Accueil » Jardinage » 5 idées de paillage pour le jardin

5 idées de paillage pour le jardin

Éco-jardinage : Les 5 meilleurs paillis pour un jardin vert 🍃

Le paillage offre de nombreux avantages au jardin et au potager. Il nourrit la terre, conserve la fraîcheur au sol et limite la pousse des mauvaises herbes. Il peut s’agir d’un paillage organique (paille, foin, copeaux de bois…) ou minéral (galets, graviers, ardoises…). Vous souhaitez pailler votre jardin ? On vous donne 5 idées de paillage simples à reproduire chez vous.

1. Faire un paillis avec des feuilles de fougères

Les feuilles de fougères constituent une matière première idéale pour pailler son jardin. En effet, elles forment un paillis riche en minéraux (azote, potasse et phosphore), bien aéré et surtout perméable pour éviter tout risque de pourriture. De plus, elles sont très intéressantes pour protéger les plantes du froid car elles agissent comme un régulateur thermique. Enfin, elles ont la réputation d’éloigner les limaces et les escargots qui n’apprécient pas leur texture rugueuse et « coupante ».

En été, disposez des feuilles de fougères fraîches autour de vos plantes potagères (tomates, courgettes, poivrons…) sur 10-15 cm d’épaisseur. En hiver, créez un épais paillis sur les surfaces nues pour éviter le lessivage des sols.

Vous pouvez aussi les utiliser autour de vos plantes ornementales, dans les massifs, les rocailles…

2. Feuilles mortes et tontes de gazon pour le paillage du jardin

Les feuilles mortes et les tontes de gazon sont toutes deux des déchets verts issus du jardin, 100 % gratuits et naturels. Il serait dommage de ne pas les recycler ! Vous pouvez les réutiliser facilement en paillis pour le jardin.

Il s’agit de matières organiques riches en azote et qui forment un excellent couvre-sol. De plus, elles ont la capacité d’étouffer les mauvaises herbes, les empêchant de repousser.

Pour les utiliser, il suffit de disposer une couche de 10-20 cm d’épaisseur aux pieds des plantes ou sur les surfaces nues.

3. Utiliser des copeaux de bois comme paillage

Les copeaux ou broyats sont obtenus à partir de bois ou d’écorces. En paillage, ils sont appréciés pour leur longévité puisqu’ils peuvent rester en place plusieurs années. De plus, ils améliorent la structure du sol, créent de l’humus et favorisent le développement des micro-organismes. Sans oublier leur côté esthétique dans les jardins ornementaux.

Les copeaux peuvent venir de bois sec et/ou de jeunes rameaux (dans le cas du Bois Raméal Fragmenté ou BRF). Disposez-les autour des plantes et des arbres sur une épaisseur de 5 à 10 cm maximum.

4. Des aiguilles de pin pour le paillage du jardin

Autre idée de paillage pour le jardin : utiliser des aiguilles de pin. Comme les feuilles de fougères, elles sont perméables et laissent l’eau s’infiltrer sans risque de pourriture. De plus, contrairement aux idées reçues, elles n’acidifient pas forcément le sol et ont un pH compris entre 6 et 6,5. Elles repoussent aussi les limaces et escargots qui, en se piquant aux aiguilles, rebroussent chemin.

Formez un lit de 3 à 6 cm d’épaisseur autour des plantes. Les aiguilles de pin conviennent bien au jardin ornemental, au potager mais aussi au verger pour pailler les petits fruits (fraisiers, framboisiers…).

5. Opter pour un paillage minéral

Le paillage minéral est moins connu et utilisé car souvent plus cher. Il peut s’agir de galets, de graviers, de billes d’argile ou encore d’ardoises concassées. On l’utilise principalement pour le paillage des massifs et des rocailles. Il est intéressant si vous cherchez une idée de paillage à la fois décoratif, durable et résistant.

Le paillage minéral s’installe sur environ 5 cm d’épaisseur autour des plantes. Une fois en place, il peut rester plusieurs années sans avoir besoin d’être renouvelé.



Découvrez 5 idées de paillage pour le jardin et le potager afin de garder une terre fraîche, fertile et sans mauvaises herbes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!