Accueil » Économique » 6 utilisations de l’acide citrique (maison et extérieur)

6 utilisations de l’acide citrique (maison et extérieur)

Moins connu que le bicarbonate de soude, l’acide citrique possède pourtant lui aussi de nombreuses vertus. Naturellement présent dans le citron, on le retrouve sous forme de poudre pour son utilisation en ménage. Il s’utilise pour l’entretien de la maison et notamment comme détartrant naturel. Voici 6 utilisations de l’acide citrique pour la maison et l’extérieur.

1. Comme détartrant pour les appareils électroménagers

L’acide citrique est efficace pour détartrer les appareils électroménagers comme la cafetière.

Pour cela, il suffit de diluer 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 L d’eau. Versez le liquide dans le réservoir de la cafetière. Mettez l’appareil en marche et remplissez l’équivalent d’une tasse.

Laissez poser environ 30 minutes. Remettez en marche une seconde fois en utilisant le reste du liquide. Pour terminer, rincez le réservoir à l’eau.

Lire aussi | Comment détartrer sa machine à café ?

L’acide citrique est aussi utile pour détartrer une bouilloire. Procédez de la même façon en diluant 1 à 2 cuillères à soupe de poudre dans 1 L d’eau. Remplissez la bouilloire avec le mélange et mettez-la en marche quelques secondes. Laissez ensuite agir 30 minutes puis rincez l’appareil à l’eau claire.

Enfin, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et détartrer la semelle de votre fer à repasser. En effet, ce dernier a tendance à accumuler le calcaire, rendant l’appareil moins efficace. L’acide citrique permet de nettoyer les trous en profondeur.

Dans un récipient, mélangez 5 cuillères à café d’acide citrique dans 1 L d’eau chaude. Pendant environ 1h, placez votre fer à repasser dans le récipient avec la semelle posée bien à plat. Passé le délai, retirez le reste de saletés incrustées à l’aide d’un coton-tige préalablement trempé dans le mélange. Enfin, laissez sécher votre fer à repasser à l’air libre.

2. Comme détartrant pour les robinets

L’acide citrique permet aussi d’éliminer les traces de tartre sur les robinets de la salle de bain et de la cuisine. Pour cela, faites dissoudre 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 L d’eau chaude.

Nettoyez les robinets à l’aide d’une éponge imbibée de cette solution. Laissez agir pendant 5 minutes puis rincez à l’eau claire.

3. Pour déboucher les canalisations

Au niveau des canalisations, l’acide citrique permet d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs et de les déboucher. Versez 1 tasse d’acide citrique dans les conduits et laissez agir 15 minutes. Versez ensuite 2 L d’eau bouillante pour rincer.

4. Comme nettoyant des surfaces

Il est aussi très efficace pour nettoyer les surfaces de votre intérieur (en chrome, en inox ou en céramique). Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur la pierre ou le marbre.

Faites dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 L d’eau chaude. Frottez les surfaces avec le mélange. Rincez soigneusement.

Lire aussi | Notre recette de désinfectant naturel pour nettoyer les surfaces

5. Comme assouplissant pour le linge

L’acide citrique est également un assouplissant naturel pour votre linge. Diluez 250 g dans 700 ml d’eau. À chaque lavage, versez 1 cuillère à soupe dans le compartiment prévu de la machine à laver.

De plus, il permet d’éliminer les odeurs désagréables qui peuvent émaner du lave-linge. Pour cela, versez 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de la machiner. Faites-la ensuite tourner à vide à 95°C pour une élimination totale des mauvaises odeurs.

Lire aussi | Notre recette d’assouplissant maison à la menthe

6. Pour retirer la mousse sur les dalles de terrasse

Enfin, l’acide citrique peut s’utiliser en extérieur. Il est particulièrement efficace pour éliminer la mousse incrustée entre les dalles d’une terrasse. Vous pouvez fabriquer votre propre mélange « anti-mousses » en mélangeant les ingrédients suivants :

  • 300 g d’acide citrique
  • 75 g de bicarbonate de soude
  • 7 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 4 L d’eau

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient et transvasez dans un flacon vaporisateur. Vaporisez sur surface bien sèche. Laissez agir pendant 3 jours. Nettoyez ensuite le sol au balai-brosse et terminez au jet d’eau.

L’acide citrique est un agent naturel qui ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, cet agent fongicide et bactéricide peut être irritant pour la peau et pour les yeux. Il est donc vivement recommandé d’utiliser des gants au moment de son utilisation.


Découvrez nos 6 astuces naturelles et efficaces pour utiliser l’acide citrique à la maison et à l’extérieur.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 3 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!