Accueil » Jardinage » 7 conseils pour réussir la culture des petits pois

7 conseils pour réussir la culture des petits pois

Jardiniers, à vos marques ! 7 conseils pour cultiver des petits pois comme un pro🌱

Lorsqu’ils sont cultivés au potager, les petits pois ont un goût inégalable, bien loin de ceux du commerce. De plus, ils ont l’avantage d’avoir une culture assez facile et d’offrir de longues récoltes, du printemps jusqu’à l’automne. Vous souhaitez cultiver vos propres petits pois ? Voici 7 conseils pour réussir à coup sûr la culture des petits pois au potager.

1. Choisir les variétés de petits pois à cultiver

Les petits pois se déclinent en une multitude de variétés. Ainsi, il est possible de varier les saveurs, les couleurs, les textures et les périodes de récolte (du printemps à l’automne).

D’une manière générale, on distingue 2 grands types de petits pois :

  • les pois à écosser (à grains ronds/lisses ou ridés) : ils sont consommés pour leurs grains
  • les pois mangetout (nains ou à rames) : ils sont consommés pour les jeunes gousses entières

Chaque famille renferme différentes variétés dont les plus connues sont Douce Provence, Excellence, Norly ou Merveille de Kelvedon. Elles se distinguent par leur précocité, la taille des grains ou des gousses, la résistance aux maladies, le mode de culture…

N’hésitez pas à semer plusieurs variétés de petits pois pour varier les saveurs et étaler les récoltes dans l’année.

2. Choisir le bon emplacement pour les petits pois

Les petits pois sont assez exigeants en matière d’emplacement. Pour pousser dans les meilleures conditions, ils ont besoin d’une exposition ensoleillée. Mais ils peuvent se contenter de la mi-ombre car ils n’apprécient pas les grosses chaleurs.

Ils préfèrent aussi une terre bien aérée et drainée, un sol léger voire sablonneux. Une terre trop humide ou lourde favorise les excès d’humidité, redoutés par les petits pois. Évitez également d’apporter une fumure fraîche (engrais ou amendement) juste avant le semis.

3. Semer les petits pois en pleine terre ou en godets ?

Le semis des petits pois peut se faire de 2 façons différentes : en godets (sous abri) ou directement en pleine terre.

La première méthode (en godets) permet de réaliser un semis précoce sous serre (à partir de février-mars). Ainsi, on gagne quelques semaines sur les récoltes qui commencent plus tôt dans la saison. Cela permet aussi de limiter les dégâts causés par les limaces. Les plants étant plus grands (4 vraies feuilles), ils sont moins sensibles aux attaques.

Le semis en pleine terre, quant à lui, s’effectue lorsque le sol est suffisamment réchauffé (10-12°C) et que tout risque de gel est écarté (à partir d’avril). Les premières récoltes sont donc plus tardives et les jeunes plants exposés aux limaces. Mais cette méthode a l’avantage de ne pas nécessiter de repiquage intermédiaire.

4. Réussir le semis des petits pois

Pour réussir le semis des petits pois sous abri, remplissez les godets d’un terreau léger. Disposez 3 graines/godet à 2-3 cm de profondeur. Recouvrez de terreau, arrosez et gardez au chaud. Vous pourrez repiquer les petits pois en pleine terre au stade de 4 vraies feuilles.

Vous préférez semer directement en pleine terre ? Dans ce cas, aérez le sol, retirez les gros cailloux et les mauvaises herbes. Creusez des lignes distantes de 50 cm et de 2-3 cm de profondeur. Placez une graine tous les 5 cm ou des poquets de 5 graines tous les 25 cm. Recouvrez de terre et arrosez abondamment.

Petite astuce : pour favoriser la germination des graines, faites-les tremper toute une nuit avant le semis.

Pour étaler les récoltes, refaites un semis de petits pois toutes les 2-3 semaines.

5. Butter et tuteurer les petits pois

Comme les fèves, les petits pois ont besoin d’être butés. Le buttage consiste à créer un monticule de terre à la base du plant. Cela favorise l’enracinement et améliore la résistance au vent. Faites un 1er buttage lorsque les plants atteignent 15 cm de hauteur.

En fonction des variétés choisies, il peut aussi être nécessaire de tuteurer les petits pois en les accrochant à un support (grillage, treille…). C’est le cas des variétés grimpantes dites « à rames ». Commencez à les accrocher au support lorsque les plants atteignent une hauteur d’environ 10-15 centimètres.

6. Arroser les petits pois à la bonne fréquence

Les petits pois sont sensibles à la sécheresse. Ils ont donc besoin d’un arrosage régulier mais sans excès. L’important est d’arroser abondamment juste après la floraison afin de favoriser la formation de gousses et de grains.

Pensez également à pailler vos petits pois (sur 5-8 cm d’épaisseur) pour conserver la fraîcheur au sol et limiter la pousse des mauvaises herbes.

7. Bien associer les petits pois au potager

Les petits pois sont de bons compagnons pour les haricots, les radis, carottes, choux, concombres, laitues…

En revanche, évitez de les semer près des poireaux, des pommes de terre, des tomates, de l’ail et des oignons.


Cultivez et récoltez vos propres petits pois au jardin grâce à nos 7 conseils pour réussir la culture des petits pois à coup sûr.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!