Accueil » Jardinage » 6 conseils pour réussir la culture des choux

6 conseils pour réussir la culture des choux

Au jardin potager, le chou est le légume star de l’hiver. Il offre des récoltes abondantes pendant toute la saison et permet de concocter de bons petits plats. C’est une plante facile de culture, peu exigeante et qui résiste bien au froid. Vous souhaitez en cultiver dans votre potager ? Voici 6 conseils utiles pour réussir à coup sûr la culture des choux.

1. Choisir les bonnes variétés

Il existe des centaines de variétés de choux. Ainsi, on distingue les choux verts, blancs ou rouges, les choux frisés, les choux cabus, les brocolis… Difficile de faire son choix ! Cependant, certaines variétés se distinguent par leur productivité, leur résistance ou encore leur facilité de culture.

Parmi les meilleures variétés, nous vous conseillons les suivantes :

  • le chou-fleur
  • le brocoli vert
  • le chou frisé Kale
  • le chou de Bruxelles

2. Réussir le semis

Le semis du chou est assez facile à réussir. Il peut être réalisé sous abri (en caissettes) ou directement en pleine terre en fonction de l’année.

Pour un semis en caissettes, veillez à ne pas semer trop dense et à espacer suffisamment les graines les unes des autres. Recouvrez d’une fine couche de terreau (1 cm environ) et arrosez. Vous pourrez les planter au potager quand les plants auront 6 à 8 feuilles.

Pour un semis en pleine terre, semez les graines en ligne. Laissez au moins 50 cm entre chaque plant pour leur assurer un bon développement.

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

3. Semer plusieurs fois dans l’année

Le chou est principalement cultivé en hiver. Pourtant, c’est une plante potagère qui peut se récolter en automne, en hiver et même en été. Pour cela, il suffit de semer plusieurs fois dans l’année. En fonction de la variété et de la précocité du choux, suivez le calendrier ci-dessous :

  • pour une récolte au printemps : semez fin août-début septembre
  • pour une récolte en été : semez en mars-avril
  • pour une récolte en hiver : semez en mai-juin

Ainsi, vous profiterez de belles récoltes en toutes saisons.

4. Arroser régulièrement mais sans excès

Du semis jusqu’à la récolte, le chou a des besoins importants en eau. Les arrosages doivent donc être réguliers et abondants mais jamais sans excès. Mieux vaut arroser un peu tous les jours que d’apporter beaucoup d’eau 1 fois par semaine. Un arrosage en excès favorise le développement de maladies et peut faire pourrir les racines.

Privilégiez un arrosage le soir. Idéalement, paillez au pied de chaque plant pour conserver la fraîcheur au sol et limiter les arrosages.

Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent

5. Protéger les choux du froid

Si vous cultivez le chou en hiver, vous devrez certainement le protéger du froid. En effet, si les températures descendent trop bas, il monte directement en graines et ne produit pas de pomme.

Vous pouvez le protéger en disposant un épais paillis (paille, feuilles mortes…) au pied du plant. Il existe aussi des voiles d’hivernage ou des cloches maraîchères qui le garderont bien à l’abri.

6. Surveiller la présence de chenilles

Le chou fait souvent l’objet d’attaques de chenilles. La piéride du chou, par exemple, se délecte de ses feuilles et peut faire de sérieux dégâts. Régulièrement, pensez à vérifier le dessus et le dessous du feuillage à la recherche d’œufs ou de chenilles.

Une pulvérisation de savon noir suffit généralement à les faire partir. Idem pour les pucerons gris qui peuvent aussi attaquer les choux.

Lire aussi | 6 astuces contre les pucerons au jardin


Découvrez nos 6 conseils utiles pour réussir la culture des choux et profitez de récoltes abondantes dans votre jardin potager.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!