Accueil » Jardinage » 6 conseils pour réussir la culture des carottes

6 conseils pour réussir la culture des carottes

Si vous avez la chance d’avoir un jardin potager, prévoyez de laisser de la place pour cultiver des carottes. Appartenant à la famille des légumes-racines, elles offrent des récoltes généreuses quasiment toute l’année. De plus, elles sont faciles à cultiver et demandent peu d’entretien. Voici 6 conseils utiles pour réussir à coup sûr la culture des carottes.

1. Semer à la bonne période

La culture de la carotte commence d’abord par semer à la bonne période de l’année. Cela permet un bon départ du plant qui sera plus fort et résistant aux maladies.

D’une manière générale, le semis a lieu directement en pleine terre, de mars à juillet. Il est possible de le faire plus tôt en semant sous châssis ou en protégeant les graines par un voile d’hivernage.

Pensez à refaire un semis tous les mois environ. En échelonnant ainsi, vous pourrez récolter des carottes à partir de fin-juin et jusqu’au début de l’hiver. Vous pouvez aussi semer différentes variétés en variant entre les variétés précoces et plus tardives.

Lire aussi | 5 conseils pour réussir la culture des poireaux

2. Réussir le semis

Le semis de la carotte est relativement simple mais demande de la patience. En effet, les graines peuvent mettre jusqu’à 40 jours avant de germer !

Pour qu’elles puissent sortir de terre plus facilement, vous devez surtout les semer dans une terre bien drainée, légère voire sableuse. Commencez donc par aérer et décompacter le sol. Retirez toutes les pierres et les cailloux. Profitez-en aussi pour fertiliser la terre avec de l’engrais ou du fumier de cheval.

Creusez ensuite de petits sillons d’environ 1 cm de profondeur et espacés de 20 cm chacun. Disposez les graines dans le sillon en les espaçant de 5 à 7 cm.

Recouvrez de terre et tassez le sillon avec le dos d’un râteau. Enfin, arrosez en fine pluie jusqu’à la levée des graines.

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

3. Choisir le bon emplacement au jardin

La carotte apprécie la chaleur et a besoin d’un taux d’ensoleillement suffisant (4 à 5 heures). De cette façon, les graines germeront plus vite et le plant sera plus productif. Dans votre jardin, choisissez donc un emplacement bien exposé au soleil.

Mais, comme la plupart des légumes-racines, elle tolère aussi la mi-ombre. Évitez de la cultiver complètement à l’ombre au risque de l’empêcher de pousser correctement.

4. Éclaircir les plants

La culture de la carotte comprend une étape essentielle : l’éclaircissage. Éclaircir consiste à espacer les plants en ne gardant d’un plant tous les 3 à 4 cm. Cela permet de supprimer les plus fragiles et de laisser de la place aux plus vigoureux. On évite aussi que les plants soient trop serrés ou ne se touchent.

Éclaircissez vos carottes dès l’apparition des premières feuilles.

5. Arroser à la bonne fréquence

Hormis pendant les premières semaines, les carottes ne sont pas gourmandes en eau. Arrosez seulement lorsque le sol est sec en surface ou pendant les grandes périodes de chaleur.

Pour garder l’humidité au sol, pensez à pailler en disposant une couche d’environ 20 cm de paille ou de BRF (bois raméal fragmenté). Cela limite l’évaporation de l’eau, empêche les mauvaises herbes de pousser et ralentit l’avancée des limaces et des escargots.

Lire aussi | 7 astuces pour éloigner les limaces du potager

6. Faire les bonnes associations

Pour réussir la culture de vos carottes, appliquez la méthode du compagnonnage. Vous pouvez les semer à proximité des tomates, des haricots, des radis, des oignons ou des petits pois. Elles s’entendent aussi très bien avec certaines fleurs comme les œillets d’Inde ou les soucis.

En revanche, éloignez-les des betteraves, des blettes et de la menthe.

Lire aussi | Les 5 fleurs les plus utiles au potager



Récoltez vos propres carottes au potager grâce à nos 6 conseils pour réussir leur culture et profiter de récoltes abondantes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!