Accueil » Beauté » Visage » Lait, eau micellaire ou huile : quel produit pour se démaquiller ?

Lait, eau micellaire ou huile : quel produit pour se démaquiller ?

En cosmétique, différents produits sont destinés au démaquillage. Parmi eux, on distingue le lait visage, l’eau micellaire ou encore l’huile démaquillante. Ils sont capables d’éliminer le maquillage pour retrouver une peau propre et nette. Mais ils ne conviennent pas forcément à tous les types de peau. Vous ne savez pas quel produit choisir et utiliser pour vous démaquiller ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Le lait démaquillant, idéal pour les peaux sèches et matures

Le lait démaquillant se distingue par une texture à la fois crémeuse, douce et fondante. À chaque application sur la peau, il apporte une agréable sensation de confort cutané et d’hydratation.

Le lait démaquillant est donc idéal pour les peaux sèches sujettes à la déshydratation. Il apporte une hydratation supplémentaire, en plus du soin que vous appliquerez juste après (crème, baume…). Il convient aussi très bien aux peaux matures qui ont besoin de douceur et d’une texture hydratante et nourrissante. Certains lait démaquillant ont même une action anti-âge.

Grâce à sa formulation biphasée qui associe phase aqueuse et huileuse, il décolle et nettoie toutes les impuretés. Il s’applique en mouvements circulaires sur l’ensemble du visage à l’aide de disques de coton ou de lingettes lavables.

Sachez qu’il peut aussi s’appliquer directement du bout des doigts. Il suffit ensuite de passer un coton pour éliminer les résidus de maquillage. Le lait démaquillant ne nécessite pas de rinçage à l’eau.

Lire aussi | 6 astuces contre les rides

L’eau micellaire, à privilégier en cas de peau mixte à grasse

L’eau micellaire fonctionne grâce à l’action des micelles, des particules capables d’éliminer les impuretés hydrosolubles et liposolubles (graisses). Elle contient aussi des agents tensioactifs qui complètent l’action nettoyante et démaquillante.

Après chaque application, l’eau micellaire laisse une agréable sensation de fraîcheur. En plus de nettoyer, elle tonifie et hydrate la peau.

C’est un produit démaquillant idéal pour les peaux mixtes à grasses. En effet, sa texture est plus légère et moins grasse que le lait ou l’huile démaquillante. Ainsi, elle ne bouche pas les pores de la peau et évite l’apparition d’imperfections. Elle peut même matifier la peau et éviter la brillance.

L’eau micellaire s’applique simplement à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable. Elle est sans rinçage.

Lire aussi | Notre recette d’eau micellaire maison

L’huile démaquillante, pour les peaux très sèches et sensibles

L’huile démaquillante est une huile végétale particulièrement efficace sur le maquillage tenace de type waterproof : fond de teint, mascara, eye-liner… Sous l’action de ses composés gras, elle décolle toutes les impuretés pour mieux les éliminer.

Nourrissante et douce pour la peau, elle convient bien aux peaux très sèches et sensibles qui souffrent d’inconforts : tiraillements, rougeurs… Après chaque application, elle laisse la peau nourrie, douce et souple.

De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne laisse pas de fini gras sur la peau. Il convient de choisir une huile au toucher sec qui pénètre rapidement dans la peau. C’est notamment le cas de l’huile de jojoba, de noisette, de macadamia ou encore de sésame.

L’huile démaquillante peut s’appliquer sur l’ensemble du visage, y compris au niveau des yeux sans créer d’irritations.

Lire aussi | 7 conseils pour prendre soin de sa peau en hiver



Choisissez et utilisez le bon produit pour vous démaquiller correctement en fonction de votre type de peau et de ses besoins.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 6 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!