Accueil » Jardinage » 4 conseils pour choisir sa serre de jardin

4 conseils pour choisir sa serre de jardin

Avoir une serre de jardin est très pratique lorsqu’on veut faire ses propres semis ou protéger ses plantes en pot du froid. Il existe sur le marché un large choix de serre, en verre ou en polycarbonate, de différentes formes et dimensions. Vous ne savez pas laquelle acheter ? On vous donne 4 conseils pour bien choisir votre serre de jardin en fonction de vos besoins.

1. Serre de jardin en polycarbonate ou en verre ?

Très utilisé pour la fabrication de serre, le polycarbonate offre de nombreux avantages. D’une part, c’est un matériau léger, facile à monter et résistant aux chocs. Il laisse bien passer la lumière et conserve la chaleur à l’intérieur de la serre, surtout s’il est à double paroi.

En revanche, il a tendance à jaunir avec le temps et à mal vieillir. Ainsi, une serre en polycarbonate a souvent besoin d’être remplacée au bout de 10 ans environ.

La serre en verre, quant à elle, présente une plus grande durée de vie (25 ans en moyenne). À condition toutefois de choisir une serre en verre trempé dit « Securit », plus solide pour résister aux intempéries et à la grêle.

Le verre capte le maximum de luminosité et de chaleur tout en stoppant les UV trop brûlants. Il maintient ainsi une température idéale à l’intérieur de la serre. Ces qualités expliquent qu’une serre en verre soit plus chère à l’achat qu’une serre en polycarbonate.

Sachez qu’il existe aussi des serres en acier, en aluminium ou encore en bois. Chacun de ces matériaux offre des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître au moment de faire son choix.

Lire aussi | 5 astuces pour protéger ses plantes de la grêle

2. Quel type de serre de jardin choisir ?

D’une manière générale, on distingue 3 principaux types de serre : la serre traditionnelle, la serre murale ou adossée et la serre tunnel.

La première est la plus commune dans les jardins. Elle possède une forme de maison avec un toit, une porte et des parois de chaque côté. Elle est appréciée pour son esthétisme, sa praticité et sa polyvalence. En effet, elle permet de faire de nombreuses cultures et est idéale pour les semis individuels (en godets, en clayettes…).

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

La serre murale ou adossée, quant à elle, se fixe contre un mur. Elle est ouverte que sur un seul côté. Elle peut être utilisée pour les semis mais aussi pour l’hivernage des plantes frileuses.

Enfin, la serre tunnel s’installe directement au potager pour des cultures en pleine terre mais quand même à l’abri. Ainsi, les plants profitent de davantage de chaleur et sont protégées des intempéries. Ce type de serre est conseillé pour des cultures précoces ou tardives au jardin potager.

3. Quelles dimensions pour sa serre de jardin ?

La taille d’une serre est un critère important. On trouve aujourd’hui des serres de toutes dimensions, de moins de 5 m² à 30 m² et plus pour les cultures maraîchères. À vous de choisir en fonction de vos besoins (semis, hivernage de plantes…), de votre budget ou encore de l’espace extérieur dont vous disposez.

Pour choisir la bonne taille, vous pouvez prendre en compte la surface de culture de votre potager. Ainsi, comptez une serre d’au moins 10 m² pour un potager de 100 m². Cela dépend également de la taille de votre foyer et donc de la quantité de légumes que vous voulez produire.

Une serre de 5 à 10 m², par exemple, est souvent suffisante pour une famille de 2 à 4 personnes.

Lire aussi | 5 astuces pour avoir de grosses tomates

4. Quelle serre pour un balcon ou une terrasse ?

Il est tout à fait possible d’installer une serre sur un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, optez pour une mini-serre (moins de 5 m²), une serre sur pieds, une serre à tomates, une serre adossée ou une serre châssis. Ces modèles prennent généralement peu de place. Les modèles verticaux permettent d’économiser de l’espace au sol.

Lire aussi | 5 conseils pour réussir la culture du concombre



Suivez nos 4 conseils utiles et pratiques pour acheter et choisir correctement votre serre de jardin en fonction de vos besoins.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!