Accueil » Cuisine » 5 conseils pour bien organiser son frigo

5 conseils pour bien organiser son frigo

S’il n’est pas un minimum organisé, le frigo peut vite devenir encombré. Dans ces conditions, il est difficile de s’y retrouver et de conserver les aliments correctement. Vous souhaitez revoir l’organisation et le rangement de votre réfrigérateur ? Aujourd’hui, on vous donne 5 conseils pratiques et faciles à mettre en place pour bien organiser votre frigo et gagner de la place.

1. Organiser les zones du frigo en fonction de la nature des produits

Les zones d’un frigo doivent s’organiser en fonction de la nature des produits. En effet, elles n’ont pas toute la même température de conservation.

La partie haute, par exemple, est la plus froide (4°C). On distingue ensuite la zone du milieu ou « zone fraîche » (entre 4°C et 6°C), l’étagère du bas ou « zone tempérée » (entre 6°C et 8°C) et la porte (entre 6°C et 8°C). Sans oublier le bac à légumes qui, en plus de la température (6°C), prévoit un taux d’humidité suffisant.

Rangez les viandes, les poissons et les plats préparés dans la zone la plus froide. Les laitages, desserts et fromages iront dans la zone du milieu. L’étagère du bas est idéale pour les fromages à pâte cuite et le bac pour les fruits et légumes.

2. Ranger son frigo avec des boîtes et des compartiments transparents

Utiliser des boîtes et des compartiments transparents a 2 avantages principaux : cela améliore la conservation des aliments et permet de se repérer plus facilement. C’est une astuce très intéressante pour les plats cuisinés, les aliments cuits, le fromage et la charcuterie. Ainsi, en ouvrant votre frigo, vous aurez une vue d’ensemble et n’aurez plus besoin de chercher.

Attention cependant à bien étiqueter les boîtes avec le nom de l’aliment, la date de conservation et de péremption (DLC). Choisissez des boîtes en plastique bien hermétiques, de qualité alimentaire et sans BPA. Encore mieux, il existe des compartiments en verre pour le frigo, plus durables et écologiques.

3. Bien conserver les fruits et les légumes au frigo

Comme dit précédemment, rangez vos fruits, légumes et fines herbes dans le bac dédié de votre frigo. Auparavant, veillez à bien les laver. Vous pouvez disposer un torchon ou une feuille d’essuie-tout dans le fond du bac à légumes. Il absorbera l’excès d’eau et retiendra les dépôts de terre.

Idéalement, mettez-les dans des sachets hermétiques comme des sacs en papier kraft. Pensez à ouvrir votre sachet de salade pour éviter l’excès d’humidité. Vous pouvez aussi la transférer dans un sachet en papier kraft pour une meilleure conservation.

4. Ranger les produits en fonction des dates de péremption

Au moment de ranger vos courses, prenez en compte la date limite de consommation des produits. Ceux ayant la DLC la plus lointaine seront rangés au fond. À l’inverse, les aliments à consommer rapidement ou entamés seront placés devant. Ainsi, aucun risque d’oubli, d’aliments périmés ou moisis au fond du frigo !

5. Optimiser les portes du frigo

Pour gagner de la place dans votre réfrigérateur, ne négligez pas l’espace disponible dans la porte ! Vous pouvez y ranger les bouteilles et boissons, le beurre et les œufs si besoin. Profitez aussi de cet espace pour stocker les petits bocaux, tubes et pots en verre qui prennent de la place sur les étagères (moutarde, sauce, cornichons…).



Découvrez nos 5 conseils pratiques et faciles à mettre en place pour bien organiser votre frigo et gagner de la place.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 7 votes

1 réflexion au sujet de « 5 conseils pour bien organiser son frigo »

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!