Accueil » Jardinage » 5 conseils pour réussir la culture des poireaux

5 conseils pour réussir la culture des poireaux

Les poireaux sont des légumes qui offrent des récoltes abondantes. Il serait dommage de s’en priver ! D’autant plus que leur culture est assez facile. Une terre riche, un emplacement ensoleillé et un arrosage adapté suffit à leur croissance. Aujourd’hui, on vous donne 5 conseils utiles pour réussir la culture des poireaux dans votre jardin potager.

1. Réussir le semis et le repiquage

La culture du poireau nécessite 2 étapes : le semis puis le repiquage.

Le semis se fait en pépinière (à l’abri) à partir de février. Vous pouvez aussi semer directement en pleine terre, à partir du mois de mai (avril en France).

Quelque soit la méthode choisie, vous devrez ensuite les repiquer (environ 2 à 3 mois plus tard). À ce moment-là, commencez par couper les racines 2 à 3 cm en dessous du bulbe. Coupez également les feuilles de quelques centimètres pour redonner de la vigueur au plant.

Repiquez vos plants en pleine terre. Comptez une profondeur de 10 cm et un espace de 10 à 15 cm entre chaque plant. Espacez les rangs de 30 à 40 cm.

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

2. Choisir le bon emplacement

Au potager, les poireaux ont besoin d’une exposition suffisamment ensoleillée. Choisissez donc un endroit du jardin bien exposé au soleil et qui offre un bon taux d’ensoleillement tout au long de la journée (environ 6h/jour). En revanche, l’emplacement ne doit pas être trop chaud en été car le poireau n’apprécie par les fortes chaleurs.

Sachez que le poireau se contente aussi d’une exposition à mi-ombre, même si sa croissance sera moins rapide.

3. Butter les poireaux

Tout au long de la culture, il est utile de butter les poireaux. Cette technique consiste à ramener la terre de façon à former une butte au pied des plants.

D’une part, cela permet un bon ancrage du plant dans le sol et un meilleur enracinement. D’autre part, le buttage fait blanchir les fûts. De cette façon, vous obtiendrez plus de blanc… qui est la meilleure partie du poireau !

4. Arroser sans excès et pailler

Le poireau demande surtout un arrosage régulier au moment du semis et du repiquage. Pour assurer une bonne croissance à vos jeunes plants, veillez à garder une terre toujours humide.

Par la suite, réduisez les arrosages. Faites des apports en eau uniquement par temps sec et en cas de fortes chaleurs (3 fois/mois environ). Évitez les arrosages excessifs qui feraient pourrir les racines.

Enfin, pensez à pailler au pied de chaque plant. Ainsi, vous garderez le sol frais plus longtemps et limiterez les arrosages.

Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent

5. Faire les bonnes associations

Enfin, pensez aux associations et à la méthode du compagnonnage. Le poireau s’entend très bien avec les carottes, les oignons et le céleri qui le protègent de la teigne et de la mouche mineuse.

En revanche, éloignez les poireaux des petits pois, des haricots et des fèves. Ils n’aiment pas non plus la compagnie des betteraves, des haricots et des choux.

Lire aussi | Plantes et légumes à planter côte à côte dans le jardin



Découvrez nos 5 conseils utiles pour réussir la culture des poireaux et profitez de récoltes abondantes dans votre jardin potager.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 10 votes

3 réflexions au sujet de “5 conseils pour réussir la culture des poireaux”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!