Refresh

This website meilleurstrucs.com/introduction-aux-engrais-verts-le-guide-ultime-pour-les-jardiniers/ is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Accueil » Jardinage » Introduction aux engrais verts : Le guide ultime pour les jardiniers

Introduction aux engrais verts : Le guide ultime pour les jardiniers

🌱 Astuces jardinage: Découvrez comment maximiser vos rendements avec les engrais verts!

Au potager, les engrais ont 2 avantages principaux. D’une part, ils améliorent la qualité de la terre en apportant des nutriments et en favorisant la vie du sol. D’autre part, ils empêchent les mauvaises herbes de pousser en formant un couvre-sol dense. Aujourd’hui, on vous donne 6 conseils pour bien utiliser les engrais verts dans votre potager.

1. Choisir le bon engrais vert pour son potager

Luzerne, trèfle, moutarde, phacélie, sarrasin, vesce… sont autant de plantes qu’il est possible d’utiliser comme engrais vert au potager. Elles ont la capacité d’apporter des nutriments (azote, carbone, phosphore…), de limiter les mauvaises herbes, d’ameublir la terre ou encore de lutter contre le lessivage du sol en hiver.

Pour choisir le bon engrais vert, vous devez d’abord prendre en compte vos besoins. Ainsi, on conseille :

  • Pour nourrir la terre : lupin, luzerne, vesce, trèfle violet
  • Pour empêcher les mauvaises herbes : luzerne, seigle, sarrasin, phacélie
  • Pour ameublir la terre : luzerne, avoine, phacélie
  • Pour prévenir le lessivage du sol : trèfle violet, vesce

N’oubliez pas aussi de prendre en compte votre type de sol : calcaire, argileux, acide… La luzerne, par exemple, se plaît en sol calcaire. En cas de sol argileux, on privilégiera plutôt le trèfle violet, le lupin ou l’avoine. Enfin, le lupin et le sarrasin conviennent bien aux sols acides.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’associer les engrais verts entre eux.

2. Semer les engrais verts à la bonne période

La période de semis dépend du climat et de la plante choisie comme engrais vert. En général, elle s’étend de mars à fin-octobre.

L’idée est de toujours conserver un sol couvert et jamais à nu. Il convient donc de semer un engrais vert à chaque fois qu’une culture se termine et que la parcelle n’est pas réutilisée derrière.

Le plus souvent, les engrais verts se sèment en fin d’été (de mi-août à septembre) ou en automne (de mi-septembre à fin octobre).

3. Réussir le semis des engrais verts au potager

Avant de semer, la parcelle doit être préalablement préparée. Commencez par retirer les cailloux qui pourraient gêner la germination des graines. Cassez les plus grosses mottes et ameublissez la terre.

Les engrais verts se sèment à la volée c’est-à-dire en « jetant » les graines directement dans la terre. La densité (nombre de graines/m²) peut différer d’une espèce à une autre (entre 100 et 500 graines/100 m²). Référez-vous au dosage indiqué sur l’emballage.

Enfin, recouvrez d’une fine couche de terre, tassez et arrosez.

4. L’arrosage des engrais verts au potager

L’engrais vert a seulement besoin d’être arrosé au moment du semis. Arrosez donc généreusement la première fois et en pluie fine. Par la suite, les pluies naturelles lui permettront de pousser tout seul.

Les semis d’été peuvent être arrosés mais uniquement en cas de grosses chaleurs. En revanche, il est inutile d’arroser si vous semez les engrais verts en automne.

5. Retirer les engrais verts au bon moment

Les engrais verts doivent être retirés juste au début de la floraison, avant la montée en graines. Cela évite les semis spontanés d’année en année qui risqueraient d’envahir tout le potager.

De plus, c’est à ce moment qu’elles ont emmagasiné le plus de nutriments. Il est donc inutile de les laisser pousser plus longtemps (sauf pour attirer les insectes pollinisateurs).

6. Bien utiliser les engrais verts au potager

En fonction de vos besoins, vous pouvez décider de faucher les engrais verts ou de les arracher complètement.

Réalisée quelques semaines avant les semis ou futures plantations, la fauche peut être enfouie dans la terre. Dans ce cas, elle permet d’y apporter de la matière organique. Vous ne souhaitez pas l’enfouir ? Déposez simplement les fauches directement sur le sol pour former un paillis.

Enfin, vous pouvez les arracher complètement (avec la racine) pour pouvoir semer ou planter sans attendre. Déposez les fauches d’engrais verts au compost.


Engrais verts pour potager : boostez naturellement votre sol et vos cultures avec nos conseils et astuces éprouvées.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 1 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!