Accueil » Jardinage » 4 conseils pour réussir le paillage de son potager

4 conseils pour réussir le paillage de son potager

La technique du paillage offre de nombreux avantages au potager. En conservant la fraîcheur au pied des plantes, elle permet de réduire les arrosages. Elle limite aussi la poussée des mauvaises herbes, empêche le lessivage des sols, améliore la qualité de la terre et apporte de la matière organique. Vous souhaitez tester cette technique au jardin ? Découvrez nos 4 conseils pour réussir le paillage de votre potager.

1. Les gestes à faire avant de pailler

Avant de disposer votre paillage au potager, certains gestes sont à réaliser en amont. En effet, une fois en place, il sera plus difficile de travailler la terre autour des plantes.

Au moment de la plantation, par exemple, pensez à arroser avant de pailler (et non l’inverse). Ainsi, vous conserverez davantage l’humidité et la fraîcheur au sol. Pour les prochains arrosages, écartez légèrement le paillage au pied avant de le redisposer correctement.

Apportez aussi de l’engrais avant de pailler vos plantes. Il pénétrera plus facilement en-dessous qu’au-dessus du paillis. Enfin, pensez à bien désherber en griffant la surface du sol et à niveler la terre.

Lire aussi | 5 astuces pour avoir de grosses tomates

2. Paille, feuilles mortes, BRF… : quel paillage choisir pour le potager ?

On distingue différents types de paillis en fonction de la matière première utilisée. Parmi les plus connus, on peut citer la paille, les feuilles mortes, les écorces et paillettes, la tonte sèche ou encore le BRF (Bois Raméal Fragmenté).

  • La paille et les tontes de gazon sèches sont isolantes et conviennent à de nombreuses plantes : petits fruits, courgettes, tomates…
  • Les paillettes (de chanvre ou de lin, par exemple) sont idéales pour les salades, les petits pois, les carottes…
  • Les feuilles mortes constituent un excellent couvre-sol, surtout en hiver.
  • Le BRF, composé de résidus de bois, convient bien aux plantes aromatiques.

Évitez, en revanche, les écorces trop acides comme celles du pin.

Enfin, sachez que le compost peut aussi faire office de paillage. En se décomposant, il apportera des nutriments au sol et aux plantes.

Lire aussi | 6 façons de réutiliser les feuilles mortes au jardin

3. Disposer correctement le paillage au potager

Une fois sélectionné et le terrain préparé, il ne reste plus qu’à disposer votre paillage. D’une manière générale, on conseille d’étaler une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur. Pour le compost et les tontes de gazon, 5 cm suffisent.

Veillez à ce que le paillage soit régulier pour éviter aux mauvaises herbes de pousser. Pensez également à bien dégager le collet en laissant de l’espace à la base de la plante. Cela évite de créer trop d’humidité qui pourrait la faire pourrir.

Attention : certains légumes n’aiment pas être paillés. C’est le cas de l’ail, de l’oignon et de l’échalote.

Lire aussi | Comment faire son compost maison en 5 étapes

4. Quand réaliser le paillage de son potager ?

Le printemps et l’automne constituent les 2 périodes principales pour pailler son potager.

En automne, avant les premières gelées, disposez une couche de paillis pour protéger les plantes du froid et éviter le lessivage des sols. Ce paillage hivernal sera retiré une fois les risques de gelées écartés afin de laisser le sol se réchauffer.

Au printemps, vers le mois de mai, paillez à nouveau pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Durant l’été, ce paillage gardera aussi la fraîcheur au sol. N’hésitez pas à le compléter ou à rajouter une épaisseur si le paillis s’est trop décomposé.

Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent


Découvrez 4 conseils pour réussir le paillage de son potager, une technique efficace pour réduire les arrosages et les mauvaises herbes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 10 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!