Bien loin de celles vendues en magasin, les fraises du jardin sont savoureuses, juteuses et sucrées. Un vrai régal pour les papilles ! La culture de ces fruits est assez facile, demande peu d’entretien et d’espace. Vous aimeriez cultiver et récolter vos propres fraises ? Voici7 conseils pour réussir à coup sûr la culture des fraises dans votre potager.
1. Sélectionner et choisir les bonnes variétés de fraises
D’une manière générale, on distingue 2 grands types de fraisiers :
- les fraisiers remontants : ils fleurissent et produisent 2 fois/an (généralement de mai jusqu’aux premières gelées, avec une pause en été)
- les fraisiers non remontants : ils fleurissent et produisent 1 fois/an (généralement de mai à juillet)
L’idéal est d’associer les fraisiers remontants et non remontants de façon à profiter de récoltes tout au long de l’année (de mai à octobre).
À vous ensuite de choisir les variétés de fraises que vous souhaitez cultiver. Prenez en compte leurs qualités gustatives, leur productivité, la grosseur des fruits ou encore leur résistance aux maladies.
Lire aussi :
2. Choisir le bon emplacement pour les fraises
Une fois les variétés sélectionnées, vous devez choisir le bon emplacement au jardin pour planter vos fraisiers.
Privilégiez une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Le sol doit être riche, frais et bien drainé car les fraisiers sont sensibles à l’humidité stagnante. Ils apprécient les terres plutôt meubles voire sableuses.
L’idéal est de dédier une parcelle du jardin à la culture de vos fraisiers. Vous pouvez créer, par exemple, un carré, une planche ou encore une tour de fraisiers.
3. Réussir la plantation des fraises au potager
Les fraisiers peuvent se planter soit au printemps (d’avril à juin) soit à l’automne (d’août à octobre). Ayant un enracinement assez rapide, les récoltes interviennent dès le printemps suivant. Suivant le calendrier lunaire, plantez-les de préférence un jour-fruit et en lune descendante.
Commencez par nettoyer la parcelle en éliminant les cailloux et les mauvaises herbes. Ameublissez la terre avec une binette.
À l’aide d’un transplantoir, faites des trous d’environ 25 cm de profondeur et espacés de 25-30 cm chacun. Ajoutez une poignée de compost au fond du trou et installez le fraisier en veillant à ne pas enterrer le collet (il doit arriver au niveau du sol). Complétez avec de la terre, tassez et arrosez.
Réitérez la plantation pour chaque fraisier.
Lire aussi :
4. Déposer un paillage au pied des fraises
Pour limiter les arrosages et la pousse des adventices, disposez un paillage de 5 cm d’épaisseur au pied des fraisiers. Cela évite aussi les éclaboussures de terre sur les fruits les jours de pluie.
Vous pouvez utiliser de la toile, du broyat de bois (BRF), de la paille, des paillettes de lin ou de chanvre… En hiver, vous pourrez protéger les plants du froid en étalant une couche épaisse de feuilles mortes.
Lire aussi :
5. Arroser les fraises à la bonne fréquence
Les fraisiers redoutent l’excès d’humidité mais aussi le manque d’eau. Les apports en eau doivent être réguliers (au moins 1 fois/semaine). La terre ne doit jamais être sèche entre 2 arrosages. Arrosez de préférence le matin pour ne pas attirer les limaces pendant la nuit.
Faites aussi attention à ne pas mouiller le feuillage ce qui favorise les maladies cryptogamiques. Arrosez directement au pied.
6. Protéger les fraises des ravageurs
Les fraises sont très appréciées des limaces et des escargots mais aussi des pucerons, des mouches blanches et même des oiseaux.
Pour limiter les dégâts, installez un filet au-dessus de votre parcelle de fraisiers. Vous pouvez aussi suspendre de vieux CD qui effraieront les oiseaux.
7. Bien associer les fraises au potager
Au potager, les fraises peuvent se planter à côté des poireaux, oignons, salades, persil et haricots. En revanche, évitez de les placer près des choux (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocolis…).
Pour éloigner les parasites et les maladies, pensez à planter des fleurs à proximité des fraisiers. Nous vous conseillons la bourrache, la phacélie et la moutarde, par exemple.
Lire aussi :
Cultivez et récoltez vos propres fraises au potager grâce à nos 7 conseils pour réussir la culture des fraises à coup sûr.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!