Accueil » Maison » Éponge lavable ou jetable : laquelle choisir ?

Éponge lavable ou jetable : laquelle choisir ?

Dans la cuisine, la buanderie ou la salle de bain, l’éponge est l’accessoire indispensable. Multi-usages, elle permet de nettoyer, d’absorber, de dépoussiérer… Aujourd’hui, on distingue 2 types d’éponges : l’éponge jetable classique et l’éponge lavable réutilisable. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous aidons dans votre choix en vous présentant leurs avantages et inconvénients.

1. L’éponge lavable est plus écologique

L’éponge lavable est certainement la plus écologique. Réutilisable de nombreuses fois, elle permet de réduire les déchets. Elle a simplement besoin d’être rincée à chaque utilisation et lavée 1 fois/mois (à la main ou en machine).

2. L’éponge jetable est plus facile à utiliser

Très pratique, l’éponge jetable se retrouve dans toutes les maisons. Son utilisation est très simple : il suffit de l’humidifier avant de l’utiliser. Mais surtout elle ne nécessite aucun entretien. Une fois usée, il faut simplement la jeter et la changer.

3. L’éponge lavable est plus hygiénique

L’éponge lavable ne retient pas les résidus d’aliments comme le fait une éponge jetable. Ainsi, les bactéries ne se développent pas à l’intérieur. C’est donc une alternative plus hygiénique que l’éponge classique qui devient un vrai nid à bactéries si elle n’est pas changée régulièrement.

4. L’éponge jetable n’a pas besoin d’être lavée

Contrairement à l’éponge lavable, l’éponge jetable n’a pas besoin d’être lavée. Si vous souhaitez la rincer de temps en temps, mettez-la à tremper dans de l’eau savonneuse très chaude. Si vous estimez qu’elle est trop usagée, jetez-la.

Lire aussi | Comment désinfecter les éponges de cuisine ?

5. L’éponge lavable est plus économique

Même si elle est plus chère à l’achat, l’éponge lavable est plus économique et rentable sur le long terme. En effet, contrairement aux éponges jetables que vous devez acheter régulièrement, une seule éponge lavable vous durera plusieurs mois.

Il est même possible de fabriquer votre propre éponge lavable à partir de chutes de tissus. Encore plus économique !

6. L’éponge jetable est très absorbante

L’éponge jetable absorbe très bien l’eau. Elle est plus pratique pour éliminer les salissures ou nettoyer les surfaces. D’une manière générale, elle est idéale pour le nettoyage quotidien de la maison.

7. L’éponge lavable pour une vaisselle plus propre

L’éponge lavable a une longue durée de vie et s’use très lentement. Ainsi, elle est souvent plus efficace dans le temps que l’éponge jetable. Elle vous garantit une efficacité optimale et une vaisselle toujours propre.

Lire aussi | Notre recette de cake vaisselle au citron

8. L’éponge jetable est plus pratique pour le ménage

Bien qu’il soit possible d’utiliser une éponge lavable, l’éponge jetable est plus pratique pour faire le ménage. En effet, certains endroits de la maison sont difficiles d’accès et demandent un nettoyage en profondeur.

Dans ce cas, mieux vaut utiliser une éponge jetable qui a un effet « grattant » et désincrustant plus prononcé.

9. L’éponge lavable a une durée de vie plus longue

Enfin, l’éponge lavable a une durée de vie plus longue que l’éponge jetable. En effet, au bout de quelques semaines ou quelques mois, une éponge jetable s’use et perd de son efficacité.

À l’inverse, l’éponge lavable reste plus ou moins propre et ne se détériore pas. Sa durée de vie est d’environ 1 an contre 3 mois pour une éponge jetable.



Choisissez entre l’éponge jetable et l’éponge lavable en découvrant leurs principaux avantages et inconvénients.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!