Accueil » Santé » 7 remèdes maison efficaces pour apaiser les piqûres d’insectes

7 remèdes maison efficaces pour apaiser les piqûres d’insectes

🌿😩 Adieu démangeaisons! 7 astuces naturelles pour des piqûres d'insectes!

Quelle soit due à un moustique, une guêpe, un taon…, une piqûre d’insecte peut être très douloureuse. En plus des démangeaisons, elle peut s’accompagner d’une inflammation et/ou d’un gonflement plus ou moins important. Vous venez de vous faire piquer par un insecte ? Voici 7 solutions naturelles et efficaces pour soulager rapidement la piqûre et réduire la douleur.

1. Appliquer du vinaigre de cidre sur la piqûre d’insecte

Le vinaigre de cidre ou « vinaigre de pomme » est obtenu à partir de jus de pomme fermenté. Il exerce plusieurs actions intéressantes en cas de piqûre par un insecte.

D’une part, il a un effet apaisant et calme instantanément les démangeaisons. D’autre part, il est anti-inflammatoire, prévient et/ou réduit le gonflement qui survient après la piqûre.

Le vinaigre de cidre s’utilise pur (non dilué). Imbibez un coton et appliquez-le en compresse directement sur la zone de la piqûre. Maintenez avec un sparadrap.

Si besoin, renouvelez la compresse pendant plusieurs jours jusqu’à apaisement.

2. Déposer une rondelle de citron en cas de piqûre d’insecte

Le citron apparaît souvent dans les astuces de grands-mères pour soulager les piqûres d’insectes. Et pour cause : il réduit considérablement les démangeaisons. Il contient de l’acide citrique aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il agit comme un anesthésique local et réduit l’envie de se gratter.

Coupez une rondelle de citron frais et appliquez-la directement sur la piqûre. Frottez délicatement et gardez appuyé jusqu’à apaisement des démangeaisons. Vous pouvez renouveler cette astuce plusieurs fois dans la journée.

3. Appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic

Les huiles essentielles sont d’un grand secours après une piqûre d’insecte. L’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) fait partie des plus efficaces. En plus de réduire la douleur et les démangeaisons, elle est anti-inflammatoire et cicatrisante.

Cette huile essentielle n’a pas besoin d’être diluée car elle est douce pour la peau. Versez 1 goutte d’huile directement sur la piqûre. Renouvelez l’application toutes les 15 minutes pendant 2 heures.

D’autres huiles essentielles peuvent être utiles comme celle d’eucalyptus citronné ou de menthe poivrée. Diluez 2 gouttes dans 4 gouttes d’huile végétale.

4. Frotter de l’ail ou de l’oignon sur la piqûre

L’ail et l’oignon contiennent des enzymes spécifiques qui neutralisent l’action du venin. Ils désinfectent, soulagent les démangeaisons et réduisent l’inflammation. Ils sont particulièrement efficaces en cas de piqûre de guêpe.

Appliquez un oignon coupé en 2 ou une gousse d’ail écrasée sur la piqûre. Continuez de frotter jusqu’à disparition de la douleur.

5. Frotter la piqûre d’insecte avec du persil haché

Les feuilles de persil renferment des composés anti-inflammatoires et calmants. C’est pourquoi elles sont conseillées en cas d’irritations de la peau et de piqûres d’insectes.

Munissez-vous de quelques brins de persil frais et hachez-les de façon à faire ressortir le suc. Frottez délicatement pendant quelques minutes sur la zone piquée.

6. Faire un cataplasme de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a une action apaisante et soulage instantanément les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte (moustique, guêpe…).

Vous pouvez préparer une pâte en mélangeant 3 cuillères à café de bicarbonate et 1 cuillère à café d’eau ou d’hydrolat (rose, lavande…). Étalez la pâte obtenue en couche épaisse sur la piqûre.

Laissez poser et rincez lorsque le cataplasme est complètement sec. Renouvelez l’application si nécessaire.

7. Appliquer de l’huile végétale de calendula

Cette huile végétale est extraite des fleurs du Souci (Calendula officinalis). Riche en actifs anti-inflammatoires, elle prévient le gonflement, apaise et favorise la réparation de la zone piquée.

C’est une huile très douce qui peut s’appliquer directement sur la peau. Versez simplement quelques gouttes sur la zone de la piqûre.

Renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée si nécessaire.



Découvrez des remèdes naturels éprouvés pour soulager efficacement les démangeaisons et irritations dues aux piqûres d'insectes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 1 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!