Accueil » Jardinage » 5 conseils pour réussir la culture des salades

5 conseils pour réussir la culture des salades

Grâce à des semis échelonnés, les salades peuvent se récolter quasiment toute l’année. Elles ont aussi l’avantage d’être faciles à cultiver et de réclamer peu de soin. Du soleil, une terre riche et un arrosage régulier suffisent souvent pour obtenir des récoltes abondantes. Voici 5 conseils pour réussir la culture de vos salades à coup sûr.

1. Réussir le semis des salades

Les salades sont faciles à semer, sous châssis ou en pleine terre. Pour les variétés les plus précoces, qui se sèment en février-mars, optez pour un semis au chaud. Les autres variétés peuvent se semer directement en pleine terre à partir d’avril, une fois la terre réchauffée (7°C minimum).

Quelle que soit la méthode choisie, les salades se sèment en sillon ou « en ligne ». Commencez d’abord par bien préparer la terre qui doit être fine et légère. Retirez les cailloux qui pourraient gêner la germination.

Tracez ensuite des sillons d’environ 1 cm de profondeur et espacés de 20-25 cm chacun. Disposez une graine dans le sillon tous les 25 cm environ. Pour un semis clair et pas trop serré, l’idéal est d’utiliser un semoir manuel qui dépose les graines de façon régulière.

Terminez en couvrant légèrement les graines avec la terre et arrosez copieusement.

N’hésitez pas à varier les variétés et à échelonner les semis (tous les 15 jours environ). Ainsi, vous pourrez récolter des salades pendant de longs mois.

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis

2. Réussir la plantation des salades

Environ 3-4 semaines après le semis, vous obtiendrez de jolis plants prêts à être repiqués en pleine terre. Prélevez-les délicatement de façon à ne pas abîmer les racines.

Creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur puis disposez votre plant de salade. Attention : le collet ne doit pas être enterré et doit rester au niveau du sol. Couvrez de terre, tassez légèrement et arrosez. Réitérez la même procédure pour chacun de vos plants.

Comme la plupart des légumes-feuilles, les salades aiment les emplacements ombragés. Veillez donc à choisir une zone du potager pas trop chaude, surtout en été. Enfin, le sol doit être riche, humide et bien drainé.

3. Protéger les salades des limaces et des escargots

Une fois en place, les salades peuvent subir des attaques de limaces et d’escargots qui en raffolent. Heureusement, il existe des solutions pour les protéger. Vous pouvez, par exemple, disposez des coquilles d’œufs broyées ou du marc de café autour de vos plants.

Plantez à proximité des plantes répulsives comme la bourrache ou le cerfeuil qui repoussent les limaces. Préférez un arrosage le matin car les gastéropodes sont surtout actifs et voraces la nuit.

Lire aussi | 7 astuces pour éloigner les limaces du potager

4. Arroser les salades à la bonne fréquence

Les salades sont peu résistantes à la chaleur et à la sécheresse. Vous devez donc les arroser régulièrement de façon à conserver une terre fraîche et humide, notamment en été.

Généralement, il convient de les arroser 2 à 3 fois/semaine si le temps est sec. Attention cependant à ne pas arroser en excès ce qui risquerait de faire pourrir les racines. Un excès d’eau attire aussi les limaces et fait monter les plants en graines trop rapidement.

Au moment de l’arrosage, arrosez de préférence au pied et non directement sur les feuilles.

5. Pailler les salades

Les salades aiment particulièrement le paillage au pied. Cela permet de conserver un sol toujours bien frais et de limiter les arrosages. De plus, cette technique ralentit l’avancée des limaces et empêche les mauvaises herbes de pousser.

Enfin, un paillage autour des plants évite à la terre d’éclabousser vos salades les jours de pluie. Ainsi, vous pourrez récolter des salades plus « propres » et donc plus faciles à nettoyer une fois en cuisine.

Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent



Cultivez et récoltez vos propres salades au potager grâce à nos 5 conseils pour réussir la culture des salades à coup sûr.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 6 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!