffants, un brossage trop fort, les colorations, la pollution… finissent par abîmer les pointes. Elles deviennent dévitalisées, sèches et cassantes. Heureusement, il est possible d’y remédier ! On vous donne 5 astuces à intégrer à votre routine capillaire pour prévenir et réparer efficacement les fourches des cheveux.

1. Appliquer une huile végétale pour réparer les fourches des cheveux

Les huiles végétales sont de précieuses alliées pour réparer les pointes abîmées des cheveux. En effet, elles sont riches en corps gras qui vont venir nourrir et restaurer la fibre capillaire.

Parmi les meilleures huiles végétales anti-fourches, on peut citer l’huile d’avocat, de coco, d’amande douce ou encore d’argan. Les huiles de fenugrec et d’Amla sont aussi d’excellents fortifiants capillaires. Elles agissent en profondeur et aident à retrouver des pointes en parfaite santé.

L’idéal est de les utiliser en bain d’huile, seules ou associées entre elles. Appliquez une fine couche d’huile sur les longueurs et les pointes. Enveloppez votre tête dans une charlotte ou une serviette et laissez poser le soin toute la nuit. Rincez le lendemain et faites votre shampoing habituel.

Réitérez l’application 1 fois/semaine.

2. Faire des masques et après-shampoings nourrissants

En complément des bains d’huile, faites régulièrement des masques et des après-shampoings à raison d’1 fois/semaine. Ces soins complètent l’action du shampoing et ont un effet nourrissant.

Choisissez un shampoing spécial cheveux abîmés et un masque pour cheveux secs, par exemple. Veillez à les appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes pour ne pas graisser le cuir chevelu.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre masque capillaire à la maison. Le miel, l’œuf ou l’avocat sont recommandés en cas de pointes fourchues.

3. Couper les pointes des cheveux

Il arrive que les pointes des cheveux soient vraiment trop fourchues et abîmées. Dans ce cas, même les soins sont inefficaces. Les couper reste alors la meilleure solution. Ainsi, vous éliminez la partie abîmée et conservez de jolies longueurs.

On recommande de couper environ 1 cm tous les 3 mois. Cela évite à la kératine de s’épuiser inutilement et de relancer la pousse des cheveux.

4. Éviter les appareils chauffants pour prévenir les fourches des cheveux

Les appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser ou à boucler…) sont souvent responsables de l’apparition de fourches. Utilisés trop régulièrement, ils finissent par abîmer la fibre capillaire et par brûler les pointes.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à appliquer avant utilisation un soin thermo-protecteur. Privilégiez aussi les fers en céramique, par exemple, plus doux pour les cheveux.

5. Un brossage des cheveux adapté pour prévenir les pointes fourchues

Le brossage est une étape importante de toute routine capillaire. Réalisé correctement, il peut même prévenir l’apparition de fourches.

Veillez d’abord à choisir une brosse adaptée, de préférence en bois. Pour faciliter le brossage, vous pouvez appliquer préalablement un soin démêlant.

Pensez à vous brosser les cheveux le soir, avant le coucher. Passez la brosse de la racine jusqu’aux pointes et délicatement pour éviter de casser la fibre.

Idéalement, terminez par un massage du cuir chevelu afin de bien répartir les huiles naturelles et stimuler la micro-circulation.



Découvrez nos 5 astuces à intégrer à votre routine capillaire pour prévenir et réparer efficacement les fourches des cheveux.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 7 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!