Accueil » Jardinage » 6 conseils pour réussir la culture des fines herbes

6 conseils pour réussir la culture des fines herbes

Du jardin à la cuisine : 6 conseils pour des fines herbes toujours fraîches 🍃👩‍🍳

Les fines herbes sont idéales en cuisine pour aromatiser et relever la saveur des plats. Basilic, thym, ciboulette, origan… sont autant de variétés faciles à cultiver chez soi, que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon. Vous voulez récolter vos propres fines herbes à la maison ? Voici 6 conseils pour réussir à coup sûr la culture des fines herbes dans votre jardin.

1. Choisir les variétés de fines herbes à cultiver

La famille des fines herbes offre une multitude de plantes, de variétés et de saveurs différentes. Difficile de faire un choix ! Pour débuter, choisissez des « valeurs sûres » : aneth, basilic, ciboulette, persil, thym, romarin et origan sont indispensables au jardin comme en cuisine.

Par la suite, vous pourrez agrandir votre jardin aromatique et vous orienter vers d’autres plantes : sauge, cerfeuil, coriandre, sarriette… Le choix dépend essentiellement de vos goûts et de votre cuisine.

N’hésitez pas à multiplier les variétés au sein d’une même espèce de plante. Il existe, par exemple, du basilic citronnelle, cannelle, thaï… De quoi varier les saveurs et apporter de l’originalité en cuisine !

2. Choisir le bon emplacement pour les fines herbes

Le choix de l’emplacement est important pour le développement des fines herbes. Contrairement à ce qu’on peut penser, elles n’ont pas toutes besoin d’une exposition ensoleillée. Cela dépend du type de plante.

Ainsi :

  • le thym, l’origan, la sauge, la sarriette… se plaisent au soleil
  • la ciboulette, la menthe, l’estragon… apprécient un peu d’ombre
  • le basilic, persil, cerfeuil, aneth… se cultivent au soleil ou à mi-ombre

Il ne faut donc pas forcément cultiver toutes les fines herbes au même endroit. Renseignez-vous sur chaque espèce car elles n’ont pas les mêmes besoins en matière d’ensoleillement, d’arrosage et de type de sol (riche, lourd ou bien drainé…).

3. Réussir la plantation des fines herbes au jardin

Après le choix des variétés, place à la plantation ! Le printemps (vers la mi-mai) est la période recommandée pour la plupart des espèces. D’autres, comme le thym ou la lavande, se plantent plutôt à l’automne (en septembre-octobre) et hors période de gel.

Commencez par préparer la zone de plantation en retirant les plus gros cailloux et les mauvaises herbes. Creusez ensuite des trous de 50 cm de profondeur et 50 cm d’espacement. Disposez une bonne poignée de compost ou d’engrais organique au fond puis installez votre plante. Rebouchez le trou et arrosez pour tasser la terre.

Sachez aussi que les fines herbes se cultivent très bien en pot ou en jardinière, sur le rebord d’une fenêtre ou en terrasse.

4. Bien récolter les fines herbes

Les fines herbes doivent être récoltées régulièrement, au fil des besoins. La récolte agit comme une « taille » qui stimule la croissance et le développement des feuilles. Elle permet aussi de donner une jolie forme à la plante.

Pour récolter, utilisez un petit ciseau, un sécateur propre ou pincez avec vos ongles. Essayez de prélever au-dessus d’une paire de feuilles afin de favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Vous pouvez commencer les récoltes quand le plant est déjà bien développé.

5. Arroser les fines herbes à la bonne fréquence

Les besoins en eau dépendent de chaque type de plante. D’origine méditerranéenne, l’origan, la sauge, le thym, la sarriette… résistent bien à la chaleur. Le basilic, l’aneth, le fenouil, le persil… ont des besoins hydriques plus importants (tous les 2 jours environ au printemps et en été).

Pour garder la fraîcheur au sol et réduire les arrosages, pensez à pailler vos plantes.

Les apports en eau sont plus fréquents pour les fines herbes cultivées en pot. Entre 2 arrosages, le terreau doit être légèrement sec en surface.

6. Bien associer les fines herbes au potager

Enfin, pour une culture réussie des fines herbes, pensez à les associer au jardin. La sarriette, par exemple, protège les haricots des pucerons. L’aneth éloigne la piéride du chou et le basilic améliore la saveur des tomates.

De plus, ces plantes produisent souvent de petites fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs.


Cultivez et récoltez vos propres fines herbes au jardin grâce à nos 6 conseils pour réussir la culture des fines herbes à coup sûr.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!