Accueil » Beauté » Eau florale de lavande : bienfaits et utilisations en cosmétique

Eau florale de lavande : bienfaits et utilisations en cosmétique

L'eau florale de lavande : Le secret beauté que vous devez connaître! 🌿💧

En cosmétique, l’eau florale de lavande est appréciée pour sa douceur. Elle soulage les inconforts de la peau et du cuir chevelu (démangeaisons, irritations, rougeurs…). Elle est aussi intéressante pour réduire les imperfections, rééquilibrer les cheveux gras ou accélérer la croissance capillaire. On vous présente tous les bienfaits de l’eau florale de lavande et ses utilisations en cosmétique.

Qu’est-ce que l’eau florale de lavande ?

L’eau florale de lavande est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la lavande vraie (Lavandula angustifolia). On obtient un liquide incolore à l’odeur fraîche, herbacée et fleurie très agréable.

Son pH, compris entre 4.0 et 5.5, est assez acide mais proche de celui de la peau. Idéale pour les peaux acnéiques et à problèmes, c’est une eau florale qui peut s’appliquer sur tous types de peaux, même sensibles et délicates.

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de lavande pour la peau ?

1. L’eau florale de lavande soulage les inconforts de la peau

Cet hydrolat est conseillé pour soulager rapidement les inconforts de la peau. Il est efficace sur les démangeaisons, les irritations, rougeurs, tiraillements… Grâce à son action rafraîchissante, il apaise aussi les brûlures, les coups de soleil et le feu du rasoir.

Il est donc conseillé pour les peaux sensibles, irritées et délicates. Il peut aussi être bénéfique sur certaines maladies de peau comme l’eczéma ou la couperose (rosacée).

2. L’eau florale de lavande purifie et réduit les imperfections

Vous avez une peau à imperfections et/ou à tendance acnéique ? Dans ce cas, intégrez cette eau florale dans votre routine beauté.

D’une part, elle possède une action anti-inflammatoire qui agit sur les poussées de boutons. D’autre part, elle est purifiante, assainissante et élimine les impuretés qui bouchent les pores. Enfin, elle favorise la cicatrisation des boutons pour prévenir les traces laissées par l’acné.

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de lavande pour les cheveux ?

1. L’eau florale de lavande régule le sébum des cheveux gras

L’hydrolat de lavande est un excellent sébo-régulateur c’est-à-dire qu’il régule la production de sébum. Ainsi, il est intéressant pour purifier et traiter le cuir chevelu gras. Les cheveux graissent moins vite entre chaque shampoing.

On le recommande aussi en cas de démangeaisons du cuir chevelu, de dermatite séborrhéique ou de pellicules. Il aide à retrouver un cuir chevelu sain.

2. L’eau florale de lavande réduit la chute et stimule la croissance des cheveux

L’eau florale de lavande contribue à réduire la chute des cheveux et à stimuler la croissance capillaire. Pour cela, elle exerce une action tonifiante et revitalisante au niveau des follicules. Ainsi, les cheveux poussent plus vite et plus forts.

Enfin, elle apporte douceur et brillance à la chevelure.

Comment utiliser l’eau florale de lavande ?

1. Comme brume pour le visage

L’eau florale de lavande est très agréable à appliquer sur la peau. Elle apporte instantanément une sensation de fraîcheur et de confort. Vous pouvez l’utiliser simplement en brume tonique en la vaporisant sur l’ensemble de votre visage. Appliquez-la avant votre soin hydratant.

Réitérez l’application tous les matins pour tonifier votre peau dès le réveil. Le soir, elle permet d’apaiser les inconforts et les agressions de la journée.

2. Comme tonique capillaire

Après chaque shampoing, vaporisez de l’eau florale de lavande directement sur vos cheveux. Massez pour bien faire pénétrer dans le cuir chevelu. Au fil des applications, votre chevelure sera revitalisée.

Réitérez l’application 2 à 3 fois/jour pour rafraîchir la chevelure et parfumer délicatement vos cheveux.

3. Comme eau de rinçage après le shampoing

L’hydrolat de lavande est idéal à utiliser en dernière eau de rinçage après le shampoing. Mélangez 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau froide et versez le tout sur vos cheveux.

Cette astuce permet de refermer les écailles du cheveu et de faire briller la chevelure. De plus, elle laisse une sensation de fraîcheur et de légèreté.



Découvrez les bienfaits de l’eau florale de lavande pour la peau et les cheveux et ses différentes utilisations en cosmétique.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!