Accueil » Beauté » Visage » Huile d’avocat : bienfaits et utilisations en cosmétique

Huile d’avocat : bienfaits et utilisations en cosmétique

Découvrez les super-pouvoirs de l'huile d'avocat en cosmétique! 💄🥑

D’origine végétale, l’huile d’avocat est utilisée en cosmétique pour les soins de la peau et des cheveux. Elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles qu’elle nourrit, assouplit et régénère. Côté capillaire, elle redonne brillance aux cheveux ternes et stimule la pousse. C’est donc une huile très intéressante à intégrer dans une routine beauté. Voici les bienfaits de l’huile d’avocat et ses utilisations en cosmétique.

Qu’est-ce que l’huile d’avocat ?

L’huile d’avocat est extraite directement de la pulpe du fruit de l’avocatier (Persea americana). D’abord mélangée à de l’eau, elle subit ensuite un procédé qui permet de séparer l’huile de la phase aqueuse. C’est ainsi qu’on obtient la précieuse huile végétale d’avocat. Choisissez de préférence une huile 100% pure et naturelle, vierge extra et issue d’une première pression à froid.

De couleur jaune à verte foncée, elle est plutôt épaisse et possède un toucher gras. Elle dégage une odeur agréable, douce et fruitée. Elle fait partie des huiles non comédogènes (indice 0). Ainsi, elle n’obstrue pas les pores et crée pas de boutons.

Côté composition, elle est riche en oméga-9 (acide oléique), oméga-6 (acide linoléique) et oméga-7 (acide palmitoléique). Elle contient aussi de la vitamine E et des caroténoïdes (antioxydants). Ensemble, ils soutiennent la beauté de la peau et des cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau ?

1. L’huile d’avocat assouplit et protège la peau

Cette huile végétale est indiquée pour les peaux sèches, rêches, dévitalisées ou matures. En effet, elle possède une action assouplissante qui apporte souplesse, élasticité et douceur. Elle est idéale pour prévenir les signes de l’âge comme la perte de fermeté et les rides.

En même temps, elle nourrit en profondeur et protège la peau des radicaux libres et des agressions extérieures. Elle constitue un excellent soin réparateur pour les mains sèches et abîmées.

2. L’huile d’avocat régénère et apaise les inconforts de la peau

Vous avez une peau délicate, abîmée ou sujette aux inconforts ? Dans ce cas, l’huile d’avocat est faite pour vous. Grâce à son action régénérante, elle favorise la reconstruction des cellules et des tissus cutanés lésés. Elle stimule également la production de collagène. Elle est idéale pour estomper les vergetures et les cicatrices.

Enfin, elle calme les divers inconforts de la peau : irritations, démangeaisons, coups de soleil…

Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux ?

1. L’huile d’avocat redonne brillance et vitalité aux cheveux

L’huile d’avocat est conseillée aux cheveux ternes, secs et en manque de vitalité. En effet, elle redonne brillance et vigueur à la chevelure. Au fil des applications, les cheveux sont plus doux et soyeux.

2. L’huile d’avocat stimule la pousse des cheveux

Cette huile convient très bien en cas de cheveux cassants ou de pousse ralentie. En effet, elle stimule la croissance capillaire et répare les pointes fourchues. Elle est recommandée en cas d’alopécie, par exemple, afin de stopper la chute des cheveux.

Comment utiliser l’huile d’avocat ?

1. En soin visage anti-rides

L’huile de jojoba constitue un excellent soin anti-rides pour les peaux matures. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes directement sur la peau et les zones concernées (contour des yeux et de la bouche, front…).

Réitérez l’application 2 fois/jour (matin et soir) en réalisant un léger massage du bout des doigts pour bien faire pénétrer.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes dans votre soin de jour ou de nuit.

2. En masque visage

L’huile végétale d’avocat peut s’appliquer en masque pour une action en profondeur sur la peau. Vous pouvez fabriquer votre propre masque visage à la maison.

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat (ou la chair d’un avocat bien mûr)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’argan, d’olive ou de rose musquée
  • 1 cuillère à café de miel

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez le masque sur l’ensemble du visage.

Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

3. En bain d’huile pour les cheveux

Elle s’applique très bien en bain d’huile pour réparer et nourrir la fibre capillaire. Appliquez l’huile en fine couche sur les longueurs et les pointes. Enveloppez votre tête avec une charlotte ou une serviette.

Laissez agir au moins 2h, rincez et faites votre shampoing habituel.


Découvrez tous les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau et les cheveux et ses différentes utilisations en cosmétique.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 4 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!