Accueil » Jardinage » 5 conseils pour réussir la culture des courges et potirons

5 conseils pour réussir la culture des courges et potirons

Les courges et les potirons sont des légumes phares de l’automne/hiver. Délicieux en cuisine, ils sont aussi faciles à cultiver au potager. Ils demandent simplement un sol riche, une exposition ensoleillée et un arrosage adéquat. Aujourd’hui, on vous donne 5 conseils pour réussir la culture des courges et potirons et profiter de récoltes abondantes au jardin.

1. Réussir le semis

Un semis réussi est la base pour obtenir des plants forts, vigoureux et productifs. Si vous faites vos propres semis, il est important de choisir les bonnes variétés et de semer au bon moment.

Les courges et les potirons se déclinent en de nombreuses variétés. Elles se distinguent par leur saveur, leur rendement ou encore leur résistance aux maladies. Parmi les meilleures, nous vous conseillons les suivantes :

  • la courge musquée
  • la courge poivrée
  • la courge delicata
  • la courge butternut
  • la pomme d’or
  • la courge spaghetti

Le semis a lieu au mois de mars (sous abri) ou à partir du mois de mai (directement en pleine terre) pour des récoltes de septembre à décembre.

Si vous semez en godet, comptez 2 à 3 graines par godet.

Pour un semis en pleine terre, disposez en poquet de 3 graines à 2 cm de profondeur. Espacez chaque poquet d’au moins 1 m. Éclaircissez ensuite pour ne garder qu’un seul plant par poquet (le plus vigoureux).

Lire aussi | 5 astuces pour réussir ses semis à coup sûr

2. Planter au bon endroit

Les courges et les potirons ont besoin de chaleur et d’une exposition bien ensoleillée. Choisissez donc un emplacement au potager qui bénéficie d’au moins 6h d’ensoleillement/jour.

Le sol doit aussi être suffisamment riche en matière organique car ce sont des légumes gourmands en nutriments. Enfin, la terre doit être légère et drainée : les courges et potirons n’apprécient ni les sols lourds ni l’eau stagnante.

3. Apporter du compost à la plantation

Au moment de la plantation, il est conseillé d’enrichir le trou en apportant du compost. Ce dernier garantit un développement optimal des plants et de meilleures récoltes.

Pour chaque trou de plantation, mélangez donc une bonne poignée de compost bien mûr à la terre.

À défaut, vous pouvez remplacer le compost par du fumier décomposé.

Lire aussi | Faire son compost maison en 5 étapes

4. Apporter un bon arrosage

Les courges et les potirons ont besoin d’au moins 1 arrosage/semaine. Augmentez les apports en eau en été ou en cas de sécheresse.

N’apportez pas trop d’eau. Privilégiez les arrosages fréquents mais modérés.

Enfin, évitez de mouiller le feuillage et privilégiez un arrosage au pied afin d’éviter l’oïdium.

Lire aussi | 6 astuces pour arroser ses plantes moins souvent

5. Attirer les insectes pollinisateurs

Les courges et les potirons ont besoin d’une bonne pollinisation pour produire des fruits. Comme la plupart des cucurbitacées, il n’est pas rare qu’un plant n’ait pas de fruits ou très peu. Pour améliorer la fructification, il est important d’attirer les insectes pollinisateurs au potager.

Pour cela, n’hésitez pas à créer une jachère fleurie et à planter des fleurs mellifères à proximité.

Lire aussi | Les 5 fleurs les plus utiles au potager


Suivez nos 5 conseils pour réussir la culture des courges et potirons dans votre potager et profiter de récoltes abondantes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!