Accueil » Beauté » 7 utilisations beauté du beurre de karité

7 utilisations beauté du beurre de karité

🌿✨ 7 secrets de beauté avec le beurre de karité à connaître!

D’origine naturelle, le beurre de karité est réputé pour ses bienfaits cosmétiques. Il est très riche en acides gras (linoléique, oléique  et stéarique) ainsi qu’en vitamines (A et E). C’est un allié pour le soin de la peau et des cheveux qu’il nourrit, protège et répare. Vous souhaitez l’intégrer dans votre routine beauté ? Voici 7 façons d’utiliser le beurre de karité pour profiter de tous ses bienfaits pour la peau et les cheveux.

1. Le beurre de karité pour prolonger le bronzage

Le beurre de karité a la particularité de pouvoir prolonger le bronzage. Grâce à lui, vous pourrez conserver plus longtemps un joli teint hâlé naturel. Son action nourrissante et régénérante empêche la peau de peler trop vite et donc de perdre son hâle. Ainsi, le bronzage dure de longues semaines !

Pour compléter son action, l’idéal est de l’associer à de l’huile végétale de carotte et/ou d’abricot. Elle donne un effet « bonne mine », favorise le bronzage et permet de garder un joli hâle après une exposition au soleil.

Mélangez 30 g de beurre de karité avec 20 ml d’huile végétale. Faites fondre doucement au bain-marie et placez au réfrigérateur pendant 1h. Une fois solidifié, appliquez une noisette de beurre sur votre peau en réalisant des massages circulaires.

2. Le beurre de karité en soin démêlant pour les cheveux

Vos cheveux sont souvent emmêlés et difficiles à coiffer ? Dans ce cas, le beurre de karité vous aidera à éliminer les nœuds en gainant et en lissant la fibre capillaire. Ainsi, il prévient les frisottis, les mèches rebelles et facilite le démêlage. Il est particulièrement indiqué pour les cheveux secs, abîmés et bouclés.

Le beurre de karité s’applique avant le shampoing. Prélevez une noisette de beurre et appliquez sur les longueurs. Répartissez la matière à l’aide d’une brosse. Enveloppez votre tête dans une serviette et laissez poser 30 minutes. Rincez et faites votre shampoing habituel.

Au fil des applications, vous verrez que la chevelure devient plus douce, souple et brillante. Les nœuds sont moins nombreux et la chevelure plus facile à coiffer !

3. Le beurre de karité comme baume réparateur pour les mains

Ce beurre est conseillé pour réparer les mains abîmées par un travail d’extérieur, un lavage intensif ou le froid. Il nourrit, régénère les tissus et répare en profondeur. Il est même efficace sur les gerçures et les crevasses. Vous pouvez donc l’utiliser en baume pour retrouver des mains douces et nourries.

Pour cela, il suffit de le mélanger à une huile végétale comme celle de calendula ou d’avocat. Comptez 10 g de beurre de karité pour 7 ml d’huile(s) végétale(s) de votre choix. Appliquez la préparation obtenue sur l’ensemble des mains et faites bien pénétrer.

Réitérez l’application le soir et plusieurs fois par jour si besoin.

4. Nourrir et protéger ses lèvres avec du beurre de karité

Les lèvres sèches à très sèches, abîmées ou gercées peuvent bénéficier des bienfaits du karité. En plus de réparer, il les protège des agressions extérieures comme le soleil ou le froid. Il remplace avantageusement les sticks à lèvres classiques.

Pour lui donner une texture plus onctueuse et facile à appliquer, il est nécessaire de le mélanger à une huile végétale. Nous vous conseillons les huiles de coco et de jojoba.

Dans un bol, ajoutez 2 cuillères à café de beurre de karité et 4 cuillères à café d’huile végétale. Faites fondre doucement au bain-marie puis transférez la préparation dans un petit pot ou dans un ancien stick à lèvres.

Appliquez à tout moment de la journée et aussi souvent que nécessaire.

5. Appliquer du beurre de karité pour apaiser le feu du rasoir

Le rasage peut parfois être irritant pour la peau. Il entraîne des rougeurs, des picotements, des démangeaisons… Appliquer du beurre de karité permet d’apaiser et de calmer rapidement ces inconforts cutanés. Il convient bien aux peaux sensibilisées et agressées après le passage du rasoir ou après une épilation.

Prélevez une petite quantité de beurre et faites-la fondre entre vos mains. Appliquez directement sur les zones irritées, fraîchement rasées ou épilées.

6. Un masque capillaire au beurre de karité pour cheveux secs et cassants

Si vous avez les cheveux secs et/ou cassants, intégrez le karité dans votre routine capillaire. En effet, grâce à sa richesse en corps gras (lipides), il vient nourrir et renforcer la fibre capillaire. Les cheveux sont plus beaux et plus forts. Son action vaut également en cas de pointes fourchues.

Fabriquez un masque capillaire maison en mélangeant les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 2 cuillère à soupe d’huile végétale (argan, olive, coco…)
  • 1 cuillère à soupe de miel

Faites fondre le beurre au bain-marie, ajoutez l’huile végétale puis le miel. Appliquez sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes.

Laissez poser le masque 30 minutes, rincez et faites votre shampoing habituel.

7. Du beurre de karité comme soin après-soleil

Le beurre de karité n’est pas seulement utile pour prolonger le bronzage. Il est aussi capable de renforcer l’action des filtres solaires et d’apaiser la peau. Il est donc intéressant aussi bien avant qu’après une exposition au soleil.

C’est un excellent soin après-soleil pour calmer les rougeurs, les brûlures et les coups de soleil douloureux. Grâce à sa richesse en vitamine A, il favorise la régénération et la cicatrisation de la peau abîmée.


Découvrez 7 utilisations beauté du beurre de karité et profitez de tous ses bienfaits pour la peau et les cheveux.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 6 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!