Accueil » Jardinage » 7 travaux d’automne à faire au jardin

7 travaux d’automne à faire au jardin

🌾 L'automne est là, voici 7 tâches pour chouchouter votre jardin 🍂

À l’automne, avant l’arrivée des premiers grands froids, il est temps de réaliser certains travaux au jardin potager. Semis des engrais verts, compostage des feuilles mortes, plantation des bulbes, taille des rosiers… sont autant de choses à faire à cette période de l’année. Voici 7 travaux d’automne à faire au jardin potager en prévision de la saison hivernale.

1. Semer des engrais verts au potager

Le semis d’engrais verts offre de nombreux avantages au potager. D’une part, il améliore la structure de la terre, apporte des nutriments et favorise la vie du sol. D’autre part, il empêche les mauvaises herbes de pousser et le lessivage des sols en hiver.

Parmi les engrais verts les plus connus, on distingue les légumineuses (lupin, luzerne, trèfle, vesce…), les céréales (avoine, seigle, sarrasin…), les crucifères (moutarde) et les hydrophyllacées comme la phacélie.

L’automne est une période idéale pour le semis d’engrais verts. Ainsi, ils resteront en place pendant environ 6 mois. Choisissez-les en fonction de votre type de sol (calcaire, acide, argileux…) et des nutriments qu’ils apportent (azote, carbone, phosphore…).

2. Planter les bulbes à fleurs pour le printemps prochain

Les bulbes de tulipes, narcisses, jonquilles, jacinthes… se plantent à l’automne. Ne les oubliez pas si vous voulez profiter d’une belle floraison le printemps suivant ! Vous pouvez les installer directement en pleine terre ou bien en bacs et jardinières.

Comptez au moins 15 cm d’espacement entre chaque bulbe. Pour la profondeur, elle doit être équivalente à 3 fois la hauteur du bulbe.

3. Abriter et protéger les plantes du froid

Avant l’arrivée des températures négatives, vous devez protéger vos plantes du froid. Abritez toutes les plantes qui craignent le gel. Disposez les pots, les potées et les jardinières dans une serre ou une véranda.

N’oubliez pas de protéger du froid les autres plantes « frileuses » du jardin (dahlias, glaïeuls, bégonias, agapanthe…). Pour cela, disposez un épais paillis de feuilles mortes (environ 20 cm) au pied afin de protéger le système racinaire.

Enfin, pensez aux arbres gélifs qui doivent être protégés avec un voile d’hivernage.

4. Composter les feuilles mortes du jardin

Les feuilles mortes de l’automne sont une mine d’or pour le jardin ! Elles sont idéales à utiliser en paillage ou couvre-sol pour protéger les plantes du froid. En même temps, elles apportent des nutriments au fur et à mesure de leur dégradation.

Vous pouvez aussi les ramasser puis les ajouter au compost afin d’apporter de la matière organique.

5. Planter les arbres fruitiers à racines nues

L’automne est la période conseillée pour planter les arbres fruitiers à racines nues (pruniers, cerisiers, pommiers…). En effet, elle permet un bon enracinement pendant la dormance hivernale et le repos végétatif de l’arbre. Attention toutefois à planter les arbres avant les premières gelées !

Pensez aussi aux petits fruits à racines nues (framboisier, myrtillier, cassissier…) dont la période de plantation s’étend de novembre à mars.

6. Tailler les rosiers au jardin

Les rosiers se plantent et se taillent en automne (en plus de la taille du printemps). L’arbuste étant en repos végétatif, il supporte bien cette taille automnale. Il s’agit avant tout d’un travail de nettoyage visant à supprimer le bois mort, les vieux rameaux et les branches malades.

Vous habitez dans une région aux hivers rigoureux ? Mieux vaut attendre le printemps pour tailler votre rosier afin de ne pas l’affaiblir avant les gelées.

7. Nettoyer et ranger les outils de jardinage

Enfin, prenez le temps de nettoyer vos outils de jardinage après avoir fait les derniers travaux d’automne. C’est une étape essentielle pour prolonger leur durée de vie. Retirez la terre collée, désinfectez les sécateurs, enduisez les manches en bois d’huile de lin…

Une fois nettoyés, rangez-les dans un lieu propre (cabane de jardin, garage…). Ils seront prêts à l’emploi le printemps prochain.



Retrouvez nos 7 conseils de travaux d’automne à faire au jardin et au potager en prévision de la saison hivernale.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 4 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!