Accueil » Jardinage » 5 conseils pour ranger sa cabane de jardin

5 conseils pour ranger sa cabane de jardin

La cabane de jardin est un espace très pratique et qui offre un gain de place non négligeable. Elle permet de stocker et de ranger les outils de jardin, le mobilier extérieur voire la tondeuse pour les abris les plus grands. Mais, pour en profiter au maximum, encore faut-il savoir ranger et optimiser l’espace de votre cabane de jardin ! Pour cela, on vous donne 5 conseils utiles et faciles à mettre en place.

1. Commencer par trier et faire l’inventaire

Avant même de ranger, il est nécessaire de trier et de faire un inventaire complet de tous les objets se trouvant dans la cabane de jardin. Cette étape facilitera grandement votre travail. Triez en 4 grandes catégories en séparant :

  • les objets en bon état et fonctionnels
  • les objets abîmés et à réparer
  • les objets dont vous ne vous servez plus mais que vous pouvez vendre ou donner
  • les objets qui ne fonctionnent plus et à jeter

En faisant ce tri, vous y verrez déjà plus clair. Vous pourrez alors commencer à ranger votre abri dans les meilleures conditions.

2. Consacrer un espace pour chaque catégorie d’objets

Dans une logique d’optimisation de l’espace, l’idéal est de prévoir un espace pour chaque catégorie d’objets. Ainsi, délimitez dans la cabane un espace réservé aux outils de jardinage et de bricolage, un autre au mobilier, un autre pour les vêtements d’extérieur (bottes, gants…).

De cette façon, vous vous y retrouverez plus facilement et saurez où se trouve chaque objet.

3. Bien aménager et meubler l’espace

N’hésitez pas à aménager et à meubler votre cabane de jardin car cela facilite le rangement. Ainsi, prévoyez au moins une armoire de jardin dans laquelle vous pourrez entreposer les petits outils (sécateur, transplantoir…) et les protéger de la poussière.

Si l’espace le permet, installez aussi un plan de travail. En plus d’y poser votre boîte à outils ou caisses de rangement, il fera office d’établi.

4. Utiliser tout l’espace disponible

Dans une cabane de jardin, le sol n’est pas le seul espace à optimiser. Vous pouvez aussi gagner de la place en aménageant les murs, par exemple. Pour cela, pensez à fixer des crochets pour y pendre votre veste, votre chapeau de jardin, un panier… Idem à l’intérieur des portes de votre armoire.

Prévoyez également des étagères et des tablettes qui offrent un espace de stockage supplémentaire.

Enfin, il existe des enrouleurs de tuyau d’arrosage qui se fixent au mur. Cet accessoire libère de l’espace au sol et évite les nœuds. Vous pouvez aussi opter pour un support mural ou « sellette » qui prend la forme d’un gros crochet.

5. Choisir les bons rangements

Pour chaque catégorie d’objets, vous devrez choisir les rangements adaptés. Prévoyez des boîtes, des caisses et des bocaux pour les plus petits objets. De cette façon, ils prendront moins de place et vous êtes sûr de ne pas les perdre. N’oubliez pas d’étiqueter à chaque fois pour savoir ce qu’il y a dedans.

Disposez votre petit outillage de jardin dans une caisse à outils ou sur une barre aimantée fixée au mur. Rangez les pelles et râteaux sur un rayonnage vertical ou un râtelier.


Apprenez à ranger et à optimiser tout l’espace de votre cabane de jardin grâce à nos 5 conseils utiles et faciles à mettre en place.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 4 votes

3 réflexions au sujet de “5 conseils pour ranger sa cabane de jardin”

  1. Bonjour, je vous remercie pour vos astuces ,nous avons un jardin potager à st priest 69 avec le changement climatique nous plantons que des tomates 🍅 vu que notre fils arrose avec l eau du robinet ,on a fait une croix sur les fleurs que l on mettait sur le balcon, ils ne les arrosent pas !!! Par contre, nous avons une résidence secondaire en haute maurienne, on échappé à la canicule et aux moustiques tigres on ne peut plus manger dehors à st priest si vous pouvez me donner des astuces pour acheter des fleurs à 1200m d altitude merci bonne journée

    Répondre
      • Bonjour,je pense qu avec la canicule on va devoir mettre mettre des fleurs et des légumes qui s adaptent à la température.Déjà,on voit des palmiers,les fruits sont encore chers ,car le gel,le vent,la pluie n a pas permis aux fleurs des arbres de tenir : le cognatier ,les cerisiers n ont donnés peu de fruits par rapport aux autres années comme l année dernière pas de cerises 🍒,bonne journée

        Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!