Accueil » Jardinage » 10 travaux de printemps à faire au jardin

10 travaux de printemps à faire au jardin

Prêt pour le printemps ? 10 tâches extérieures à planifier maintenant 📅🌷

De nombreux travaux extérieurs peuvent débuter dès le printemps. Premiers semis, tonte de la pelouse, préparation de la terrasse et du mobilier de jardin, mise en place de la serre… Il y a de quoi s’occuper ! Utilisez notre check-list des 10 travaux de printemps à faire au jardin pour préparer au mieux le retour des beaux jours.

1. Ressortir les plantes sous abri à l’extérieur et retirer les voiles d’hivernage

De nombreuses plantes ont besoin d’être protégées du froid en hiver. Elles sont donc mises sous abri (serre, véranda…) ou recouvertes d’un voile d’hivernage.

Dès que les températures le permettent, vous pouvez ressortir les pots à l’extérieur, dans un endroit abrité et ensoleillé. Retirez aussi les voiles de protection. Si les nuits sont encore fraîches, pensez à rentrer les pots chaque soir.

2. Mettre en place et préparer la serre de jardin

Le printemps sonne l’heure des premiers semis. Prenez donc le temps de mettre en place et de préparer votre serre de jardin. Si vous l’aviez désinstallée et rangée pour l’hiver, vous pouvez dès à présent la remonter et la remettre à son emplacement.

Veillez à bien nettoyer les parois (en verre ou en polycarbonate) pour éliminer la poussière et faire rentrer un maximum de lumière. Disposez les tables, étagères de culture et autres équipements dont vous avez besoin pour faire les premiers semis.

3. Faire les premiers semis

Les premiers semis de l’année sont possibles dès que les températures deviennent clémentes et que tout risque de gelées est écarté. Les laitues de printemps, céleris-raves, poireaux, oignons et échalotes, artichauts… font partie des premiers légumes à semer à la mi-mars.

Pour l’instant, le semis se fait encore sous abri (en serre). Les semis en pleine terre se feront un peu plus tard, à partir du mois d’avril, lorsque le sol sera suffisamment réchauffé.

4. Tailler les rosiers et les arbustes à floraison estivale

Pour offrir une belle floraison en été, certains arbustes ont besoin d’être taillés au début du printemps. C’est le cas des rosiers, arbres à papillons, éléagnus, hortensias, millepertuis… Cette taille favorise aussi la pousse de jeune bois.

D’autres, en revanche, se taillent plutôt en fin de printemps (forsythias, lilas, lauriers, mimosas…).

5. Nettoyer le salon de jardin et le mobilier extérieur

Nettoyez votre salon de jardin et tout le mobilier extérieur (table, salon et chaises de jardin) pour retirer la poussière accumulée et la saleté.

Pour cela, utilisez de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude.

6. Préparer la terrasse

Pour profiter au mieux du printemps, commencez dès à présent à préparer votre terrasse. Réinstallez votre mobilier tout juste nettoyé, les voiles et toiles d’ombrage.

Pensez aussi à démousser les dalles si besoin et à retirer les mauvaises herbes.

7. Faire une première tonte du jardin

Avec les températures plus clémentes, l’herbe repousse plus vite. Vous pouvez donc effectuer votre première tonte du jardin, généralement au cours du mois d’avril.

Attention tout de même : le risque de gelées doit être écarté.

8. Planter les bulbes à fleurs d’été

Les bulbes à fleurs d’été se plantent au printemps (de mars à juin). Ce sont les dahlias, les glaïeuls, cannas, arums, lis…

Ils vous offriront une belle floraison en été et parfois jusqu’en automne pour certaines espèces.

9. Planter les arbustes à fruits rouges

Le printemps offre de bonnes conditions de développement pour les arbustes à fruits rouges (ceux en pot et non en racines nues qui se plantent à l’automne).

Dès que la terre est suffisamment réchauffée, sans risque de gelées, plantez les framboisiers, cassissiers et groseilliers.

10. Préparer et enrichir la terre du potager

En vue des prochaines plantations, préparez bien votre terre au potager. Vous pouvez l’enrichir en y apportant du compost ou un engrais organique.

Retirez également le paillage de l’hiver pour laisser la terre se réchauffer avant les premiers semis ou plantations.



Préparez au mieux le retour des beaux jours avec notre check-list des 10 travaux de printemps à faire au jardin.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 1 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!