Accueil » Jardinage » 6 trucs pour avoir une belle pelouse

6 trucs pour avoir une belle pelouse

Pour rester dense et verte toute l’année, la pelouse demande un certain entretien : arrosage, tonte, fertilisation… De plus, elle peut rapidement être envahie par la mousse, les mauvaises herbes ou les taupes. Heureusement, il existe des astuces pour garder une belle pelouse ! Voici 6 trucs à mettre en place dans votre jardin pour une pelouse bien verte en toutes saisons.

1. Arroser la pelouse à la bonne fréquence

L’arrosage est indispensable à la croissance et au verdissement de votre pelouse.

  • Si elle manque d’eau, l’herbe pousse trop lentement, finit par jaunir et mourir ;
  • À l’inverse, un excès d’arrosage peut faire pourrir les racines, provoquer l’apparition de champignons ou de mousse. La terre se gorge d’eau et devient boueuse.

Il faut donc adapter la fréquence d’arrosage selon la période de l’année. En moyenne, on recommande 2 arrosages/semaine. Il convient d’augmenter les apports en eau pendant la saison chaude. En été, arrosez de préférence le soir pour éviter l’évaporation de l’eau.

Prenez aussi en compte la nature de votre terre. Un sol sableux, par exemple, ne retient pas l’eau et doit être arrosé plus souvent. En cas de sol argileux, qui ne draine pas l’eau, préférez des arrosages en pluie fine, en petites quantités mais réguliers.

Enfin, une pelouse jeune aura besoin d’arrosages moins fréquents mais plus abondants. Cela garantit un développement en profondeur du système racinaire.

2. Choisir la bonne méthode d’arrosage de la pelouse

Il existe différentes méthodes d’arrosage pour la pelouse. Parmi elles, on peut citer le classique tuyau, l’arrosage automatique ou encore l’arrosage enterré. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

Le tuyau d’arrosage est généralement suffisant pour les petits jardins. Mais pour les surfaces plus importantes, mieux vaut investir dans un système d’arrosage automatique. Il arrose uniformément et distribue l’eau de façon régulière, réduisant ainsi votre charge de travail. L’arroseur peut être oscillant, rotatif ou de type « canon ».

Il existe aussi des systèmes enterrés, à installer avant de semer la pelouse. Ils sont plus coûteux et techniques mais assurent un arrosage optimal de la pelouse.

3. Fertiliser la pelouse

En plus de l’arrosage, vous devez aussi penser à fertiliser votre pelouse. C’est une étape importante pour lui apporter les nutriments dont elle a besoin pour pousser. Choisissez un engrais spécial pelouse et à libération lente (jusqu’à 6 mois).

Fertilisez votre pelouse 2 fois dans l’année : au printemps, avec un engrais riche en azote, et à l’automne avec un engrais plus équilibré (azote, phosphore, potassium).

Enfin, tous les 2 ou 3 ans, vous pouvez mettre en place la technique du « terreautage » au printemps ou à l’automne. Elle consiste à étaler une fine couche de terreau ou de compost sur la pelouse afin de nourrir le sol. Épandez l’amendement en couche d’1 cm et arrosez en pluie fine.

4. Bien tondre la pelouse

Pour tondre correctement votre pelouse, 3 éléments principaux sont à prendre en compte : la hauteur de tonte, la période de l’année et la fréquence.

Pour la hauteur, veillez à ne pas couper trop court, surtout si le gazon est jeune. Ne coupez jamais plus de 2/3 du brin d’herbe. La hauteur de tonte idéale est comprise entre 2,5 et 5 cm.

Concernant la fréquence, une tonte 1 fois/semaine suffit au printemps et à l’automne. Réduisez ensuite la fréquence en été (tous les 15 jours) et stoppez en hiver.

5. Éliminer les mauvaises herbes et la mousse

En cas de petite surface, préférez un désherbage manuel. Il existe aussi des désherbants écologiques et naturels, à base de vinaigre blanc et de sel. Mais attention : l’application doit se faire uniquement sur les mauvaises herbes, au risque de brûler la pelouse.

N’oubliez pas que le gazon est une matière vivante. Le trèfle, le pissenlit, les boutons d’or… sont des plantes qu’on retrouve souvent sur la pelouse. Elles ne gênent en rien sa croissance et attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

6. Réparer une pelouse abîmée

Il arrive que la pelouse s’abîme à certains endroits du jardin, notamment dans les zones de passage. Elle a donc besoin d’être rapiécée voire remplacée.

Après un ameublissement de la terre, resemez du gazon et passez le rouleau pour tasser. Arrosez régulièrement pendant les jours suivants. Vous retrouverez rapidement une belle pelouse !


Découvrez nos conseils et 6 trucs à mettre en place pour avoir une belle pelouse dans votre jardin, bien verte et sans mauvaises herbes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 18 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!