Accueil » Jardinage » 6 conseils pour réussir la culture des haricots

6 conseils pour réussir la culture des haricots

6 conseils surprenants pour faire pousser des haricots comme un pro

Même s’ils demandent un peu d’entretien, les haricots sont des légumes assez faciles à cultiver au potager. Ils offrent des récoltes abondantes sur plusieurs mois, de juillet à fin septembre. De plus, il est possible de varier les plaisirs gustatifs en plantant des haricots verts, blancs, coco ou encore des flageolets. Vous souhaitez en planter dans votre jardin ? Voici 6 conseils pour réussir la culture des haricots à coup sûr.

1. Réussir le semis et la plantation des haricots

Les haricots se sèment directement en pleine terre, au jardin potager. Il faut donc attendre les dernières gelées et le sol doit être suffisamment réchauffé (12°C minimum) pour semer vos graines.

Généralement, les semis sont possibles à partir du mois de mai et peuvent s’étaler jusqu’à fin juin. Ainsi, vous profiterez de récoltes de haricots de juillet à septembre.

Avant de semer, commencez par bien préparer votre terre. Désherbez, aérez à l’aide d’une grelinette et retirez les cailloux qui pourraient gêner la levée des graines.

Ensuite, 2 méthodes de semis s’offrent à vous :

  • en ligne : tracez des sillons espacés de 40 cm chacun. Disposez 1 graine tous les 5 cm et à 3 cm de profondeur ;
  • en poquet : tracez des sillons espacés de 70 cm chacun. Semez par groupe de 4-5 graines tous les 40 cm environ. Vous conserverez les plants les plus vigoureux.

Pour terminer, tassez les sillons avec le dos d’un râteau et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusqu’à la sortie des haricots.

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

2. Varier les types de haricots

Lorsqu’on parle haricots, on pense bien entendu aux classiques haricots verts. Mais il existe bien d’autres variétés que vous pouvez planter dans votre potager. Parmi elles, on peut citer les haricots à rames de type coco, les haricots beurres ou nains, les mungos ou encore les flageolets.

De plus, les haricots peuvent être « mange-tout » (on consomme la gousse entière) ou à écosser (on consomme les grains). De quoi se faire plaisir au jardin et en cuisine !

Lire aussi | 5 conseils pour réussir la culture des poireaux

3. Échelonner les semis de haricots

Échelonner les semis permet de profiter d’une plus longue période de récolte. À partir du mois de mai jusqu’à fin juillet, resemez des haricots tous les 15 jours environ. Une fois la première « tournée » terminée, vous pourrez en récolter d’autres rapidement et ainsi de suite.

Bien entendu, cela demande d’avoir assez d’espace au potager pour pouvoir faire un roulement.

Lire aussi | Les légumes à semer à la fin mai

4. Arroser les haricots à la bonne fréquence

Les haricots sont assez gourmands en eau mais n’aiment pas l’humidité. Vous devez les arroser régulièrement mais sans excès. Contentez-vous de les arroser par temps sec et en cas de sécheresse.

En moyenne, on conseille 2 à 3 arrosages/semaine, notamment pendant la floraison. Préférez arroser au pied, sans mouiller les feuilles pour éviter les maladies.

Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent

5. Butter et pailler les pieds de haricots

Les haricots ont besoin d’être butés. Le « buttage » consiste à créer un petit monticule à la base du plant en ramenant de la terre. Cela favorise l’enracinement et améliore leur résistance au vent.

Lorsque les plants mesurent 15 cm de hauteur, buttez sur environ 10 cm de hauteur. Renouvelez l’opération au fur et à mesure de leur croissance.

Enfin, pour limiter les arrosages, paillez vos plants de haricots avec une couche d’environ 15 cm de hauteur.

Lire aussi | 7 astuces pour éloigner les limaces du potager

6. Récolter les haricots de façon régulière

Les haricots mange-tout doivent être récoltés au bon moment et de façon régulière (tous les 3 jours environ). Lorsqu’ils sont à maturité, ils sont encore tendres et mesurent 12-15 cm de long. Si vous attendez trop longtemps, la cosse devient dure et difficile à manger.

Pour les variétés à écosser, on attendra que les cosses soient bien sèches et presque cassantes avant de récolter les grains.


Cultivez et récoltez vos propres haricots au potager grâce à nos 6 conseils pour réussir la culture des haricots à coup sûr.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 10 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!