Accueil » Jardinage » Utiliser l’aloe vera et faire son propre gel maison

Utiliser l’aloe vera et faire son propre gel maison

Le meilleur truc pour utiliser l'aloe vera et faire son propre gel maison!

Vous aurez besoin de :

  • 1 plante d’aloe vera
  • Un contenant hermétique
  • Un couteau coupant
  • Un mélangeur

Voici comment procéder :

  1. Couper les branches d’aloe vera qui sont les plus grosses. Ça va faire du bien à votre plante.
  2. Couper les extrémités.
  3. Vous verrez une substance jaune sortir de la feuille. Cette substance n’est pas le gel d’aloe vera, mais une toxine.
  4. Placez la feuille à la verticale dans l’évier et rincez abondamment pour éliminer le liquide jaune.
  5. Trancher dans le sens de la longueur afin d’en extraire le gel.
  6. Utilisez votre couteau le long de la feuille et retirez tout le gel pour le transférer dans le bol de votre mélangeur.
  7. Mélanger jusqu’à homogénéité.

Pour conserver, vous avez deux options :

Le gel d’aloès maison ne se conserve pas aussi bien que celui du commerce.

  1. Vous le transférer avec un contenant hermétique et vous le conserver au réfrigérateur pendant une à deux semaines.
  2. Vous le transférez dans des cubes à glace et vous le mettez au congélateur. Vous pourrez l’utiliser en petites portions et graduellement.

Avez-vous une plante d’aloe vera à la maison qui pousse jusqu’à être difficile à gérer? Voici un truc facile pour la récolter et en faire un gel aux mille vertus...
Partager ce truc DIYPartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 209 votes

29 commentaires sur le truc “Utiliser l’aloe vera et faire son propre gel maison”

    • Aux Petites Antilles, on en trouve à foison. Ça pousse (presque) comme du chiendent comme on dit en France (peut-être aussi au Québec?). Ici, à St Martin, on la trouve sur nos parcs stationnements (parkings). Certains la consomme comme « détox » une fois par an. Attention quand-même, ça décoiffe! C’est très-très laxatif! Je n’ai jamais essayé. Je ne conseille pas trop. Par contre, c’est vraiment excellent pour soigner la peau après une brûlure, coup de soleil et même peut-être d’autres problèmes. Cet article est bien fait car il précise bien de ne pas utiliser le liquide jaune qui est effectivement nocif. Je crois que c’est irritant. En effet, en France, de nombreux sites proposent ce genre d’article mais sans préciser de ne pas utiliser ce liquide jaune.
      L’idée de passer la pulpe au mixeur n’est pas mauvaise du tout. J’essaierai.

      Répondre
    • C’est comme je dis bien comme un médicament parce que c’en est un. Vous pouvez mettre du gel sur une plaie, pour de l’exzéma, des plaques de toutes sortes sur la peau. On l’essaie sur une petite partie de la peau qui est infectée et si ça chauffe, c’est bon mais il faut y aller un peu à la fois. Ça peut brûler et on pense qu’on y est allergique mais c’est un gel très guérissant. Ça peut aller sur une brûlure ou différentes plaies.

      Répondre
  1. Bonsoir
    J’ai une aloe vera elle pousse en auteur et j’ai 5 boutures qui poussent. Comment faire pour les enlever sans abîmer la plante.
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    • Sortez la délicatement du pot et séparer les racines. Faites attention pour ne pas trop bousculer la plante originale, les racines sont fragiles et pas super vigoureuse.
      Empoter chacune des nouvelles boutures.

      Ça s’donne bien pour la fête des mères! 🙂

      Répondre
  2. aloes est un médicament en meme temps l’ayant essayer moi +++meme sur des bobos ou en dedans des protheses qui blesse les gencives directement dans la prothese et recommencer dans le journée et la blessure part tres vite j’en ai toujours a la maison ca fait des années

    Répondre
    • Je me lance pas dans les conseils médicaux, et je ne sais pas quel insecte. Toutefois, si c’est cutané, ça devrait aider 🙂

      Si elle a une allergie, consulter un médecin, svp.

      Répondre
    • Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d’aloe soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations.

      Répondre
    • Si tu la coupes en plein milieu pour prendre le gel…pas de problème. Il faut juste faire attention à la sève qui est jaunâtre et qui va couler de la feuille.

      Merci.

      Répondre
    • Le gel d’aloe vera fait maison peut être conservé pendant environ une semaine au réfrigérateur. Pour une durée de conservation plus longue, il est recommandé d’ajouter un conservateur naturel, comme de la vitamine E ou de l’huile essentielle de théier.

      Merci 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!