Accueil » Jardinage » 5 conseils pour prévenir et lutter contre le mildiou

5 conseils pour prévenir et lutter contre le mildiou

Le mildiou est une maladie courante au potager et redoutée des jardiniers. Il peut mettre en péril toute une récolte et faire mourir les plants au fur et à mesure. Il s’attaque principalement aux tomates mais aussi aux pommes de terre, aux courgettes et aux concombres. Heureusement, il existe des astuces pour prévenir son apparition et ralentir sa progression. On vous donne 5 conseils pour lutter contre le mildiou de façon naturelle au jardin potager.

1. Éviter de mouiller le feuillage pour prévenir le mildiou

Le mildiou est une maladie cryptogamique causée par un champignon. Son développement s’appuie en partie sur un bon taux d’humidité. Pour l’éviter, vous devez prendre certaines précautions.

Évitez, par exemple, de mouiller le feuillage de vos plants au moment de l’arrosage. En effet, cela favorise grandement les maladies et crée un terrain favorable au développement des champignons. Surtout lorsque les températures sont comprises entre 10 et 25°C. C’est aussi valable pour d’autres maladies cryptogamiques comme l’oïdium.

Préférez un arrosage directement au pied. En plus d’éviter un excès d’humidité, l’eau pénètre mieux dans la terre et arrive plus facilement aux racines.

2. Bien espacer les plants entre eux pour éviter le mildiou

Au moment de la plantation, prévoyez un espace suffisant entre les plants. C’est important pour garantir une bonne circulation de l’air. En effet, le mildiou se sert des zones confinées et de la densité de végétation pour se développer. En plantant trop serré, vous prenez aussi le risque que la maladie se propage rapidement d’un plant à l’autre.

En général, on conseille les distances suivantes :

  • Concombre : 60 cm dans le rang et 90 cm entre les rangs
  • Courgette : 1 m dans le rang et entre les rangs
  • Pomme de terre : 40 cm dans le rang et 60 cm entre les rangs
  • Tomate : 60 cm dans le rang et entre les rangs

3. Vaporiser une solution anti-mildiou au bicarbonate de soude

Si le mildiou est déjà apparu, il est important d’agir vite car son développement est très rapide. Pour ralentir sa progression, vous pouvez vaporiser une solution à base de bicarbonate de soude. En effet, c’est un fongicide naturel capable de tuer les champignons. On l’utilise notamment contre l’oïdium, la tavelure et le mildiou.

Pour préparer votre solution anti-mildiou, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez les ingrédients dans un flacon spray. Pulvérisez la solution sur les feuilles, de préférence par temps sec. Renouvelez le traitement régulièrement pendant la saison.

4. Effeuiller et supprimer les parties atteintes par le mildiou

Certains jardiniers pratiquent l’effeuillage en retirant certaines feuilles de la plante. Cette technique favorise la circulation de l’air, laisse mieux passer la lumière et réduit les chances d’apparition du mildiou.

Il est conseillé, par exemple, de retirer les feuilles les plus basses et celles qui touchent le sol. Ce sont elles qui sont les premières attaquées par le mildiou et qui propagent la maladie au reste de la plante. Supprimez également les parties atteintes au fur et à mesure.

5. Traiter au purin d’ortie contre le mildiou

Le purin d’ortie constitue une solution anti-mildiou 100 % naturelle et efficace. D’une part, il est antifongique et lutte contre le champignon. D’autre part, il stimule la plante et améliore sa résistance à la maladie.

Il s’utilise dilué en pulvérisation sur le feuillage (500 ml de purin pour 9,5L d’eau) et/ou en arrosage au pied (1L de purin pour 19L d’eau).

Renouvelez l’application 2 à 3 fois/mois.


Découvrez nos 5 conseils pour lutter contre le mildiou de façon naturelle et prévenir son apparition au jardin potager.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 6 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!