Accueil » Beauté » Eau florale de rose : bienfaits et utilisations en cosmétique

Eau florale de rose : bienfaits et utilisations en cosmétique

L’hydrolat ou eau florale de rose est un soin 100 % naturel pour la peau et les cheveux. En plus de son odeur fleurie, elle est appréciée pour sa douceur et son action anti-âge. On la recommande aussi pour calmer les irritations du cuir chevelu. Vous souhaitez l’intégrer à votre routine beauté ? On vous dit tout sur les bienfaits de l’eau florale de rose pour la peau et les cheveux et sur ses utilisations en cosmétique.

Qu’est-ce que l’eau florale de rose ?

L’eau florale de rose est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des pétales. On obtient alors un liquide incolore mais à l’odeur fleurie et fraîche. Son parfum est enivrant et subtil.

C’est une préparation précieuse car il faut 1 kg de pétales pour obtenir 1 L d’eau florale ! Mais il existe des différences de qualité.

Veillez à choisir une eau florale issue de pétales fraîches, 100 % pure et naturelle et sans conservateur. Idéalement, elle doit être certifiée bio. Enfin, privilégiez l’eau florale de rose de Damas (Rosa damascena) qui est la plus parfumée et la plus intéressante en cosmétique.

Lire aussi | Fabriquez votre eau de rose maison

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de rose pour la peau ?

1. L’eau florale de rose tonifie et rafraîchit la peau

L’hydrolat de rose est un excellent tonifiant naturel. Ainsi, il réduit l’apparence des pores de la peau et unifie le teint. Il est dit « astringent » c’est-à-dire qu’il ressert les tissus cutanés. Votre peau paraît plus nette et lisse.

En même temps, c’est une eau florale très rafraîchissante. Appliquée en vaporisation sur la peau, elle apporte une agréable sensation de fraîcheur. Elle réveille les peaux fatiguées et revigore l’épiderme. Elle est aussi intéressante en soin après-rasage pour apaiser la peau irritée par le rasoir.

L’eau florale de rose est idéale à intégrer à votre routine beauté de l’été. Petite astuce : pour encore plus de fraîcheur, conservez-la au frigo !

Lire aussi | 4 astuces contre la peau qui brille

2. L’eau florale de rose réduit les signes de l’âge

Cet hydrolat est souvent conseillé aux peaux matures. Grâce à son action anti-âge, il aide à réduire le vieillissement cutané et lutte contre l’apparition des rides. De plus, c’est un précieux allié pour protéger la peau des agressions extérieures.

L’eau florale de rose contient des antioxydants dont des polyphénols et de la vitamine C. Ces composés naturels agissent efficacement contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané et l’apparition des signes de l’âge : rides, perte de fermeté…

Lire aussi | 6 astuces contre les rides

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de rose pour les cheveux ?

1. L’eau florale de rose apaise les irritations du cuir chevelu

Apaisante, elle convient très bien aux cuirs chevelus délicats, sensibles et réactifs. Intégrez-la à votre routine capillaire en cas de démangeaisons ou de pellicules, par exemple.

De plus, elle est anti-inflammatoire. Elle soulage les cuirs chevelus sujets au psoriasis ou à l’eczéma qui se caractérise par une inflammation de la peau.

2. L’eau florale de rose apporte de la brillance

Vous pouvez l’utiliser pour apporter de la brillance à votre chevelure. Elle est idéale pour les cheveux ternes et fatigués qui manquent d’éclat.

Enfin, grâce à sa teneur en vitamines (A, B, C et E), elle redonne de la vitalité et soutient la croissance capillaire.

Lire aussi | 4 conseils pour des cheveux brillants

Comment utiliser l’eau florale de rose en cosmétique ?

1. En soin visage avant la crème de jour et/ou de nuit

L’avantage de l’eau florale, c’est qu’elle peut s’appliquer directement sur le visage. Elle constitue à elle seule un soin pour la peau.

Telle une brume, nous vous conseillons de la vaporiser sur l’ensemble du visage, sur une peau propre et bien démaquillée. Appliquez-la de préférence avant votre crème de jour et/ou de nuit. Vous pouvez aussi l’appliquer à l’aide d’un coton.

2. En massage du cuir chevelu

Vous souhaitez profiter de ses bienfaits sur le cuir chevelu ? Dans ce cas, appliquez-la en massage.

Versez une quantité d’hydrolat dans la paume de vos mains et appliquez directement sur le cuir chevelu. Faites bien pénétrer du bout des doigts. Enfin, séchez et coiffez vos cheveux comme d’habitude.

Réitérez ce massage au moins 2 fois/semaine pour apaiser durablement votre cuir chevelu.

Lire aussi | 7 conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés



Découvrez tous les bienfaits de l’eau florale de rose pour la peau et les cheveux et ses différentes utilisations en cosmétique.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer mon astuce! Passez le message que vous l'avez pris sur MeilleursTrucs.com :)
Moyenne de 5 sur 2 votes

Laisser un commentaire sur ce truc de grand-mère

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien le truc en question et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.

Merci beaucoup de votre participation!