Accueil » Jardinage » 6 astuces contre les pucerons au jardin

6 astuces contre les pucerons au jardin

Au jardin, les pucerons peuvent occasionner de lourds dégâts. Ils s’attaquent aussi bien aux arbustes d’ornement qu’aux plants potagers et aux arbres fruitiers. En suçant la sève de la plante, ils l’épuisent, réduisent les récoltes et finissent par la faire mourir. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour protéger vos plantes de ces insectes ravageurs. On vous donne 6 astuces pour lutter contre les pucerons au jardin !

1. Vaporisez une solution à base de savon noir

Le savon noir est un produit naturel à base d’huile d’olive et de potasse. Au jardin, il est d’une aide précieuse pour lutter contre certains nuisibles comme les pucerons.

En effet, il permet de préparer une solution 100 % naturelle et redoutable pour les éliminer. Il produit une mousse visqueuse et glissante qui stoppe leur progression sur la plante.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 1 L d’eau chaude

Mélangez simplement le savon noir dans l’eau chaude et remuez bien. Transvasez dans une bouteille avec vaporisateur.

Vaporisez directement sur les plantes concernées comme les tomates, les arbustes, les rosiers… Insistez bien sur les tiges et le dessous des feuilles. Renouvelez l’application à chaque nouvelle attaque.

Lire aussi | 7 astuces pour éloigner les limaces du potager

2. Répandez du marc de café au pied des plantes

Le marc de café est un excellent répulsif naturel contre les pucerons, particulièrement efficace sur les rosiers. Sachez qu’il éloigne aussi les limaces, les escargots et les fourmis.

Pour l’utiliser en prévention des attaques, commencez par le faire sécher. Une fois sec, il suffit de le répandre au pied des plantes. Faites-en de même autour de vos plates-bandes et jardinières.

Renouvelez régulièrement l’application car le marc de café se dissout avec la pluie.

En plus de protéger vos plantes, il stimule leur croissance grâce à sa richesse en nutriments (magnésium, potassium, azote…).

Lire aussi | Comment réutiliser le marc de café ?

3. Vaporisez du purin d’ortie

Le purin d’ortie n’est pas seulement un bon engrais. C’est aussi un insecticide naturel très efficace contre les insectes piqueurs-suceurs comme les pucerons.

Pour cela, il suffit de préparer une solution à base de purin d’ortie. Commencez par préparer votre purin d’ortie maison en suivant notre recette.

Dans un vaporisateur, mélangez 250 ml de purin d’ortie dans 5 L d’eau. Secouez pour mélanger et pulvérisez sur les feuilles et les tiges de vos plantes.

4. Attirez les prédateurs naturels

En plus de traiter, pensez également à attirer les prédateurs naturels des pucerons dans votre jardin. La coccinelle, par exemple, peut en manger jusqu’à 100/jour ! La chrysope, le perce-oreille et le syrphe sont aussi de précieux auxiliaires pour le jardinier.

Pour les attirer, laissez des espaces en friche et à l’état sauvage au fond du jardin. Semez une prairie fleurie et beaucoup de fleurs (bourrache, camomille…). Enfin, bannissez tous les produits chimiques.

Lire aussi | Les 5 fleurs les plus utiles au potager

5. Aspergez régulièrement les tiges au jet d’eau

En cas d’attaques sévères, aspergez les tiges de vos plantes au jet d’eau. C’est une astuce naturelle, sans traitement et très efficace.

Prenez votre tuyau d’arrosage et choisissez un jet d’eau puissant. Passez le jet sur les plantes pour chasser les pucerons et laver les tiges.

Attention cependant à ne pas trop insister : un seul passage suffit au risque d’abîmer vos plantes.

6. Préparez un anti-pucerons à l’ail

Grâce à sa teneur en soufre, l’ail possède une action insecticide contre les pucerons. Ces derniers détestent l’odeur qu’il dégage !

Préparez une solution anti-pucerons à l’ail en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Broyez 100 g de gousses d’ail frais, sans les éplucher
  2. Versez-les dans 1 L d’eau et laissez infuser toute une nuit
  3. Le lendemain, portez le mélange à ébullition, couvrez et laissez bouillir pendant 20 minutes
  4. Laissez refroidir puis filtrez
  5. Transvasez dans un flacon vaporisateur

Vaporisez votre solution à l’ail pure sur les plantes, en préventif ou en curatif.


Luttez naturellement contre les pucerons au jardin et protégez vos plantes grâce à nos 6 astuces simples et efficaces.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 19 votes

2 réflexions au sujet de “6 astuces contre les pucerons au jardin”

  1. bonjours ,comment détruire les pucerons blanc un peu transparent et collant qui infeste toute une plante ,même les pépinière ne sont pas capable de les détruire ,SVP donner moi votre truc merci.

    Répondre

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!