Accueil » Économique » 5 solutions pour filtrer votre eau à la maison

5 solutions pour filtrer votre eau à la maison

En fonction des régions, l’eau qui sort du robinet peut avoir un mauvais goût ou une odeur désagréable. Elle peut aussi contenir des impuretés et du calcaire. Pour profiter d’une eau de qualité, il est possible de la filtrer. Charbon végétal, perles de céramique, carafe filtrante… : voici 5 façons de filtrer votre eau à la maison.

1. Le charbon végétal actif

Aussi appelé « binchotan », le charbon végétal actif est traditionnellement utilisé au Japon comme purificateur d’eau. Il est fabriqué à partir de bois de chêne séché puis cuit à environ 400°C. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs. Il peut aussi être fabriqué à partir de bambou (takesumi).

Le charbon actif possède des propriétés intéressantes pour la filtration et la purification de l’eau du robinet. Grâce à sa capacité d’absorption, il retient les métaux lourds, les résidus chimiques et le calcaire.

En même temps, il conserve les minéraux naturellement présents dans l’eau comme le magnésium.

Enfin, il abaisse le pH de l’eau pour une eau plus douce et moins calcaire.

Comment l’utiliser ? Avant la première utilisation, faites bouillir un bâtonnet dans une casserole d’eau pendant 10 minutes. Laissez-le sécher puis mettez-le dans votre bouteille ou votre carafe (1 bâtonnet pour 2 L maximum). Laissez agir au moins 2 heures avant de boire l’eau.

Un bâtonnet peut être réutilisé entre 3 et 6 mois. Il est biodégradable et compostable.

Lire aussi | Faire son compost maison en 5 étapes.

2. Les perles de céramique

Fabriquées à partir d’argile pure, elles renferment des micro-organismes purificateurs (bactéries, levures…). Une fois dans l’eau, elles purifient, assainissent et rééquilibrent le pH.

Elles sont surtout conseillées pour éliminer le chlore et le calcaire qui donnent un goût désagréable à l’eau du robinet. Elles peuvent aussi être utilisées pour détartrer vos appareils : bouilloire, machine à café, lave-vaisselle…

Lire aussi | Comment détartrer sa machine à café ?

Nous vous conseillons de choisir des perles de céramique dites « EM » c’est-à-dire à Micro-organismes Efficaces.

Comment les utiliser ? Plongez les perles dans votre bouteille ou votre carafe d’eau (comptez 15 perles pour 1 L). Laissez agir au moins 30 minutes. Elles peuvent rester en permanence au fond et immergées dans l’eau.

3. La carafe filtrante

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des carafes filtrantes. Elles contiennent une cartouche qui retient les impuretés, le calcaire et élimine les mauvaises odeurs de l’eau. Elles sont aussi efficaces sur les résidus de métaux lourds et de pesticides.

La carafe filtrante est pratique au quotidien mais nécessite un certain entretien. Elle doit être nettoyée régulièrement et la cartouche changée environ 1 fois/mois.

Comment l’utiliser ? Remplissez simplement la carafe. L’eau doit être consommée dans les 24 heures qui suivent la filtration.

4. Les graines de moringa

Les graines de moringa sont une solution peu connue pour filtrer l’eau du robinet. Et pourtant, elles peuvent être très efficaces. Ces graines sont issues de l’arbre Moringa oleifera, originaire d’Inde.

Ces graines ont une action nettoyante et purifiante. Elles éliminent les impuretés et les bactéries présentes dans l’eau.

Comment les utiliser ? Broyez les graines jusqu’à obtenir une fine poudre (comptez 50 g de poudre pour 1 L). Versez la poudre dans la carafe, laissez agir 30 minutes puis filtrez.

5. Le filtre à eau pour robinet

Il existe également des filtres à eau à fixer directement au robinet. Il s’agit certainement de la solution la plus économique et la plus facile à mettre en place.

Le filtre à eau élimine le goût, l’odeur et réduit le calcaire. Il contient un filtre interne qui retient les impuretés et les résidus de métaux lourds. Il peut aussi être équipé d’une cartouche (à charbon, par exemple) qu’il faut changer tous les 3 mois environ.

Comment l’utiliser ? Installez le filtre directement à l’extrémité du robinet. Attention à choisir le bon filetage en fonction de votre robinet.



Découvrez 5 solutions efficaces pour filtrer votre eau à la maison, pour une eau sans mauvais goût et sans odeur.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 6 votes

2 réflexions au sujet de “5 solutions pour filtrer votre eau à la maison”

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!