Il existe différents systèmes pour arroser ses plantes : arrosoir, tuyau d’arrosage, goutte à goutte… Mais connaissez-vous l’astuce de la bouteille renversée ? Simple et rapide à mettre en place, elle permet un arrosage autonome des végétaux. Elle est parfaite si vous devez vous absenter ou partir en vacances. Voici comment arroser vos plantes à l’aide d’une bouteille en plastique !
1. Choisissez votre bouteille en plastique
La première étape consiste à choisir la bonne bouteille en plastique. Si vous devez vous absenter quelques jours, optez pour une bouteille suffisamment grande et pouvant contenir assez d’eau.
Nous vous conseillons de choisir une bouteille de 1,5 L (pour une plante en pot) ou de 5 L (pour une plante en terre). Plus la contenance sera importante, plus elle pourra arroser longtemps.
Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent
2. Coupez le fond de la bouteille
Coupez ensuite le fond tout autour de la bouteille, à l’aide d’un cutter.
Soyez prudent : le rebord peut être tranchant !
3. Percez un trou dans le bouchon
Continuez en perçant un petit trou dans le bouchon à l’aide d’un couteau ou d’un clou. Ce trou va permettre à l’eau de s’écouler progressivement et d’arroser la plante.
Il ne doit pas être trop gros ; à défaut, l’eau s’écoulera trop vite et la bouteille se videra rapidement.
4. Mettez la bouteille en place
Revissez le bouchon. Retournez la bouteille en disposant le bouchon dans la terre. Placez-la proche de la plante, à côté des racines en laissant le goulot accessible.
Elle doit tenir bien en place, même en cas de vent.
Lire aussi | 5 plantes faciles à cultiver en pot
5. Remplissez la bouteille d’eau
Pour finir, remplissez la bouteille avec de l’eau jusqu’en haut.
6. Vérifiez l’arrosage
Avant de partir, vérifiez le bon fonctionnement du système. L’écoulement de l’eau doit être régulier pour pouvoir arroser vos plantes de façon optimale.
Si l’eau ne s’écoule pas suffisamment, agrandissez légèrement le trou dans le bouchon à l’aide d’un ciseau.
Découvrez une astuce simple, rapide et efficace pour arroser vos plantes à l’aide d’une bouteille en plastique.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Connaissez-vous le truc de la bouteille mais sans découper le fond ? Un petit trou dans le bouchon et renversez-la sur un sol déjà mouillé. Elle ne risquera pas de s’écouler trop vite. Si le trou dans le bouchon est vraiment trop petit et la terre compacte, le seul problème c’est que ça risque de ne pas s’écouler du tout. Suffit d’agrandir un peu le trou. J’ai oublié quel est exactement le principe physique qui empêche la bouteille de se vider mais c’est le même que pour les abreuvoirs pour petits animaux. Je crois que c’est la pression atmosphérique qui bloque la descente de l’eau.
Génial tout ces trucs merci pour ces informations.
Bonjour, merci pour l’astuce. Par contre, il serait peut être intéressant de ne couper qu’un trou pour remplir au lieu de retirer le fond complètement, non? Si on a beaucoup de feuilles ou bestioles, on peut recouvrir le fond d’un bas nylon pour faire filtre
Oui, ça peut être une bonne idée 🙂 Vous me ferez part de vos tests.
Avec ce truc, on est assuré d’encourager la prolifération des moustique si !!
bonne idée