Accueil » Beauté » Visage » Huile de jojoba pour la peau : bienfaits et utilisations

Huile de jojoba pour la peau : bienfaits et utilisations

L’huile de jojoba fait partie des huiles de beauté les plus connues. D’origine végétale, elle est indiquée pour des soins de la peau au naturel. Elle vient en aide aux peaux sèches et déshydratées, aux peaux sensibles et matures ainsi qu’aux peaux grasses en rééquilibrant la sécrétion de sébum. Vous souhaitez l’intégrer à votre routine beauté ? On vous dit tout sur les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau et sur ses utilisations en cosmétique.

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est une huile végétale extraite des graines de l’arbuste Simmondsia chinensis, originaire des États-Unis. Surnommé « l’or du désert », il pousse dans des zones arides et est capable de résister à la sécheresse. Aujourd’hui, sa culture s’étend de l’Arizona, à l’Argentine et jusqu’en Israël.

Une fois récoltées, les graines de l’arbuste sont pressées à froid pour en extraire de l’huile. L’huile obtenue est de couleur jaune clair et possède une texture visqueuse, semblable à de la cire liquide. Elle libère aussi une odeur douce et légère de noix.

L’huile végétale de jojoba est riche en acides gras insaturés. Elle est composée principalement d’acide gadoléique et d’acide érucique. Ce sont ces oméga-9 qui participent à la beauté et à la santé de la peau.

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau ?

1. L’huile de jojoba nourrit et protège de la déshydratation

Cette huile végétale nourrit en profondeur les peaux sèches qui manquent de corps gras. Elle pénètre rapidement la peau pour reconstituer les réserves de lipides. En même temps, elle prévient la déshydratation en limitant l’évaporation de l’eau à la surface de l’épiderme.

2. L’huile de jojoba régule la sécrétion de sébum

Vous avez la peau mixte à grasse ? L’huile de jojoba est idéale pour ce type de peau. En effet, grâce à son action ré-équilibrante, elle régule la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. La peau est moins grasse, brille moins et présente moins d’imperfections.

De plus, elle possède une texture fluide et un toucher sec. Elle pénètre donc rapidement sans laisser de film gras sur la peau et sans obstruer les pores.

Lire aussi | 5 astuces pour faire disparaître un bouton rapidement

3. L’huile de jojoba apaise les peaux sensibles

Cette huile végétale est aussi indiquée aux peaux sensibles, fragiles et délicates. En effet, elle exerce une action calmante et apaisante. Ainsi, elle réduit les inconforts cutanés telles que irritations, rougeurs… Une fois appliquée, elle apporte un confort immédiat à la peau.

Lire aussi | 5 conseils pour apaiser la peau après le rasage

4. L’huile de jojoba lutte contre le vieillissement cutané

Enfin, elle convient très bien pour la routine beauté des peaux matures. Grâce à sa richesse en acides gras oméga-9, elle lutte contre les signes du vieillissement cutané. Elle retarde l’apparition des rides et diminue l’apparence des taches brunes.

De plus, elle lisse les traits et raffermit la peau.

Lire aussi | 6 astuces contre les rides

Comment utiliser l’huile de jojoba pour la peau ?

1. En soin visage

L’huile de jojoba peut s’utiliser en soin de jour ou de nuit. Vous pouvez, par exemple, l’appliquer directement sur la peau, en fine couche.

Il est aussi possible d’en ajouter quelques gouttes dans votre soin (crème visage jour/nuit, sérum…). Comptez alors 1 goutte d’huile végétale pour 1 dose de produit.

2. En masque visage

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba en masque pour le visage. Elle peut s’appliquer seule ou associée à d’autres ingrédients.

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 banane écrasée
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba bio
  • 2 cuillères à café de miel liquide

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez le masque sur l’ensemble du visage.

Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

Et pour une action exfoliante, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe de sucre.

3. En huile démaquillante

Les corps gras contenus dans l’huile sont capables de décoller les impuretés et le maquillage. C’est donc une excellente huile démaquillante pour tous les jours. Elle convient pour le démaquillage du visage et des yeux, y compris waterproof (résistant à l’eau).

Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un disque de coton ou aux doigts avant de rincer à l’eau claire.

Lire aussi | Lait, eau micellaire ou huile : quel produit pour se démaquiller ?


Partez à la découverte de l’huile de jojoba, de ses bienfaits pour la peau et de ses nombreuses utilisations en cosmétique.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 7 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!