Les gerçures et les engelures sont des lésions cutanées qui apparaissent à la suite d’une exposition prolongée au froid. Les premières touchent principalement les mains et les lèvres ; les secondes surviennent au niveau des mains et des pieds. Non seulement inesthétiques, elles peuvent parfois être douloureuses. Vous êtes dans ce cas ? Voici 6 solutions naturelles et efficaces pour soulager rapidement les gerçures et les engelures.
1. Faire un cataplasme à la banane en cas de gerçures
Les propriétés de la banane sur la peau sont peu connues. Ainsi, on n’imagine pas qu’elle puisse soulager les brûlures, favoriser la cicatrisation et la régénération des peaux abîmées. Elle est donc toute indiquée en cas de gerçures, notamment au niveau des mains.
Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de préparer un cataplasme à base des ingrédients suivants :
- 1 banane
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Étalez la préparation en couche épaisse directement sur les zones concernées. Laissez poser 30 minutes puis rincez.
Réitérez le soin jusqu’à disparation complète des gerçures.
2. Appliquer du gel d’aloe vera sur les gerçures et les engelures
Le gel d’aloe vera est un excellent hydratant et possède une action réparatrice sur la peau. En cas d’engelures, il vient calmer l’inflammation et apporter un soulagement immédiat. Il est efficace sur les engelures mais aussi sur les gerçures et les crevasses.
Très simple à utiliser, il suffit de l’appliquer en massage doux sur les zones concernées. Le gel va rapidement pénétrer et ne doit pas être rincé.
N’hésitez pas à appliquer du gel d’aloe vera en prévention. En effet, il maintient l’hydratation, protège et renforce les tissus cutanés. Ainsi, votre peau sera moins sujette aux gerçures et engelures.
Lire aussi :
3. Faire un cataplasme à la pomme de terre en cas d’engelures
La pomme de terre fait partie des incontournables remèdes de grands-mères ! Elle est intéressante si vous souffrez d’engelures car elle est capable de réduire l’inflammation cutanée. Elle renferme des antioxydants, de la vitamine C, des minéraux et de l’amidon.
Râpez une pomme de terre crue et ajoutez 1 cuillère à café de lait tiède. Appliquez le mélange en couche épaisse sur les zones concernées. Maintenez à l’aide d’un bandage et laissez poser 15 minutes.
Retirez le cataplasme et rincez.
4. Faire un soin au miel pour les gerçures et engelures
Hydratant, réparateur, cicatrisant, apaisant… : le miel possède tous les bienfaits en cas de gerçures ou d’engelures. Il est notamment indiqué pour les lèvres sèches, gercées voire crevassées. On peut aussi l’appliquer au niveau des mains, des pieds et des talons.
Vous pouvez fabriquer votre propre soin au miel à la maison. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe de miel (thym ou lavande)
- 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, avocat, amande douce…)
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
Mélangez tous les ingrédients dans un bol et transférez la préparation dans un petit pot. Appliquez sur les zones concernées par les gerçures et/ou les engelures.
Lire aussi :
5. Fabriquer un soin aux huiles essentielles et végétales
Les huiles essentielles et les huiles végétales sont incontournables pour soigner les gerçures et les engelures. L’idéal est de les associer pour maximiser leur effet et leur efficacité.
Nous vous conseillons les huiles essentielles suivantes :
- huile essentielle d’hélichryse italienne
- huile essentielle de cyprès de Provence
- huile essentielle de lavande
- huile essentielle de ciste ladanifère
Ainsi que les huiles végétales suivantes :
- huile végétale d’amande douce
- huile végétale d’avocat
- huile végétale de calendula
- huile végétale de millepertuis
- huile végétale de calophylle
Mélangez 20 ml d’huile végétale avec 10 gouttes d’huile essentielle. Appliquez le mélange sur les zones touchées, 2 à 3 fois/jour.
6. Faire un masque au karité pour les mains ou les pieds
Très riche en corps gras, le beurre de karité permet d’apaiser les brûlures de la peau et les engelures causées par le froid. Il répare aussi les gerçures et les crevasses, même profondes.
Pour une efficacité maximale, appliquez-le sous forme de masque à laisser poser toute la nuit. Commencez par appliquer une couche épaisse de beurre de karité sur la zone concernée. Enfilez des gants (pour les mains) ou des chaussettes (pour les pieds).
Laissez agir toute une nuit puis rincez le lendemain.
Lire aussi :
Soulagez rapidement les gerçures et les engelures douloureuses grâce à nos 6 solutions naturelles et efficaces.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!